Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius sp.] Jeune prédateur - Lithobiidae ou Henicopidae ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Lithobius sp.] Jeune prédateur - Lithobiidae ou Henicopidae ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour ce petit (qui s'est attrapé un collembole et ne le lâchait pas), j'hésite entre ces deux familles. Pour les ocelles, j'en vois un gros sur, avec derrière ce qui ressemble à une tache (pas de relief sur la vue de dessus). Les pattes ont des soies, mais pas d'épines.

Ce qui me fait pencher pour la famille des Henicopidae ! Mais comme c'est un jeune... Je ne suis pas sure, je ne sais pas si les ocelles et les épines des pattes évoluent au fur et à mesure qu'il grandit. En plus il n'a que 11 paires de pattes alors il va certainement subir des changements.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 11/11/2019
Altitude : 220 m - Taille : 5 mm ?
Réf. : 243752

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 11/11/2019
Altitude : 220 m - Taille : 5 mm ?
Réf. : 243753

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Jeune prédateur - Lithobiidae ou Henicopidae ?

Message par guillaume »

Bonjour Jessica,

Effectivement tu as bien noté qu'il s'agissait d'un jeune, même très jeune puisqu'on a ici à priori un stade Larva III (10 paires de pattes au lieu des 15 paires chez l'adulte). Impossible à déterminer puisque les organes ne sont pas encore formés (ocelles etc...). Vu sa taille je pense qu'on peut quand même conclure Lithobius sp.

Voir http://soc.als.entomo.free.fr/Documents%20PDF/IORIO%20%282004%29%20revue%20insectes%20133.pdf en dernière page.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Jeune prédateur - Lithobiidae ou Henicopidae ?

Message par Tifaeris »

D'accord, merci !

Pour la taille, les autres genres seraient plus petits ?

En tout cas je viens d'apprendre quelque chose, 1 an de la sortie de l’œuf à l'état adulte, puis les adultes vivent plusieurs années, c'est une belle longévité !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Jeune prédateur - Lithobiidae ou Henicopidae ?

Message par guillaume »

En tout cas les stades larvaire du genre Lamyctes sont certainement beaucoup plus petits puisque les adultes sont déjà de petite taille. Je pense qu'on peut valider Lithobius sp. sans trop de crainte.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Lithobius sp.] Jeune prédateur - Lithobiidae ou Henicopidae ?

Message par Tifaeris »

D'accord !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »