Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopendra morsitans] Scolopendra désiradien

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Scolopendra morsitans] Scolopendra désiradien

Message par Neimerion »

Bonjour à tous,



Voila une scolopendre trouvée sur la Désirade, une île au large de Grande-Terre, en Guadeloupe, elle n'était pas très grande (41 mm).



Image

Duborget Robin : France : La Désirade : 97127 : 17/8/2014

Altitude : 10 m - Taille : 41 mm

Réf. : 134638



Image

Duborget Robin : France : La Désirade : 97127 : 17/8/2014

Altitude : 10 m - Taille : 41 mm

Réf. : 134640



J'ai un doute, j'ai l'impression de voir des carènes sur les pattes terminales, bien que discrètes, et selon un message d'Etienne c'est sensé être un critère de S.morsitans ...



Image

Duborget Robin : France : La Désirade : 97127 : 17/8/2014

Altitude : 10 m - Taille : 41 mm

Réf. : 134641



Le milieu était vraiment très aride, une maigre végétation à quelques dizaines de mètres du littoral.



J'hésite entre S.morsitans et S.alternans avec une préférence pour le dernier, à l'habitus bien entendu. S.morsitans ayant vraiment une tête d'une couleur bien différente du reste du corps. Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'Etienne doit avoir son idée là dessus !





Robin

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Scolopendra désiradien

Message par s_cingulata »

Bonjour Robin,

Belle bête :D

Je vote pour un mâle immature de S. morsitans, les carènes de ton spécimen sont typiques même si peu marquées (jeune) et l'habitus colle (espèce assez variable sur ce point d'ailleurs). J'ignorai cependant qu'elles apparaissaient sur un individu aussi jeune (morsitans fait dans les 10-12 cm adulte). Globalement, j'ai remarqué quand même que les armatures des Scolopendridae apparaissaient tôt (épines des pattes 21 et des processus coxopleuraux, par exemple), alors pourquoi pas les structures dimorphiques des mâles chez morsitans ?

Bonnes obs.,

Etienne
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Scolopendra désiradien

Message par Neimerion »

Salut Etienne,

En fait j'avais proposé S.alternans en rapport à ça : http://www.arachnophiles.co.uk/forum/sh ... -pedelings
Je trouvais que même les juvéniles avaient un habitus proche de ma bestiole ! Comment bien différencier les deux ? Parce que à l'habitus le mien ne fait pas très S.morsitans non ? S.alternans n'a pas du tout ces carènes ?

J'en ai trouvé un autre très différent (mais petit), reste dans les parages :)

Robin
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Scolopendra désiradien

Message par s_cingulata »

Salut Robin,

L'habitus est relativement variable chez certaines Scolopendra ; c'est le cas chez S. morsitans. Donc il ne faut pas trop accorder d'importance à ce caractère selon les cas. Pour t'en convaincre, va jeter un oeil à la page 187 du catalogue des chilopodes français, ça te donnera une idée de la question chez une Scolopendra bien de chez nous :wink:

Il y a même d'autres espèces à coloration plus "figée" adulte, chez qui le juv. au 3-4ème stade à un aspect bien différent de l'adulte au niveau coloration. Bref plutôt piégeur.

Pour en revenir à morsitans, certains individus adultes et immatures peuvent avoir l'aspect de ton individu, et là en plus sur tes photos on voit au moins deux caractères présents chez cette espèce, mais pas chez alternans :
-les fameuses carènes, un critère propre à morsitans mâle,
-un fin sillon médian-longitudinal sur le tergite 21, caractère que n'a pas alternans et qui donc l'élimine aussi.

Voilou en gros ! En tout cas, c'est sympa ces bestioles dépaysantes :D

Bonnes obs.,

Etienne
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Scolopendra désiradien

Message par Neimerion »

Super, merci pour les critères de distinction ! Je valide Scolopendra morsitans.

Reste dans le coin j'ai un autre exotique :)

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »