Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Identification des Glomeris de France

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Vincent
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2015, 7:52
Localisation : France Vaucluse

Identification des Glomeris de France

Message par Vincent »

J'ai crée un nouveau sujet intitulé Glomeris marginata avec 3 photos.
Merci de me dire si j'ai procédé comme il faut..
Je ferai le 2e dès que possible concernant le supposé G valesiaca
Vincent
Anadenobolus
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2017, 11:21
Localisation : Martinique

Identification des Glomeris de France

Message par Anadenobolus »

Neimerion a écrit : dimanche 18 janvier 2015, 21:50
Elle n'est pas encore finie, des espèces bien connues de France il manque encore Glomeris annulata. Glomeris transalpina et pustulata sont à chercher mais je ne sais pas vraiment où. Il y a aussi le fameux Glomeris valesiaca esterelana que je vais pas tarder à vous montrer, bien différent du classique Glomeris valesiaca des Alpes. Et puis tous les inconnus frontaliers dans les Pyrénées et dans les Alpes ...
Bonjour à tous et merci à Neimerion pour la clef de détermination des Glomeris. J'ai travaillé sur l'écologie des diplopodes du sud de la France et je connais bien Glomeris annulata. J'ai pas mal de photos de disponible, voici un lien vers une photo qui montre un Glomeris annulata et un Glomeris marginata que j'ai trouvé sous la même pierre proche de Montpellier : https://www.dropbox.com/s/et1hzkkqe1j3a ... 2.JPG?dl=0

Comme ces deux espèces coexistent, il peut y avoir confusion surtout qu'il arrive que G. marginata ait des couleurs plus ou moins marquées. Mais bon une fois que l'on a vu un vrai annulata plus de confusion possible, c'est vraiment une belle espèce. Les annulata sont des animaux de taille inférieure au marginata, ça ne se voit pas sur la photo car il y a un gros annulata et un marginata de taille moyenne.

PS : Neimerion tu peux me contacter en MP pour que je te fournisse d'autres photos pour illustrer la clef ;-)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Identification des Glomeris de France

Message par pierred »

Bonjour,

L'une des règles de notre forum est de toujours placer les photos dans la galerie, afin qu'elles ne se perdent pas chez des hébergeurs qui ne sont pas toujours fiables ou éternels.
Merci d'avance.
Pierre D.
Anadenobolus
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2017, 11:21
Localisation : Martinique

Identification des Glomeris de France

Message par Anadenobolus »

Comment fait-on pour mettre les photos dans la galerie ?
Anadenobolus
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2017, 11:21
Localisation : Martinique

Identification des Glomeris de France

Message par Anadenobolus »

Deux Glomeris sous la même pierre : Glomeris annulata en haut et Glomeris marginata en bas

Image

mathieu coulis : France : Aumelas : 34230 : 31/07/2011

Altitude : NR - Taille : 9mm

Réf. : 178580
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Identification des Glomeris de France

Message par Neimerion »

Bonjour Mathieu,

On s'était déjà parlé par mail pour les Ommatoiulus si je me souviens bien :D

Depuis que j'ai posté cette clé j'ai eu entre les mains G.annulata mais merci quand même pour les photos.
La nouvelle version de la clé arrive bientôt. J'aurais voulu la poster avant mais par manque de temps, impossible.

Robin
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Identification des Glomeris de France

Message par Neimerion »

D'ailleurs voila la nouvelle version :
Clé d'identification des Glomerida de France (sauf cavernicoles)
Bonne lecture !
Modifié en dernier par Neimerion le mardi 14 avril 2020, 13:08, modifié 1 fois.
Anadenobolus
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2017, 11:21
Localisation : Martinique

Identification des Glomeris de France

Message par Anadenobolus »

oui en effet je me souviens. Je travail aujourd'hui en Martinique mais je garde un pied dans l'hérault ;-)
il faut dire que même en Martinique on ne trouve pas de bestioles aussi jolies que G. annulata. D'ailleurs il n'y a pas de Glomeridae, il existe un autre groupe de diplopodes qui se roulent en boule mais très éloigné phylogénétiquement puisque de l'ordre des polydesmida (ce sont les sphaerodesmidae).
Au plaisir

Retourner vers « Myriapodes »