Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius sp.] Identification d'un Lithobius...

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
ShaunZsheep
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juin 2018, 0:54
Localisation : Sorgues

[Lithobius sp.] Identification d'un Lithobius...

Message par ShaunZsheep »

Bonjour,

j'ai pris ce cliché de ce Myriapode s'attaquant à une larve de Raphidie:
Image
Jérôme Olivares : France : Noves : 13550 : 21/10/2019
Altitude : NR - Taille : 18-20mm
Réf. : 243012
En suivant la clef d'Etienne IORIO (2010) j'arrive à Lithobius, mais ensuite ça se corse car je ne trouve plus de correspondance.
Il me semble voir:
-35 articles antennaires
-des ocelles en 1 + 4,3,2.
-une griffe apicale dédoublée sur la patte 14
-des prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13
-j'ai du mal à comprendre la spinulation.
Enfin j'estime la taille à 18-20mm ce qui semble déjà gros pour un Lithobius et je suis convaincu d'avoir eu dans la même bande piège (issue de vergers de pommiers) des individus avoisinant les 30-40 mm.
Le problème est que je ne trouve aucunes espèces qui matche avec ces caractéristiques...auriez-vous une idée?
Merci.

Balises :
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Identification d'un Lithobius...

Message par vagans »

Bonjour,

Attention, c'est bien sur les pattes terminales (= P15) qu'il faut constater ou non la présence d'une griffe accessoire ; toutes les autres pattes ont par ailleurs la griffe déboublée chez les Lithobies (sauf chez les Lamyctes, ou on distingue deux griffes accessoire, ainsi elle paraît +- triple).
Ici, je pense que l'angle de prise de vue, même en zoomant fort sur laP15 droite, ne permettra pas de voir le critère ; la gauche est malformée, il ne faut pas y compter.
Il y a quand même de fortes chances qu'il s'agisse de Lithobius forficatus, sous réserve que la taille indiquée soit bonne; mais on ne peut exclure formellement L. piceus (qui en principe possède davantage d'articles antennaires, mais ça dépend du stade).
Bref, sauf vue complémentaire : Lithobius sp.
Intéressant la scène de prédation !
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Identification d'un Lithobius...

Message par s_cingulata »

Bonsoir,

C'est bien que qq'un se mette aux lithobies dans le 13 :)

Antoine a tout bien expliqué, j'ajouterai juste qu'à mon avis il s'agit d'une autre sp et que la taille est un iota surestimée de 2-3 mm selon qu'on prenne 18 ou 20 (ce qui serait déjà une grosse taille pour l'sp en question, mais ça peut arriver). Par ailleurs à priori le spécimen n'a pas de VmT aux P15 (dc c pas forficatus immature, qui par ailleurs, à 20 ou même 16-17 mm aurait un peu + d'ocelles et pas conformés/disposés ainsi). Si tu regardes en vue ventrale tu devrais voir 2+2 dents forcipulaires :wink: A voir donc pr tout cela.

Ceux estimés à 30-40 mm appartiennent par contre assurément à une autre espèce mais sans info en + impossible de dire laquelle ds ce dépt. Même si vu le milieu, une est + probable que les autres (L. forficatus)...

Bon w-e
ShaunZsheep
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juin 2018, 0:54
Localisation : Sorgues

Identification d'un Lithobius...

Message par ShaunZsheep »

Bonsoir,

je n'aurai malheureusement pas de meilleur clichés et encore moins de vues ventrale, c'est déjà pas simple d'en avoir un suffisamment calme devant l'objectif. Pour la taille je me suis basé sur la larve de raphidie d'un coté et un Armadillidium nasatum que j'ai coupé au recadrage et qui est 2 fois plus petit. J'ai aussi un Lithobius issu du même piège, qui possède les mêmes prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13 et le même nombre d'articles antennaires mais qui est 30% plus gros puisqu'il fait 3 Armadillidium de long :mrgreen:
Je vais pas encombrer la galerie avec, par contre l'année prochaine je prendrai le temps de leur faire faire un passage dans l'alcool avant une séance photo poussée sur papier millimétré.

Merci pour vos avis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »