Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lithobius melanops] 35 articles antennaires ...

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Lithobius melanops] 35 articles antennaires ...

Message par Orchallan »

Bonjour

Toujours avec la clé d'Etienne

Des épines sur les pattes. Au moins deux ocelles de chaque côté de la tête. Griffe terminale des P. 15 simple ou double. ............................................. 3

[Lithobiidae]

Des pores coxaux en nombre faible ou modéré (1 à 11 maximum) disposés en une seule rangée sous chacune des hanches des quatre dernières paires de pattes. Dans le Nord-Ouest, passer directement au point 6. .................... 6

Pas d’épine VmH aux P. 15. ........... 7

Des prolongements triangulaires prononcés au T. 9. ........................ 22

2 + 2 dents au coxosternum forcipulaire (accidentellement 2 + 3 ou 3 + 2). ............................................ 25

Epine coxolatérale (VaH) présente aux P. 15. .............................................. 26

[L’observation de la présence ou absence de la VaH doit se faire avec minutie : elle peut être d’assez petite taille comparativement à certaines autres épines des pattes. Ne pas la confondre avec la DaH, aussi présente sur les P. 15 de nombreuses espèces. Voir aussi fig. 46 du point 6 plus haut, page 33.]

25
Pas d’épine coxolatérale (VaH) aux P. 15. .................................................. 27

Là, j’ai un souci, VaH ou pas ,,, joker, je regarde donc les deux hypothèses proposées

Le point 27 amène à L, tenebrosus ,,, à priori absent du nord ouest, exit donc !

Point 26 ,,,
Antennes comportant chacune de 29 à 37 articles. Corps de 8 à 12 mm de long. Spinulation ventrale des P. 15 = a-, m, amp, am-, ---. 2 + 2 éperons aux gonopodes femelles. ............. L. agilis

Je compte 35 articles aux antennes, il me semble voir 2 + 2 éperons aux gonopodes (ce serait une femelle?), par contre je ne suis pas convaincu par la spinulation ventrale des P15 ,,,,

L. agilis ?
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 23/10/2019
Altitude : 51 m - Taille : 12mm
Réf. : 242325
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 23/10/2019
Altitude : 51 m - Taille : 12mm
Réf. : 242326
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 23/10/2019
Altitude : 51 m - Taille : 12mm
Réf. : 242327
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 23/10/2019
Altitude : 51 m - Taille : 12mm
Réf. : 242328
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 23/10/2019
Altitude : 51 m - Taille : 12mm
Réf. : 242329
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

35 articles antennaires ...

Message par guillaume »

Je ne vois pas de VaH aux P.15, il faut donc revoir cette alternative :wink:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

35 articles antennaires ...

Message par Orchallan »

Merci Guillaume

Je considère donc que ma démarche est ok jusqu'au point 25

Pas de Vah, point 27
Griffe apicale des P. 15 simple. Probablement absent dans le NordOuest. ........................... L. tenebrosus

[36 à 43 articles antennaires, 14 à 20 ocelles de chaque côté de la tête. Les prolongements triangulaires du T. 9 ne sont souvent que modérément saillants. Gonopodes femelles à 4-5 soies dorso-médianes. Très rare.]


Je vois une griffe apicale P15 simple, mais je n'ai que 35 articles antennaires, l'animal est très rare, absent du nord ouest ....
Je considère donc, que même si cela n'est pas visible sur mes photos la griffe apicale est double ...
Point 28 donc
Adultes atteignant au minimum 7 mm de long. Spinulation ventrale des P. 14 = --, m, amp, amp, (a)m-. .............. 29
Point 29
Antennes comportant chacune de 32 à 46 articles. Pas de net rebord anguleux de part et d’autre des dents forcipulaires latérales ; tout au plus, les bords latéraux sont bosselés de part et d’autre. Spinulation ventrale des P. 15 = --, m, amp, (a)m(p), ---. ........................................................ 30
Point 30
Dents médianes du coxosternum forcipulaire moins proéminentes que les dents latérales (fig. 97 ci-dessus). P. 15 du mâle différentes. ….……. 31
Point 31
P. 15 du mâle sans particularités. Aucune soie dorsomédiane aux gonopodes femelle. ………...L. melanops

L. melanops ?

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

35 articles antennaires ...

Message par vagans »

:bienvu:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

35 articles antennaires ...

Message par Orchallan »

Merci à vous
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

35 articles antennaires ...

Message par guillaume »

La griffe accessoire est parfois peu visible en fonction de l'ange de prise de vue (voir cet exemple)

:arrow: Lithobius melanops :0016:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Lithobius melanops] 35 articles antennaires ...

Message par Orchallan »

Oups, en effet, elle est ... accessoire
Merci Guillaume
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »