Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurypauropodidae] Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Eurypauropodidae] Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En préparant la réédition de l'image de ce sujet précédent, mes archives m'ont rappelé une autre série, faite le 12.02.2017, sur des bestioles semblables, trouvées au revers d'une planchette, toujours dans mon jardin.

Comme le montrent les photos, les différences, c'est qu'il y avait plusieurs individus (alors que, les 2 fois précédentes, je n'avais vu que des isolés) et qu'il y avait 1 jeune et un très jeune ! :)

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 12/02/2017
Altitude : 35 m - Taille : 1,0 à 0,36 mm
Réf. : 209338

À l'époque, je n'avais pas encore la bonnette et les photos ne sont donc guère meilleures que les fois précédentes ; désolé.

Quant à l'identification, comme indiqué dans le sujet précité, pas de problème pour aller jusqu'à la famille : Eurypauropodidés.


[im. NB26581-85-608-13]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par Pierre06 »

Même remarques et conclusions que dans ce nouveau message, pour une validation du sujet et de l'image à la famille : Eurypauropodidae.
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par guillaume »

J'ai validé la famille en galerie, bravo pour ces photos d'un groupe peu connu :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Eurypauropodidae] Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par Pierre06 »

C'est petit, très petit et rarement en nombre ; donc, difficile à déceler. Sans compter que, avec la chaleur actuelle, aucune chance d'en trouver en surface.

Mais, comme écrit dans l'autre sujet, je me remettrai en quête, l'hiver prochain.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Eurypauropodidae] Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par Pierre06 »

L'hiver est bientôt là... et les Pauropodes aussi ; du moins, un spécimen similaire à ceux de 2014 et du présent sujet. :)

Je l'ai trouvé ce midi (17/12), au revers de l'un des morceaux de bois disposés dans mon jardin. J'ai fait quelques photos, sur celui-ci ; puis, après l'avoir perdu de vue plusieurs fois, je l'ai capturé et placé dans une petite capsule, dans laquelle j'ai fait d'autres photos.

Grâce à mon matériel amélioré, je devrais avoir quelques vues dorsales, de meilleure qualité que précédemment ; ainsi qu'une ventrale, qui, au premier abord, me semble très correcte.

Récemment, j'avais profité d'un échange avec Jean-Jacques Geoffroy, du MNHN, pour lui demander s'il pouvait m'aider dans l'identification des Symphyles et des Pauropodes, du fait que j'ai perdu tout contact avec Ulf Scheller. Mais il m'a répondu qu'il n'était pas compétent et ne lui connaissait pas de successeur.

Après de nouvelles recherches sur le Net, je viens d'envoyer un message à Jörg Spelda, pour savoir s'il pourrait m'aider à trancher entre les deux genres (Acopauropus et Trachypauropus) de la famille des Eurypauropodidés et accepterait de recevoir le dernier spécimen capturé, pour examen.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Eurypauropodidae] Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par Pierre06 »

Allez, voici les photos, avant et après capture :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/12/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,38 x 0,45 mm
Réf. : 245059

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/12/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,38 x 0,45 mm
Réf. : 245060

On voit mieux les détails, mais la PdC est tellement réduite (même à f/16, sur l'objectif) et le dos, si bombé, que je ne suis pas arrivé à avoir une vue dorsale nette sur sa totalité. Ajoutez à ça que la bestiole ne tient pas en place ! :wink:
... Pierre.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Eurypauropodidae] Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par noelouigre1 »

Jamais vu ces bêtes, elles ont un look incroyable :bienvu:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Eurypauropodidae] Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par Pierre06 »

Comme je n'ai pas de retour de Jörg Spelda, si ça te dit de l'examiner de plus près, je peux le joindre à l'envoi prévu. :wink:
... Pierre.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Eurypauropodidae] Pauropodes 2 (# 4), en famille (jardin)

Message par noelouigre1 »

C'est mieux d'attendre de voir une éventuelle réponse des allemands^^
Pour ma part je n'ai aucune doc sur ce groupe, juste trouvé cette ref. traitant en partie de la faune française en accès payant comme d'hab :cry:
http://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiq ... -d-espagne Pas été voir si dispo chez nos amis pirates de sci-hub...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »