Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polydesmida] Faire connaissance avant de m'en débarrasser

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

pataques
Membre
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015, 21:56
Localisation : loiret

[Polydesmida] Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par pataques »

Bonjour

Je trouve régulièrement ces petites larves mortes le long d'une plinthe dans une pièce au RC dans une maison ancienne (1935) pas spécialement humide. Le seul problème c'est que de temps en temps il se dégage une odeur désagréable dans cette pièce et je soupçonne ces larves d'en être la cause.

Alors avant de tenter de m'en débarrasser, j'aimerais bien savoir à qui j'ai affaire.

Merci de votre aide.





Image

pataques : France : Fleury Les Aubrais : 45400 : 1/3/2015

Altitude : 132 m - Taille : diamètre 10mm

Réf. : 136755
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par vanderbergh »

C'est une larve de coléoptères de la famille des Lampyridae (ver luisant)...
Elle vient de ton jardin et c'est une alliée pour toi car elle se nourrit d'escargots..
Il faut chercher ailleurs l'origine des mauvaises odeurs: petits cadavres de rongeurs ou d'oiseaux, ou plus simplement siphons des sanitaires désamorcés :?:
Là elle a été victime d'une araignée, si tu en trouves des vivantes remets les dehors :wink:
pataques
Membre
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015, 21:56
Localisation : loiret

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par pataques »

Merci de ta célérité.
Plutot sympa en effet comme bestiole. Ce serait idiot de s'en débarrasser, (j'ai trouvé des photos d'attaque de ces larves contre d'énormes limaces. http://aramel.free.fr/INSECTES55.shtml)
Pense-tu qu'elle puissent avoir élues domicile dans la maison, dans les murs, dans la gaine du téléphone ???
Ce qui est étonnant c'est que je retrouve les cadavres sur une longueur de 1m50 (prés d'une porte donnant sur le jardin) et jamais ailleurs.
La seule explication que je tenterais c'est qu'elles viennent se mettre au chaud l'hiver ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par Bébert »

vanderbergh a écrit :C'est une larve de coléoptères de la famille des Lampyridae (ver luisant)...
Je ne crois pas.
La toile d'araignée cache les détails, mais on distingue de nombreuses rangées de pattes sous la face ventrale. Pour moi c'est un mille patte de la famille des Polydesmidae. https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Certains myriapodes peuvent émettre des odeurs désagréables.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par Bébert »

AH zut j'ai envoyé le mauvais sujet dans le forum punaises..... Quelqu'un peu rapatrier celui-ci chez les "Ceux qu'on ne sait pas où placer"
Merci
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par Pierre06 »

Sans avoir lu les échanges ultérieurs, j'étais aussi parti sur une larve de coléo, mais, tenant compte du nombre important signalé et de l'odeur dégagée, j'en étais rapidement venu aux Polydesmidés. Je rejoins donc l'avis de Bébert.
... Pierre.
pataques
Membre
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015, 21:56
Localisation : loiret

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par pataques »

Bonjour

Je suis allé rechercher le specimen dans son bocal et je viens d'en faire une vue de dessous.

On distingue en effet de nombreuses pattes. (Si je savais comment dissoudre la toile, je pourrais faire un meilleur cliché).



S'il s'agit de Polydesmidés, cela peux expliquer leur présence dans le mur, sans doute dans un coin humide qu'il faut que je trouve.

Est-ce une espèce qui vie en colonie ? cela pourrait expliquer les périodes odorantes parfois importantes qui ne peuvent pas venir d'un seul individu.



Peut-être vivent elles dans le sol. Le carrelage est posé sur du machefer, recouvert d'un mortier maigre qui à la longue a pu se dégrader.

Y aurait-il un produit qui les tiendrait éloignées ?



Image

pataques : France : Fleury Les Aubrais : 45400 : 14/3/2015

Altitude : 132 m - Taille : diamètre 10mm

Réf. : 136796
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par vanderbergh »

Bon mea culpa...les camarades ont de meilleures lunettes que moi :D J'ai regardé l'image un peu vite :wink:
pataques
Membre
Enregistré le : jeudi 12 mars 2015, 21:56
Localisation : loiret

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par pataques »

il faut dire que les araignées n'avaient pas facilité les choses :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Faire connaissance avant de m'en débarrasser

Message par vanderbergh »

Oui, et ce que j'ai pris pour les taches roses des segment des lampyrides ne sont que les échancrures des segments du polydesme :wink:
Mais il n'est pas plus dangereux pour toi que le lampyre, il faut juste rechercher son logement voir s'il n'y a pas trop d'humidité et trouver la parade (drain :?: ) à celle-ci ... :roll:

Retourner vers « Myriapodes »