Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptoiulus uncinatus] Petit iule sans famille (34)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Leptoiulus uncinatus] Petit iule sans famille (34)

Message par guillaume »

Bonjour,

En cherchant des myriapodes à Sète, sur le site des Pierres blanche, j'ai trouvé quelques petit diplopodes dans la litière de la pinède. Sur la dizaine prélevée, seulement 2 mâles, mais ce ne sont heureusement pas des immature puisque j'ai pu observer les organes copulateurs.

J'ai une petite idée de l'espèce, mais je ne vous influence pas, d'autant qu'un détail me chagrine.

Qu'en pensez-vous?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 24/10/2019
Altitude : 100 m - Taille : 21 mm
Réf. : 242913

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit iule sans famille (34)

Message par guillaume »

Voici le 2e. Il faudra que j'y retourne pour faire des photos de spécimens vivants, le séjour en alcool peut fausser l'habitus réel.

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sète : 34200 : 24/10/2019
Altitude : 100 m - Taille : 20 mm
Réf. : 242917
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit iule sans famille (34)

Message par noelouigre1 »

C'est le cousin sudiste de mon pyrénéen :bienvu:
Moi je le trouve caractéristique, qu'insinues-tu ?
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit iule sans famille (34)

Message par guillaume »

Est-ce un jeu de mot en faveur de Leptoiulus uncinatus?

Je pensais à Leptoiulus remyi Schubart, 1962, comme l'indique mon mauvais jeu de mot dans le titre. Ce qui me chagrine, c'est le crochet (pas sûr du terme exact, peut-être velum?) qui sur le schéma du Demange montre une pointe qui revient en demi cercle. Sinon le reste correspond plutôt bien à remyi, non?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit iule sans famille (34)

Message par noelouigre1 »

Est-ce un jeu de mot en faveur de Leptoiulus uncinatus?
:oops: Faut que j'aille faire un stage chez les coléos pour me mettre à niveau :mrgreen:

Pour moi oui uncinatus, pour 2 raisons
- dans la clé du Demange, le solénomérite est donné comme possédant 2 pointes, ce qui est visible sur le second post (mais bon à mon avis ça varie selon l'angle de vue car sur le premier post on voit une seule pointe)
- dans la clé des Julidae de Catalogne de Rafal Carbonnell Font la clé différencie bien les deux taxons par la taille de l'écaille anale, qui est ici longue comme umbratilis, ce qui à mon sens élimine à coup sur remyi

l'Atlas européen ne cite aucune des deux espèces de ce département

Et là je rajoute un grand bravo car la galerie commence à bien représenter la faune de France même s'il reste encore des taxons sympas à représenter...allez les sudistes, récoltez-nous des bêtes à identifier !!!
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit iule sans famille (34)

Message par guillaume »

J'ai du mal à trancher sur la base des organes copulateurs, ils sont très petits et la qualité des photos laisse à désirer, et je n'ai pas mieux sous bino. Il va falloir que je sorte le microscope mais il faudrait nettoyer les pièces avant de faire de nouvelles photos sous microscope. Est-ce que la potasse (KOH) est appropriée pour ce type d'organe? si oui, à 10%?
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Petit iule sans famille (34)

Message par noelouigre1 »

Je pense que déjà sous microscope tu arriveras à voir mieux. Je ne sais pas pour la potasse, je nettoie juste avec une aiguille courbée le plus gros et normalement ça le fait.
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Petit iule sans famille (34)

Message par vagans »

Salut,

Je te déconseille la potasse pour ces bêtes-là (ou bien, très très modérément, sans trop chauffer et/ou pas longtemps) car ça risque de flinguer les expansions translucides délicates des gonopodes, comme le velum). Comme Franck, j'ai tendance à me contenter d'un nettoyage grossier aux aiguilles (en gros c'est du charcutage, faut pas se mentir) pour au moins dégager les parties "aériennes" de l'organe. Je ne sais pas comment Brölemann et acolytes se débrouillaient pour avoir des dessins aussi propres des parties "immergées" (coxites et expansions internes des gonopodes). Sans doute devaient-ils potasser un peu quand même (ou éclaircir avec autre produit (acide lactique ?) pour dissoudre les muscles et graisses, puis colorer ensuite.
J'ai remarqué plusieurs fois (sur kervillei, belgicus, montivagus ...) que le velum est assez variable d'aspect et correspond rarement à ce qui est illustré (que ce soit Blower, Demange, Schubart ...).

Pour l'espèce ... pas mieux :roll: il y a autre chose qui correspond mal, c'est l'absence ici de la petite "aile" basale sur le promérite en vue interne (comme ici a priori, vu qu'on voit le flagelle) illustrée dans les deux taxons par Demange. Elle a pu être brisée ... et autre chose : Ribaut dans sa description de l'espèce en 1951 ne mentionne pas le prolongement de l'écaille anale, caractère pourtant immanquable.
En plus, que deux espèces pyrénéennes (même en l'état actuel des connaissances, qui vaut ce qu'il vaut) se retrouvent dans l'Hérault, pour des bêtes qui présentent souvent des distributions localisées à un massif ... j'y crois moyen.. peut-être bien ni l'un ni l'autre ?

C'est clair, le microscope c'est le top, ou alors un fort grossissement sur bino (x 80 par exemple) (plus pratique je trouve car il est alors facile de manipuler la pièce dans la glycérine pour bien voir tous les détails, tellement variables selon les angles).

Et pourquoi pas L. legeri ?
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Petit iule sans famille (34)

Message par vagans »

Bon, pour legeri, on ne sera pas beaucoup aidés car l'illustration de la description originale de Brölemann est celle reprise par Demange et le premier ne mentionne pas non plus l'écaille anale prolongée. Par contre il donne des éléments sur la deuxième paire de pattes entr eautres, tu peux toujours y jeter un oeil https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 8/mode/1up :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Petit iule sans famille (34)

Message par guillaume »

Merci à tous les 2 pour les infos et piste, promis je vous tiens au courant ce week end avec les photos au microscope pour résoudre le mystère (pas si facile en fin de compte même avec les gonopodes!)

Retourner vers « Myriapodes »