Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Mordant

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
pierre Alc
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 28 août 2019, 12:07
Localisation : 79

Mordant

Message par pierre Alc »

Bonjour,
c est toujours impressionnant de s adresser à des spécialistes mais je me lance … Cet été vers le 14 juillet , une personne agée de ma connaissance me dit avoir été mordue en désherbant son gazon , par ce qui me parait ressembler à un mille pattes . Douleur aigue et gonflement de la zone pendant 3 jours .
Elle a eu l idée de conserver l insecte et de faire une photo, pas tres bonne , mais pas si mal pour ses 92 ans !
Lieu Marais poitevin
Longueur 4 cm
Connaissez vous d autres cas dans cette région?
Merci

Image
Anonyme : France : magne : 79460 : 14/07/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 238962
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mordant

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Mordant

Message par Fraf »

Bonjour,

La détermination des mille-pattes est délicate, et les spécialistes là-bas ne pourront pas faire grand chose de la photo, pas mal, certes, mais néanmoins pas assez nettes sur les détails permettant l'identification : ils vont te demander le détail de la "queue", et, si c'est un mâle, des petites pattes sur la face ventrale, à l'avant (la quatrième, si ma mémoire est bonne, et je sens que je vais me faire taper sur les doigts quand ton sujet va arriver là-bas...)

Il faut savoir qu'il existe deux grands groupes de mille-pattes : les Diplopodes ("mille-pattes" proprement dits), aux très nombreuses paires de pattes (deux paires par anneaux) : ils sont tous, sans exception, végétariens et ne mordent pas. Il y en a bien quelques uns qui sont toxiques, mais aucun venimeux, et à moins d'avoir l'idée saugrenue de les manger... ;
et les Chilopodes (ceux que les anglophones appellent Centipede, et qui, effectivement, serait beaucoup mieux désignés sous le nom de "cent-pattes") : aux pattes nombreuses, certes, mais beaucoup moins que les précédents (une seule paire par anneau, et beaucoup moins d'anneaux, ce qui fait tout de même quelques dizaines de pattes...), qui eux, sont carnivores. Ce sont les scolopendres, scutigères, géophiles... Tous ceux-là sont des prédateurs venimeux, qui possèdent un venin leur permettant de capturer leurs proies.

Mis à part quelques groupes assez évidents que l'on peut éliminer par leur simple silhouette, comme les Gloméris ou les Scutigères, la photo ici ne permet pas d'établir à coup sûr s'il s'agit d'un Diplopode ou d'un Chilopode. La description (morsure, au niveau de la terre, en jardinant...) ferait plutôt penser à un Géophilomorphe.
pierre Alc
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 28 août 2019, 12:07
Localisation : 79

Mordant

Message par pierre Alc »

un grand merci , je vais me documenter dans ce sens !
cordialement
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mordant

Message par guillaume »

Bonjour,

la photo n'est certes pas optimale, mais la silhouette, la forme et disposition des pattes (notamment les pattes terminales) permettent d'assurer avec certitude qu'il s'agit d'un Geophilomorpha. On peut même estimer le nombre de paires de pattes entre 65 et 70. Ceci et l'habitus général, je pense qu'on peut raisonnablement dire qu'il s'agit très probablement de Henia vesuviana.

C'est un animal assez commun qui se cache en général sous les pierres. Ils ne sont pas agressifs du tout, alors si c'est bien lui le responsable c'est qu'on a dû lui marcher dessus et il n'a pas eu d'autre réflexe que de mordre. Il possède des glandes à venin et il a la capacité de mordre mais je n'ai jamais eu connaissance de morsures par cette espèce. Peut-être qu'Etienne (c'est lui le spécialiste) saura nous en dire plus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »