Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Strigamia crassipes] Strigamia ... ???

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Strigamia crassipes] Strigamia ... ???

Message par Orchallan »

Bonjour

Perplexe suis je .... en suivant la clé d'Etienne, j'en arrive à Strigamia transsilvanica ... sauf que l'espèce est absente du Nord Ouest ...

Si j'explore les autre hypothèses :

Strigamia maritima .... je ne maîtrise pas cette histoire de pleurites sur le dernier segment pédifère, lui même étroit ... mais il ne me semble pas voir cela, par ailleurs j'ai trouvé ce bestiau sous une poutre, au fond de mon jardin, situé à quelques kms de la mer, donc pas franchement l'estran !

Strigamia crassipes je ne vois pas de sillon médian longitudinal sur les sternites, et je vois moins de 12 pores sur les hanches des pattes terminales ... je suis d'ailleurs surpris de ne compter que 9 pores sur chaque hanche pour cette illustration https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=180029, ce bestiau étant posté par Guillaume et ayant en plus reçu l'approbation d'Etienne je ne doute évidemment pas de cette identification.... je cherche à comprendre et progresser .... tout est sans doute dans le "généralement" 12 à 30 pores ...

J'ai compté 52 paires de pattes pour 38mm
Ci dessous mon cheminement et les photos l'illustrant ...
Je n'ai jamais rencontré ce genre ... il n'est donc pas complètement exclu que je me sois planté lamentablement, je réclame d'avance votre indulgence :?
Tergite forcipulaire de 3,5 à 4,5 fois plus large que long, non trapézoïdal et pas plus étroit en avant qu’en arrière. ………………………..………….... 3

Une très forte dent à la base de la griffe forcipulaire et au maximum 57 paires de pattes. …........................... 4

Pas de pleurites de part et d’autre du prétergite du dernier segment pédifère. En dehors du bord de mer, aller directement au point suivant. .......... 5

45 à 57 paires de pattes. …..........… 6

Une dépression médiane sub-ovale voire sub-circulaire sur les sternites du tronc. Absent dans le Nord-Ouest. ................................. S. transsilvanica

[Généralement, 5 à 11 pores sur chaque hanche des pattes terminales.]

Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 29/12/2019
Altitude : 32 m - Taille : 38mm
Réf. : 245382
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 29/12/2019
Altitude : 32 m - Taille : 38mm
Réf. : 245383
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 29/12/2019
Altitude : 32 m - Taille : 38mm
Réf. : 245384
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 29/12/2019
Altitude : 32 m - Taille : 38mm
Réf. : 245385
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 29/12/2019
Altitude : 32 m - Taille : 38mm
Réf. : 245386

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Strigamia ... ???

Message par s_cingulata »

Bonjour Alain,

Dans le 44 tu peux oublier sans pb transsilvanica. Du coup, en dehors du bord de mer, vu le nb de pattes te casse pas la tête : >43 = crassipes. Ici le sillon médian est probablement incolore (ça arrive). Si bord de mer, là il faut être + prudent (car maritima). La fiche du même ouvrage dédiée aux Strigamia dans le NW résume la chose.

A+
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Strigamia ... ???

Message par Orchallan »

Ok, merci encore Etienne, vu pour le focus sur le genre Strigamia page77 de la "bible" :), c'est super, un nouveau genre pour la fin de l'année ....
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »