Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopendra cingulata] Centipede costauds sur Montpellier. Normal?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

david_snps
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006, 8:50

[Scolopendra cingulata] Centipede costauds sur Montpellier. Normal?

Message par david_snps »

Bonjour,

Je ne suis pas amateur d'insectes ou de leurs "cousins", mais je viens de tomber en une semaine sur deux specimens tres similaires a celui de la photo ci-dessous. Chacun d'entre eux faisait environ 10cm de long.
Est-il normal d'en trouver de cette taille sur Montpellier?
Un risque a ce que mes chats jouent avec?

Image

D'avance merci pour votre aide. Ma femme, qui a saute au plafond en en trouvant un dans le garage, vous sera reconnaissante... :D

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Une recherche sur le forum avec le terme "Scutigère" te proposera une abondante lecture dont un post-it très instructif! :wink:
Cécile
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

c'est pas une Scutigère mais plutôt un scolopendre. :D pour ce qui est de la photo ... ( c'est celle de l'avatar d'Etienne, s_cingulata)
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

BobGaia a écrit :c'est pas une Scutigère mais plutôt un scolopendre. :D pour ce qui est de la photo ... ( c'est celle de l'avatar d'Etienne, s_cingulata)
:wink:
Mais je me suis imaginée (peut-être à tort ?) que David évoquait plutôt une scutigère : 10 cm de long et dans le garage.....
Cécile
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Oui, donc 2 pistes de recherche pour David. :D
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Oui, tout à fait, une Scolopendre.
C'est très commun dans tout le midi méditerranéen, mais on ne les voit que très rarement, ça reste caché sous les pierres et même assez profond: On en trouve en nombre quand on fait des travaux de terrassement ou des fouilles archéologiques. Dans les bouquins on dit jusqu'à 120 mm.
Personnellement je n'ai jamais vu cette taille, 100mm tout au plus.
La morsure est douloureuse (je n'en ai pas d'expérience personnelles); équivalent d'une piqûre d'abeille. Il y a des légendes comme quoi ça irait jusqu'à donner de la fièvre .... Mais les témoignage de ma cousine archéologue démentent tout à fait ces exagérations.
david_snps
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 11 mai 2006, 8:50

Message par david_snps »

Parfait. C'est tout ce que je voulais savoir. Je ne pensais pas que ca pouvait atteindre cette taille.

Merci!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Tu as quand même regardé : Scutigère ? des fois que tu ai confondu.
Si c'est une Scolopendre, c'est plutot plat, si c'est une Scutigère ce n'est pas plat et ça a de très grande pattes. Le corps est loin de faire 10 cm, mais il est difficile d'estimer la taille de ces bestioles qui courent vite.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

les Scutigères ne font pas 10cm de long Cécile (sauf en chine ) La Scolopendre oui! 8-O même dans notre pays tout du moins :lol:
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

:oops: :oops:
Cécile

Retourner vers « Myriapodes »