Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cylindroiulus sp.] Iule en hiver

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Iule en hiver

Message par vagans »

Salut,

Je n'y vois pas un Cylindroiulus (au moins pour la seconde photo) mais si tu veux en avoir le cœur net, il s'agit de regarder si le pore répugnatoire est situé tout contre la suture entre la pro- et la métazone de chaque segment (à partir du 6ème). Pas toujours évident, il faut jouer avec la lumière rasante. Parmi les Cylindroiulus, avec cette couleur aussi sombre je ne vois que C. caeruleocinctus, mais qui est plus grand et en fait plus noir, même. On ira sans doute pas au-delà de la famille ...
Pourquoi pas un Leptoiulus de l'est aussi...

Balises :
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Iule en hiver

Message par andre 68 »

"pore répugnatoire": il est sur le côté? Si oui il me semble que je le vois.
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Iule en hiver

Message par andre 68 »

??
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Iule en hiver

Message par vagans »

Oui sur le côté, mais attention c'est très petit, et c'est bien le pore et non la tâche sombre qui lui est liée (le pore étant le débouché de la glande arrondie sous-jacente). Chez les Cylindroiulinae (Allajulus, Cylindroiulus ...) le pore est en contact avec la suture (ligne transverse +- médiane de chaque segment), ce qui n'est pas le cas chez les autres Julidae
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Iule en hiver

Message par andre 68 »

Voilà la photo. Ils sont effectivement minuscules. En contact avec la suture si j'interprète bien. Votre avis?

Image
Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 20/02/2021
Altitude : 251 m - Taille : 15mm
Réf. : 277338
Modifié en dernier par andre 68 le vendredi 19 mars 2021, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Iule en hiver

Message par vagans »

Super :0024: je vois comme toi
Si la bête fait bien 10 mm (ce qui me paraît très petit), je ne vois pas trop ce que ça pourrait être, sans toutefois connaître Enantiulus (=Leptophylum) nanus. Plutôt une tête de Cylindroiulus caeruleocinctus qui est assez sombre comme ça...
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Iule en hiver

Message par andre 68 »

10 mm c'était une estimation alors qu'elle était enroulée et vivante. Je l'ai donc remesurée étalée suite à ta suggestion. De fait elle fait exactement 15 mm. Je corrige dans les photos.
Du coup ca donne quoi?
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Iule en hiver

Message par andre 68 »

:up: :?:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Iule en hiver

Message par guillaume »

Laissons un peu de temps à nos collègues pour affiner leurs propositions, ou pas. Pour ma part je ne suis pas assez à l'aise avec les diplos.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Iule en hiver

Message par Franck »

je n'y connais pas grand chose en iule aussi mais bravo pour les photos et la recherche.
FrB

Retourner vers « Myriapodes »