[Glomeridae] Cloporte noir et orange ?????

de 9 à 376 paires de pattes ...
[Glomeridae] Cloporte noir et orange ?????

MessageJeudi 13 Mai 2010, 11:50

bonjour nouveau sur ce forum et novice en identification d'insectes... Je viens de m'inscrire car en déplaçant des pierres dans mon jardin (j'habite dans la colline dans les bouches du rhône à quelques kilomètres de l'étang de berre)
j'ai découvert ce que je pense être des "cloportes" noir brillant tacheté/zébré d'orange/rouge.....
j'en avais jamais vu je ne connaissais que les "gris" et en cherchant un peu sur le web je n'ai rien trouvé de comparable.... ils ont la même taille que les gris communs et se mettent en boule de la même façon quand ils sont menacés...
je vais essayer d'en retrouver quelques-uns pour les photographier...
peut-on en faire l'élevage... quelle est la bonne maintenance ? que mangent-ils ?
avez-vous une idée de l'espèce ?
se peut-il que ce soit une espèce non répertoriée ?
MERCI

MRKURDKOBAIN
Nouveau Membre

cloporte noire et orange?????

MessageJeudi 13 Mai 2010, 12:07

Bonjour et bienvenue sur le forum.

As-tu une photo à nous montrer ?
Pierre Duhem

pierred
Admin-galerie

MessageJeudi 13 Mai 2010, 12:12

bonjour,
Certainement des Glomeris, qui sont des myriapodes et que je déplace dans le forum concerné. Sans photo, il sera difficile de confirmer et impossible de mettre un nom d'espèce. Avec photo, on ^pourra au moins confirmer le genre.

Patrick_B
Modérateur

Re: cloporte noire et orange?????

MessageJeudi 13 Mai 2010, 12:32

EFFECTIVEMENT..... en regardant sur le web j'ai trouvé les photos de mes bébêtes inconnues....Il s'agit bien de Glomeris... PLUS EXACTEMENT de Glomeris pustulata
merci beaucoup pour votre aide et bravo à patrik b
Une petite pointe de déception car j'aurais aimé trouver une espèce non répertoriée mais bon ça sera pour la prochaine fois.....
sinon est-ce une espèce rare ou menacée puis-je en faire l'élevage et si oui comment m'y prendre ??

MRKURDKOBAIN
Nouveau Membre

MessageJeudi 13 Mai 2010, 23:09

Bonjour et bienvenue chez les Myriapodes ! :)

Dans la famille des Glomeridae en France, il y a déjà 27 espèces différentes, et ce n'est pas si facile de les différencier. Il y a par exemple de nombreuses espèces à points rouges que l'on rencontre sous les pierres. La coloration est également très variable au sein d'une même espèce.

Ils sont détritivores. Si tu veux les observer, le mieux est de les laisser dans leur milieu naturel. Sinon il faut d'abord se renseigner pour obtenir des conseils d'élevage.

Tu as fait des photos ? 

Bernadette

Cybernadette
Animatrice

Retourner vers Myriapodes

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message