Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopendra cingulata] Scolopendromorpha ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

[Scolopendra cingulata] Scolopendromorpha ?

Message par jason1966 »

Après avoir fait un tour sur la galerie et parcouru le post de Melipone (interessant) ainsi que le pdf de l'inra, Je pense qu'il s'agit d'un chilopode de l'ordre des Scolopendromorpha. Ensuite je n'ai pas d'idée concernant l'espèce. Je n'en ai pas trouvé de semblable dans la galerie du forum.



Je l'ai trouvé mi-aout l'année dernière sous une pierre dans une garrigue au dessus de Prades dans les Pyrénées Orientales.



Je sais que la photo n'est pas super,

quelqu'un aurait-il une idée ?

merci à vous !



Image

jason : France : 16 8 2006 : Prades : 66500

altitude : +ou- 400 m -

ref:20962
Jason
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Il n'y en a pas tellement en France dans ce genre, je me demande même s'il n'y a pas qu'une seule espèce bien
C ingulière :oops: : :?: :wink:
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

Salut,
D'après Wikipédia, il y aurait 8 espèces de l'ordre Scolopendromorpha, dont deux du genre Scolopendra.

Il semblerai bien qu'il s'agisse de Scolopendra cingulata, qui est répandu sur le pourtour méditerannéen.

Edit : Je n'avais pas fait le rapprochement, mais peut-être que S. cingulata pourrai nous confirmer et nous en dire un peu plus ?! :D
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Pas de problème, la photo est floue mais on reconnaît bien ici l'aspect le plus typique de Scolopendra cingulata Latreille, 1829. En cas de spécimens présentant des colorations moins typiques (car il y a pas mal de variations chromatiques chez cingulata), il faut examiner certains caractères tels que la taille, la présence ou absence (ou parfois réduction) d'un sillon médian-longitudinal sur le dernier tergite, le nombre d'épines présentes sur les prolongements coxopleuraux des pattes 21 et le nombre d'épines présentes sur les préfémurs 21.

Le document SPIP existant sur le site Insecte.org donne d'ailleurs quelques éléments simplifiés.

Actuellement, on compte même 9 espèces de l'ordre Scolopendromorpha en France : 2 du genre Scolopendra (fam. Scolopendridae), et 7 du genre Cryptops (fam. Cryptopidae). Avec un collègue du Muséum nous sommes justement en train de finaliser une publication qui les concerne et qui inclus notamment une clé d'identification et un récapitulatif des départements de présence.

Pour rappel, les deux espèces françaises du genre Scolopendra sont S. cingulata Latreille, 1829 et S. oraniensis Lucas, 1846, la première étant présente dans nos régions méditerranéennes, et la seconde n'étant connue qu'en Corse.

Etienne
Avatar du membre
jason1966
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 14 avril 2006, 21:03
Localisation : 66, 34, 30 & 12

Message par jason1966 »

merci beaucoup pour ces précisions !
Une fois bouclée, aura --t on accès à cette publication ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Oui bien sûr car l'article paraîtra dans le prochain bulletin Riviera scientifique (bulletin de l'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes) en fin d'année ; il sera illustré par plusieurs photos et figures.

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »