Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scutigerellidae] Campodeidae bicolore à taille variable

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scutigerellidae] Campodeidae bicolore à taille variable

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici la nouveauté du jour (5/04, vers 12h40) : comme l'indique le titre et le montre le composite ci-dessous, non seulement il est nettement bicolore (pour ma part, jamais rencontré précédemment) mais en plus sa taille varie notablement (du moins à son échelle) et dans les deux sens (largeur & longueur). En effet, les photos sont toutes faites au même rapport de grandissement et les mesures montrent que, sur les images en vue dorsale (à gauche), ses dimensions sont de 3,7 x 0,45 mm pour celle du haut, contre 3,4 x 0,55 mm pour celle du bas.

Lieu : sous la planchette en pin vermoulue (que vous commencez à bien connaître), posée au sol près du composteur de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 40 m).



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 05/04/2014

Altitude : 40 m - Taille : 3,4-3,7 x 0,55-0,45 mm

Réf. : 117083



Il est probable qu'il restera dans les indéterminés ; malgré cela, il m'a paru intéressant de vous le montrer. À noter également : les cerques courts à l'arrière et la présence de soies entre les paires de pattes.





[im. NB06549, 550, 552 & 553]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Campodeidae bicolore à taille variable

Message par kristobal21 »

Belle série ! Avec des cerques comme ceux-ci, je parierai plutôt pour un Scutigerellidae. Quand on regarde la liste des Scutigerella européens sur FE, ça fait vite peur... Dans cette famille, il y a également le genre Hanseniella, et cette photo pourrait te faire plaisir... D'autant plus que INPN, et FE, ne donnent que deux espèces présentes pour ce genre chez nous (Hanseniella caldaria et Hanseniella nivea).

Je n'ai pas de doc. actuellement sur cette famille, donc difficile pour moi d'aller plus loin !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Campodeidae bicolore à taille variable

Message par Pierre06 »

Merci, Christophe,

Tant pour la piste intéressante vers Hanseniella, que pour m'avoir délicatement réorienté vers les Symphyles, que j'ai d'autant moins d'excuses d'avoir zappé que c'est moi qui les ai inaugurés pour la galerie et que le sillon sur la tête me rappelait quelque chose... mais quoi ? :0022: :lol:

Pour les espèces que tu cites, vu ma localisation (au sud et bien loin des neiges), je pense que caldaria est plus probable que nivea. Évidemment, ce dernier, c'est la crème ! :mrgreen:

Je note une différence entre mon spécimen et celui de Dave, au niveau de l'étendue de la tache sombre : sur le mien, elle commence 1 tergite plus près (de la tête). Sur ce point, celui de Dave colle avec celui de ce sujet précédent, identifié par J.-J. Geoffroy comme probable Scutigerella immaculata... :roll:
... Pierre.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Campodeidae bicolore à taille variable

Message par kristobal21 »

Pas simple sans biblio accessible... A ce stade, j'en resterai à la famille.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Scutigerellidae] Campodeidae bicolore à taille variable

Message par Pierre06 »

Et nous avec ! :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »