Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anamastigona pulchella] Chordeumatida - ponte - ER.577

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par noelouigre1 »

Bonjour

Au moins pour ce post (je n'ai pas tout regardé) il semble que les expansions latérales sont très réduites et la partie dorsale bombée, allant à l'encontre d'un de ses noms vernaculaires anglais (flat-backed centipede). LA coloration semble aussi être bien différente.

Il faut donc effectivement capturer des mâles et normalement pour les Chordeumatidae la période de maturité se situe de l'automne au printemps si je ne me trompe pas.
Bonne chasse :lol:

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

Excellent ; merci ! :bienvu:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

Facile à sexer, mais, apparemment, pas de trouver des mâles : en 2 courtes séances, j'avais collecté 9 individus ; mais, après examen, que des femelles ! :(
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

Bon, après de nombreux jours à prospecter, sans succès à trouver des mâles, ce matin, j'ai changé d'horaire (=> ~ 8 h, au lieu de 12 h / 17 h). Et j'ai enfin trouvé des individus, avec une interruption au niveau des pattes ; j'en ai même collectés 4 ! :)

Pour les photos, c'est pas triste, car ces bestioles bougent beaucoup ! Mais je viens d'en réussir 2-3, correctes, sur la zone adéquate.

Pas encore éditées ; juste examinées avec la "loupe" du boîtier. Mais il y a un problème : il y a bien l'interruption signalée, avec une sorte de bourgeon blanc (ou jaune clair), au centre, mais elle est située après la 7ème PdP ; et, ce, sur au moins 2 individus distincts. 8-O

Alors, ça peut le faire ou pas ?

Dommage que, avec les 2 vues dorsales et latérales, Guillaume n'ait pas complété avec une ventrale ; car les vues de détail sont trop brouillées, pour comparer avec ce que je viens de voir, sur mes individus.

Édit : suppression coquille.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 5 novembre 2019, 23:03, modifié 1 fois.
... Pierre.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par noelouigre1 »

A moins que ça ne soit qu'une paire de pattes manquantes dont il reste juste la base (cela arrive), j'ai quand même bon espoir que cela soit des mâles. Espérons qu'ils soient mâtures !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

Merci d'avoir répondu, Franck ! :0015:

Ça me semble le plus probable, vu que c'est exactement au même endroit, sur les 2 individus.

Mais j'édite les photos, au plus vite, pour que tu juges sur pièces ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

Bon, j'ai édité les 4 photos rescapées et en voici 2, en composite :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 05/11/2019
Altitude : 30 m - Taille : 9,6 & 8,3 mm
Réf. : 243004

Alors, mâles ou pas ? :?
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par guillaume »

2 mâles, bien joué :bienvu:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par Pierre06 »

Merci, Guillaume ! :wink:

En fait, vu que les 2 autre sont pareils, ça m'en fait 4 ; que je vais pouvoir envoyer à JJ Geoffroy, pour identification à l'espèce. :)

Mais, ce qui m'intrigue, c'est le fait que je ne les aies trouvés que le premier jour où je prospecte "de bonne heure". Est-ce à dire que, dans la journée, ces messieurs se reposent, en laissant bosser les dames ?!
... Pierre.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

[Chordeumatida] Chordeumatida - ponte - ER.577

Message par noelouigre1 »

Tu m'en gardes un de ces messieurs au chaud^^ ?? (ou à Guillaume il fait de plus belles photos que moi :mrgreen: ) histoire d'illustrer la galerie avec les gonopodes...
On voit bien en tout cas que ça ne ressemble à priori pas à ça : viewtopic.php?t=164235

Maintenant on est blindés avec les gonopodes, on devrait pouvoir assurer une partie des ID, au moins après dissection.

Retourner vers « Myriapodes »