Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spirostreptida] iule?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Oui, comme Pierre l'avait bien vu sur ta photo, il s'agit de Diptères commensaux (lit. "qui mange à la même table)
A ce propos, nous avions évoqué déjà des mouches Cleptoparasites (sur des aranéides et des mantes) : quelle différences exactes avec le commensalisme? (dans ce post, Dimitri évoque par ailleurs le terme de commensales cleptoparasite)
Cécile
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

si j'ai bien compris, elles profitent de ce que la iule retourne et consomme? (est-ce que le terme de "iule" est acceptable?) un peu comme les petits poissons qui se nourissent de petits déchets autour des requins?
le terme de kleptoparasite (ou clepto?) a le mérite d'être imagé ! Merci pour le lien, intéressant et belles photos !
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je me demande si elles ne réagissent pas aux mêmes phéromones que les copros???
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Pour le iule, je n'ai pas plus d'idées qu'Arno... les iules tropicaux ne sont pas vraiment ma tasse de thé.

Il faut tout de même se méfier des sécrétions dérivées d'acide cyanhydrique de ces gros iules, et surtout éviter de se frotter les yeux en cas de sécrétion présente sur les doigts ; il y aurait quelques cas de cécité inhérents à ces substances répugnatoires d'après Demange (1981) ! Se laver les mains à fond comme prescrit par Arno me semble être indispensable et dans tous les cas, mieux vaut éviter de trop manipuler ces diplopodes.

Etienne
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Ok merci !
Je ne dirai pas "trop tard" car je vais très bien :wink:
Mais oui, j'ai trouvée un petit iule (puisque c'est masculin...) 14 cm.
Je l'ai pris dans ma main, ça chatouille à peine... par contre quand j'ai voulu la saisir entre deux doigts, il m'a fait un gros ... caca orange, je me suis vite essuyée sut le pantalon de monsieur (il a moyennement apprécié, le chipoteur ! :roll: ) et je n'en ai pas gardé trace.
Par contre ça marche bien, j'ai tout laché :lol: :lol:
Je ne renouvellerai pas l'expérience si cela comporte un risque... de toute façon ça me rend un peu trop nerveuse :wink:

Petite info: il avait comme l'autre de petites mouches sur lui, mais je ne l'ai pas photographié, il faisait sombre. J'ai remarqué également des petites mouches similaires sur un bousier, aujourd'hui... je vais poursuivre mes recherches là dessus, si j'arrive à prendre en macro un si petit insecte avec mon appareil, pour l'instant c'est l'échec ! :( :(
(par contre j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes, mais j'ouvrirai un message dans le bon forum si j'arrive à faire une bonne photo)
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Arno, j'ai recherché quelques photos des espèces que tu as évoquées pour me faire une idée, et c'est vrai que c'est difficile à dire... Il est même probable que j'ai rencontré plusieurs espèces... Ca ne semble pas facile de les différencier !
On m'a parlé d'une noire à pattes "orange" également, j'espère en trouver bientôt.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour Pauline,

Je crois que pour augmenter la résolution de l'appareil photo tu peux te servir d'une loupe et photographier à travers.
Je ne l'ai jamais fait mais il me semble avoir vu une telle photo sur le forum.

Jean-Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Aux avertissements de Arnaud et Cingulata, il faut ajouter que certaines espèces de Iules projettent leur "venin" à distance :? J e ne sais pas si ce sont des espèces africaines, et je ne veux pas t'effrayer mais c'est bon à savoir :-P si tu porte des lunettes tu est protégée :lol:
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

hihi ok je le saurai :lol: :lol:

Merci pour la loupe, il faudra que je me procure ça alors.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :D

genievre a écrit:
.....J'ai remarqué également des petites mouches similaires sur un bousier, aujourd'hui... je vais poursuivre mes recherches là dessus, si j'arrive à prendre en macro un si petit insecte avec mon appareil, pour l'instant c'est l'échec !
jeanphi_maurel suggère:
.....Je crois que pour augmenter la résolution de l'appareil photo tu peux te servir d'une loupe et photographier à travers.
Je ne l'ai jamais fait mais il me semble avoir vu une telle photo sur le forum.
Est-ce bricolage dont tu veux parler jeanphi :?:


En tout cas, grâce à cette bidouille j'ai pu effectivement améliorer mes macros. Mais pour obtenir une photo à peu près nette, la loupe doit se trouver à environ 3cm du sujet et celui-ci ne doit pas bouger ! :?

Retourner vers « Myriapodes »