Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stigmatogaster gracilis] Chilopode... de mon voisin (quartier)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par vagans »

Oui, c'est une femelle ;)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par Pierre06 »

Cool ; merci ! :)

Euh, mais, du coup, je m'aperçois que j'ai oublié de demander à quoi on peut le reconnaître... :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par Sord »

Tiré d'un sujet : "[...] chez certaines espèces, la dernière paire de pattes du mâle est nettement plus épaisse par rapport à celle de la femelle [...]." :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stigmatogaster gracilis] Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par Pierre06 »

Oui, Jérémie ; ça, je l'ai effectivement lu, dans l'un de tes sujets ; mais, comme il est écrit "chez certaines espèces", je me demandais si tel était bien le cas, pour celle-ci.
D'autant que, d'une manière générale, le sexe n'est que rarement indiqué sur les fiches-galerie et qu'il ne l'était pas du tout sur les 3, déjà archivées pour l'espèce.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 6 décembre 2020, 10:45, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Stigmatogaster gracilis] Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par guillaume »

Ma méthode pour les prises de vue ventrales ou dorsales, toujours avec boite de pétri en plastique (diamètre 6 cm convient bien), est de poser la bête sur la face externe (pas dans la boite) et recouvrir de film micro-onde 2 en 1. Le film bien tendu maintient parfaitement la bête sans l'écraser, et ce film est invisible même avec flash si on se met bien perpendiculairement.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stigmatogaster gracilis] Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par Pierre06 »

Ah, oui, très bonne idée ! :bienvu:

Pour ma part, voici celle que j'ai utilisée, pour le sexage des Diplopodes Chordeumatides : je dépose les bestioles dans une boîte en plastique, au fond très fin et exempt de défauts (c'est le plus dur à trouver) ; puis, je place l'appareil en-dessous, objectif tourné vers le haut, et couvre le dessus de la boîte avec un carton, marron ou gris, pour avoir un fond uni et pas trop clair. Et voici ce que ça donne : 243004.
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Stigmatogaster gracilis] Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par guillaume »

Pierre06 a écrit : dimanche 6 décembre 2020, 10:43 Oui, Jérémie ; ça, je l'ai effectivement lu, dans l'un de tes sujets ; mais, comme il est écrit "chez certaines espèces", je me demandais si tel était bien le cas, pour celle-ci.
D'autant que, d'une manière générale, le sexe n'est que rarement indiqué sur les fiches-galerie et qu'il ne l'était pas du tout sur les 3, déjà archivées pour l'espèce.
Pour cette espèce, d'après Brolemann: "Télopodites peu épaissis chez le mâle."

Perso je ne suis pas sûr qu'on puisse bien trancher, mais sur ta photo en vue terminale dorsale je crois deviner les gonopodes d'une femelle, donc ça me va :bienvu:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stigmatogaster gracilis] Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info ; mais, sans élément de comparaison, difficile de me faire une idée, quant à l'épaisseur des pattes terminales. Mais, si l'on peut utiliser la présence des gonopodes, ce devrait être plus facile ! :?

Du coup, qu'en est-il du premier présent en galerie, ici ? Et, pour le mien, sur quoi s'est basé vagans ?
... Pierre.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

[Stigmatogaster gracilis] Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par vagans »

Bien sûr ce n'est pas hyper évident avec la seule épaisseur des pattes (ça l'est pour certains genres et espèces chez lesquels la différence est frappante (Henia, Strigamia, Geophilus carpophagus ...)... mais comme le souligne Guillaume, ici on distingue les segments génitaux d'une femelle, sans problème. Le spécimen de ton autre sujet est un mâle : on en voit suffisamment pour deviner les pleurites du segment génital 1, entre autres (ce qui donne ce "V" typique)... tout ceci est très bien détaillé dans l'intro de la Fdf de HW Brolemann (et illustré pour l'espèce S. subterranea, je crois). C'est ce qui permet de sexer les géophiles mm quand ceux-ci sont assez jeunes ou quand la différence mâle/femelle de conformation du télopodite des dernières pattes n'est pas flagrante... mais parfois c'est un peu plus compliqué, enfin difficile à voir (Schendyla ...).
Chez les mâles, à fort grossissement, tout comme chez les lithobies et scolos, on peut même voir le "pénis" ("segment génital 2" de HWB). Il faut comparer deux spécimens de la mm espèce et de sexe assurément différent, pour bien piger le truc, et comparer avec les figures.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stigmatogaster gracilis] Chilopode... de mon voisin (quartier)

Message par Pierre06 »

Ah, bien ; merci, pour toutes ces explications ! :)
... Pierre.

Retourner vers « Myriapodes »