Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachymerium ferrugineum] Le piège du bord de mer ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Pachymerium ferrugineum] Le piège du bord de mer ?

Message par Orchallan »

Bonjour

Voici une bestiole trouvé en haut de l'estran (plus haut ce n'est pas possible!) sous une planche à voile stockée sur le sable pour ... l'hiver
Je compte 54 paires de pattes
En utilisant la clé d'Etienne et en cherchant chez les Geophilomorpha, le biotope aidant, je suis rapidement tenté par Strigmania maritima

Sauf que si les points suivants me semblent compréhensibles
Tergite forcipulaire de 3,5 à 4,5 fois plus large que long, non trapézoïdal et pas plus étroit en avant qu’en arrière. ………………………..………….... 3
Une très forte dent à la base de la griffe forcipulaire et au maximum 57 paires de pattes. …........................... 4
Image
ORCHALLAN : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 29/09/2019
Altitude : 1 m - Taille : 35mm
Réf. : 240997
Image
ORCHALLAN : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 29/09/2019
Altitude : 1 m - Taille : 35mm
Réf. : 240998

J'ai beaucoup plus de mal à interprété celui ci, peut être à cause de la médiocrité de la photo ...
Prétergite du dernier segment pédifère étroit, flanqué de pleurites.
Image
ORCHALLAN : France : Piriac-sur-Mer : 44420 : 29/09/2019
Altitude : 1 m - Taille : 35mm
Réf. : 240999
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Le piège du bord de mer ?

Message par guillaume »

Difficile avec ces photos fond noir en transparence... l'idéal serait des photos fond blanc en episcopie (eclairage du dessus).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le piège du bord de mer ?

Message par BBinsecte »

En tout cas, ce n'est pas le bon genre (ou pas la bonne orthographe !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Le piège du bord de mer ?

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Ce n'est pas Strigamia maritima, en fait le tergite forcip est trapézoïdal, on le voit sur ta photo :)
A refaire en partant de cela et du coup il sera inutile de regarder les pleurites, il faudra plutôt regarder d'autres choses, comme les pores coxaux et la présence d'une griffe ou pas aux pattes terminales... entre autres. Les forcipules ont aussi un aspect utile.

En fait il s'agit d'une espèce qui a parfois été considérée comme halophile par d'anciens auteurs mais qui n'est en réalité qu'halotolérante. On la trouve aussi dans d'autres habitats "extrêmes" (pour les chilopodes) tels que les berges sableuses de fleuves, les pelouses sableuses, les dunes.

A vous de jouer avec tous ces indices :D
Etienne
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Le piège du bord de mer ?

Message par Orchallan »

Merci Etienne, voilà où me mène mes dernières investigations, grâce à ta clé ...

Tergite forcipulaire moins large et de forme nettement trapézoïdale, plus étroit en avant qu’en arrière. ………………………..………….... 9

Pores coxaux des pattes terminales non regroupés dans des poches. ……………………...…...……….. 10

De nombreux pores coxaux, disséminés du bord du sternite correspondant jusque sur les côtés des hanches des pattes terminales. ................................…………..….. 11

Une griffe apicale nette et fonctionnelle (= g) à la dernière paire de pattes. 41 à 57 paires de pattes. ………........................................… 12

Forcipules allongées, tête elle-même longue. Sternite du dernier segment pédifère (= st) plus long que la largeur de sa base et pores coxaux petits. .................
Pachymerium ferrugineum ?

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Le piège du bord de mer ?

Message par s_cingulata »

Dsl pour le délai, guère le tps de passer ici... mais je pensai que d'autres t'auraient déjà confirmé avec les indices donnés. En tout cas bravo pour ta 2e proposition de P. ferrugineum qui est bonne :0024:

Bon w-e,
Etienne
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Le piège du bord de mer ?

Message par guillaume »

Merci Etienne, et bravo Orchallan pour la bonne réponse :bienvu:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Pachymerium ferrugineum] Le piège du bord de mer ?

Message par Orchallan »

Merci Etienne, et oui Guillaume tu as raison les photos sur fond noir c'est pas terrible, j'essayerai sur fond blanc la prochaine fois ...
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »