Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ommatoiulus sabulosus aimatopodus] Julidae ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Julidae ?

Message par Cybernadette »

J'ai trouvé ceci :

Ommatoiulus sabulosus aimatopodus (Risso, 1826)
  • Pas de bandes longitudinales dorsales.
    Alpes-Martimes (de Théoule à Menton), Gironde.
C'était tout bonnement dans le Demange juste après l'autre sabulosus... :roll:

  Bernadette
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Julidae ?

Message par Cybernadette »

J'ai aussi trouvé une photo ressemblante ICI sur le site d'Alain Ramel, tout en bas de la page, avec la légende "Tachypodoiulus albipes".

Je l'avais d'abord écarté de ma recherche à cause de la taille qui était indiquée par Demange (20 à 30 mm). 
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Julidae ?

Message par Bozo »

ah oui il est pas mal ce Tachypodoiulus albipes ... Bien vu :D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Julidae ?

Message par Cybernadette »

Voici d'autres images de Tachypodoiulus tout aussi ressemblants, provenant du Var également :

http://www.reptilis.org/iule%20f.htm

Pas d'indication de taille. Ce genre ne comprend qu'une espèce, et T. albipes n'existe pas dans les tables taxonomiques.
Il s'agirait donc de Tachypodoiulus niger (Leach, 1814).

Peut-on admettre que la taille ait été surestimée ? J'ai entendu dire (ou plutôt vu écrire sur ce forum) que cela arrive souvent lorsqu'on ne l'enregistre que dans son souvenir.  :)
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Julidae ?

Message par Bozo »

Encore merci pour tes recherches !
Cybernadette a écrit :Peut-on admettre que la taille ait été surestimée ?
Bien sûr, mais je pense pouvoir affirmer qu'on ne peut pas descendre jusqu'aux 20-30 mm de Demange !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Julidae ?

Message par Cybernadette »

Il y a un critère important dans les clés de détermination des iules, par exemple celle-ci, c'est la forme du dernier anneau.

Or, sur tes deux photos, Fred, on voit assez bien une pointe caractéristique.
J'ai trouvé un schéma qui confirme cette pointe pour Tachypodoiulus niger ICI
 
  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Julidae ?

Message par Bozo »

Très intéressant tout ça ! Effectivement la forme colle très bien :D
De plus, the length to diameter ratio is of the order of 10:1 - le rapport diamètre/longueur est de 1 à 10, ce qui colle également très bien, la mesure sur photo me donnant un rapport de 1 à 9,5...
Adjugé vendu ? :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Julidae ?

Message par Cybernadette »

Allez, même pour la taille j'ai trouvé ce qu'il faut ICI.
Tu as maintenant droit à 49 mm ! :D

Et puis quand on regarde bien, on voit qu'il a les pattes blanches.
Même si ce n'est pas aussi flagrant que sur la photo d'Étienne ICI, c'est tout de même caractéristique. 

  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Tachypodoiulus niger] Julidae ?

Message par Bozo »

:0023:
Comme quoi, dans des ordres peu fréquentés, une bête tout ce qu'il y a de plus commune peut tenir deux pages !
Merci encore à toi pour tes recherches :0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Tachypodoiulus niger] Julidae ?

Message par Neimerion »

Bon bon, je crois qu'il y a un problème de détermination (sur le web en général) avec cet Iule.
On le trouve partout, sur Wikipedia, dans les images de google etc etc ... Ce gros iule noir avec des anneaux marqué d'un peu de blanc, les pattes claires et toujours sous le nom de Tachypodoiulus albipes. Toujours ce même habitus
Bizarrement c'est toujours quand on s'approche du sud de la France que les "T.albipes" ont cet apparence, premier problème.

Hors notre cher Demange précise bien et insiste dessus, T.albipes est rare en plaine dans le sud la France, hors cet Iule là pullule littéralement, et est même l'iule le plus commun en plaine dans le Var et les A-M.
Il y a donc un problème. De plus T.albipes ne dépasserait pas 30 mm aussi, je fais confiance à Demange là dessus car c'est une espèce très étudiée.

Si on y regarde mieux les prozonites (partie antérieur du double anneau) sont marqué de strie transversale chez T.albipes (qui longe l'anneau), si on fait un zoom là (je posterais des photos macros de ces iules) ce n'est pas du tout le cas ! Les stries sont obliques !!!

Si on reste dans la clé de Demange cela nous mène au genre Ommatoiulus et avec cette taille à Ommatoiulus sabulosus aimatopodus (Risso) !! O.sabulosus ce n'est pas juste les iules avec les deux bandes dorsales, il y a une sous-espèce sudiste sans ces marques ! Cette sous-espèce est connu des A-M, du Var et de la Gironde (mais fort à parier qu'il y a un manque de données énorme).

Le 4em point en faveur de cette sous-espèce c'est l'apparence du telson, qui correspond à la photo du livre de Demange (un 5em point c'est l'allure, assez fine de T.albipes, alors qu'on a quelque chose de plutôt imposant ici).

En raisonnant encore par élimination on peut virer Cylindroiulus londinensis, l'autre espèce de grande taille, par l'apparence du telson, arrondi chez cette espèce. Pareil pour Cylindroiulus broti qui a en plus une couleur bien différente.

On pourrait peut-être valider O.sabulosus aimatopodus (j'ai trouvé cette même bête sur des articles scientifiques), je vais quand même tenter des dissections de ces iules pour confirmer ça ...

Retourner vers « Myriapodes »