Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Iule du Burkina

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Iule du Burkina

Message par Alain974 »

J'ai trouvé une occasion de faire un petit coucou aux amateurs de mille-pattes : ci-joint une photo de Iule que j'ai rencontré assez souvent au Burkina Faso; 15 CM de long, mais il y en a de plus grosses. Je vois sur internet Archispirostreptus gigas et Spirostreptus giganteus . Les epsèèces se distinguent comment ? en comptant les pattes ? (y en a qui les élèvent, mais je sais pas si c'est très bon à l'apéro :mrgreen:



Image

Alain BLED : Burkina Faso : BANFORA : 00000 : 11/10/2013

Altitude : 300 m. - Taille : 150 mm

Réf. : 111276
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
claudep58
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 26 septembre 2013, 20:17
Localisation : Liège-Belgique

Iule du Burkina

Message par claudep58 »

Tu lui coupes la tête et le cul et tu le bourres d'herbe :D Il se fume à l'apéro, effets immédiat paraît-il :0001:

Plus sérieusement, le super-ordre des JULIMORPHA est divisé en 4 ordres. Les Julida, les Pseudonannolenida, les Spirobolida et les Spirostreptida. On les différencie par la morphologie d'une pièce buccale ( le gnathochilarium ).
Plus facile pour les Spirobolida et les Spirostreptida. La tête et les 3 premiers anneaux. Pour le reste de la classification, c'est l'examen des gonopodes des mâles.
j'ai trouvé ces explications dans : " Elevage des iules exotiques " ( G.Dupré ) éd. ARACHNIDES vol.4 - 1994.
Info : CENTRE INTERNATIONAL DE MYRIAPODOLOGIE, MNHN, Labo. de zoologie des Arthropodes,
61 rue Buffon, 75231 PARIS 05.

Ces références existent peut-être déjà sur le forum; désolé, je n'ai pas contrôlé.
Claude
Avatar du membre
Alain974
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011, 14:07
Localisation : REUNION

Iule du Burkina

Message par Alain974 »

OK c'est pas simple ! j'en déduis qu'il est normal de trouver beaucoup plus de podologues que de myriapodologues. La plupart des entomologistes doivent trouver que l'étude des mille pattes leur cassent les pieds :))

Merci de l'info en tout cas !
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »