Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glomeris connexa] Glomeris - quizz de la Tinée

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris connexa] Glomeris - quizz de la Tinée

Message par Neimerion »

Salut,



Un petit quizz pour vous faire tester ma clé (clé dont une nouvelle version arrive dans très peu de temps, avec plus d'espèces, d'informations sur la morphologie des Gloméris, et surtout ... en format pdf)



Image

Duborget Robin : France : St-Dalmas-Le-Selvage : 06660 : 3/10/2014

Altitude : 1940 m - Taille : 13-15 mm

Réf. : 133683



Image

Duborget Robin : France : St-Dalmas-Le-Selvage : 06660 : 3/10/2014

Altitude : 1940 m - Taille : 13-15 mm

Réf. : 133684



Image

Duborget Robin : France : St-Dalmas-Le-Selvage : 06660 : 3/10/2014

Altitude : 1940 m - Taille : 13-15 mm

Réf. : 133685



Bonne chance :wink: ,



Robin

Balises :
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Glomeris - quizz de la Tinée

Message par noelouigre1 »

En suivant la clé, j'arrive au dernier taxon, G. i. (taches pas franchement jaunes, pygidium à taches réduites, sans pointe, tergites non annelés...).
Mais franchement, je ne suis pas plus convaincu que ça, surtout vu la localité ?? :oops:

(Sinon dans la prochaine version de la clé, penses à remplacer "liserai" par "liseré")
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Glomeris - quizz de la Tinée

Message par Neimerion »

noelouigre1 a écrit :En suivant la clé, j'arrive au dernier taxon, G. i. (taches pas franchement jaunes, pygidium à taches réduites, sans pointe, tergites non annelés...).
Mais franchement, je ne suis pas plus convaincu que ça, surtout vu la localité ?? :oops:

(Sinon dans la prochaine version de la clé, penses à remplacer "liserai" par "liseré")
J'ai corrigé, dans la nouvelle version, qui est en format pdf, il n'y a même plus ce mot !
Bon en fait vous avez tous trouvé des choses différentes et c'est normal .... C'était un test !

Cette espèce n'est pas présente dans la clé vu que c'est probablement un truc nouveau pour la France :D

Je vous tiendrais au courant,
Robin
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Glomeris - quizz de la Tinée

Message par clovis »

Rah le vilain piège!!!
Dit nous en plus! :)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Glomeris - quizz de la Tinée

Message par Neimerion »

clovis a écrit :Rah le vilain piège!!!
Dit nous en plus! :)
Le "Barcoding" a donné un truc proche de Glomeris connexa et Glomeris ligurica mais tout de même assez éloigné pour être une espèce différente. C'est donc soit une nouvelle espèce (peu probable) soit une espèce connu en italie mais pas en France (comme Glomeris ligurica) vu que nous sommes pas loin de la frontière.

Je vous dirais quand j'aurais plus d'info :)

Robin
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Glomeris sp.] Glomeris - quizz de la Tinée

Message par vincesap »

Question très bête dont je n'ai aucun soucis à revendiquer la parenté : est ce que les Glomeris sont connus pour s'hybrider ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris sp.] Glomeris - quizz de la Tinée

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Question très bête dont je n'ai aucun soucis à revendiquer la parenté : est ce que les Glomeris sont connus pour s'hybrider ?
Bonne question ! Je ne pense pas que cela a vraiment été étudié mais je vais tester avec deux espèces proches pour voir ce que ça donne !
Il y a probablement, en plus de l'incompatibilité des gonopodes chez les espèces plus éloignées, aussi une incompatibilité des signaux chimique envoyés lors de la repro.

Robin

ps : pourquoi ? Tu trouves que c'est un hybride entre intermedia et valesiaca ? :)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Glomeris sp.] Glomeris - quizz de la Tinée

Message par vincesap »

Je ne pense rien, je soumets une idée alternative. Quitte à parler d'hybridation, j'imagine que les signaux chimiques que tu as analysés sont plus stables, génétiquement parlant, que les taches de l'habitus. Donc, quitte à envisager des hybrides, je l'imagine plutôt plutôt être entre connexa et ligurica (cf ton barcording) qu'entre intermedia et valesiaca. Mais c'est vrai que physiquement, on est quand même pas loin de ces deux derniers...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Glomeris sp.] Glomeris - quizz de la Tinée

Message par Neimerion »

vincesap a écrit :Je ne pense rien, je soumets une idée alternative. Quitte à parler d'hybridation, j'imagine que les signaux chimiques que tu as analysés sont plus stables, génétiquement parlant, que les taches de l'habitus. Donc, quitte à envisager des hybrides, je l'imagine plutôt plutôt être entre connexa et ligurica (cf ton barcording) qu'entre intermedia et valesiaca. Mais c'est vrai que physiquement, on est quand même pas loin de ces deux derniers...
intermedia/valesiaca c'était une blague, impossible d'avoir un hybride entre ces deux. Ce Gloméris n'est pas un hybride entre ligurica et connexa dont les aires de répartition sont disjointes. Ce n'est d'ailleurs pas un hybride du tout mais la question de l'hybridation est intéressante à fouiller.

Robin
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Glomeris sp.] Glomeris - quizz de la Tinée

Message par vincesap »

Ah OK, désolé de ne pas avoir noté la blague :lol: . Affaire à suivre avec beaucoup d'intérêt en tout cas !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Myriapodes »