Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Scolopendra cf cingulata] Petit scolopendre deviendra-t-il grand?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre

Message par Guilio »

Bonjour

Image
guillaume Aubin : France : Marseille : 13009 : 29/4/2003
Altitude : 183 m - Taille : 6-7cm
Réf. : 136259
Mont Luminy, Calanques (Marseille!), 29/04/03

J'ai trouvé cette jolie bestiole juste après avoir vu un beau Scolopendra cingulata. Est-ce que ça peut être un juvénile de cette espèce?
Ça fait quelques années maintenant et je n'ai que cette photo mais la bête devait mesurer 6 ou 7 cm.
Des idées?
Modifié en dernier par Guilio le mardi 3 mars 2015, 8:46, modifié 1 fois.

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Petit scolopendre deviendra-t-il grand?

Message par Cybernadette »

Bonjour Guilio,

Bienvenue sur le forum, et bravo pour ce joli spécimen !
Guilio a écrit : Est-ce que ça peut être un juvénile de cette espèce ?
Un juvénile qui aurait toutes ses pattes, alors...
Dans les 21 paires de pattes, on peut avoir aussi Crytops, d'aspect plus grêle que Scolopendra.

Bernadette
Bernadette C.
s_cingulata
Membre confirmé

Petit scolopendre deviendra-t-il grand?

Message par s_cingulata »

Bonjour,
Un juvénile qui aurait toutes ses pattes, alors...
Chez les scolopendromorphes, les jeunes naissent avec le nombre définitif de paires de pattes (donc 21 pour nos spp. françaises). Tu confonds avec les premiers stades des lithobiomorphes et scutigéromorphes qui eux naissent avec un nombre incomplet de pattes croissant au fil des mues :wink:

Ici il s'agit d'un juv. de Scolopendra, vu la localisation a priori il ne peut s'agir que de cingulata bien que la coloration soit vraiment particulière ici : il aurait été intéressant de conserver le spécimen pour confirmation. On ne sait jamais, S. oraniensis pourrait être accidentellement importé de Corse ! Bien que cela reste rare pour une majorité des espèces de chilopodes et que leur établissement dans la nouvelle contrée soit encore beaucoup plus rare, quelques cas sont connus (quelques espèces de Scolopendra telles que subspinipes ou encore morsitans qui ont colonisé des domaines bien loin de leur territoire d'autochtonie ; idem pour quelques lithobies tels que certains Lamyctes et Lithobius ).

Etienne
Cybernadette
Membre confirmé

[Scolopendra] Petit scolopendre deviendra-t-il grand?

Message par Cybernadette »

Pas de certitude sur S. cingulata, donc. Merci à Étienne d'être intervenu sur cette identification et d'avoir fait le point sur toutes les possibilités. Quant à moi j'ai révisé mes leçons sur les mues ! 8-)

Bernadette
Bernadette C.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Scolopendra sp. ou Scolopendra cingulata possible ou très probable ?
Modifié en dernier par latique le mercredi 6 mai 2015, 17:15, modifié 1 fois.
Eugène
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Vu que c'est une détermination par localisation je propose un Scolopendra cf cingulata, donc le "très probable" de la galerie.

Robin
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Oui vu son apparence qui sort de l'ordinaire (quoique les juv. de cingulata puissent avoir une coloration qui diffère de l'adulte, déjà que ce dernier comporte plusieurs "variétés" de coloration selon la loc. géo. ; cependant, vu une foultitude de cingulata y compris jeunes, mais jamais de la coloration présentée ici), on peut laisser le "cf." mais c'est vraiment très prob. cette espèce ! Les critères diangostiques invisibles ici auraient permis de trancher, car les jeunes de cette taille les ont déjà bien conformés.

Bon w-e,

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »