Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptops parisi] Sunday, bloomy sunday

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Cryptops parisi] Sunday, bloomy sunday

Message par BBinsecte »

Second Scolo, pris le même jour au même endroit que celui-ci

Cette fois, le premier tergite est lisse, et j'ai du accéder au labre...

A la bino, je pensais que c'était hortensis, mais sous microscope, j'ai changé d'avis (c'est tout de même chaud, ces critères !)

Nouveau pour moi, pas pour le département (une donnée précédente en 1968)



Image

B. Bal : France : La Balme-de-Sillingy : 74330 : 10/5/2015

Altitude : 545 m - Taille : 22

Réf. : 140601
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Sunday, bloomy sunday

Message par clovis »

Bravo pour la photo!!! Y a pas de doute du coup! :D :0024:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sunday, bloomy sunday

Message par BBinsecte »

C'est pas la photo qui a été le plus compliqué à faire...
Décoller la tête, écarter les mâchoires, monter entre lame et lamelle, pfff !
J'espère ne pas renouveler l'opération trop souvent (j'aurais jamais le temps, d'ailleurs !) :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sunday, bloomy sunday

Message par pierred »

BB,

Tu pourrais nous montrer une photo d'ensemble de la bestiole ?
Juste pour avoir une idée...
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sunday, bloomy sunday

Message par BBinsecte »

pierred a écrit :BB,

Tu pourrais nous montrer une photo d'ensemble de la bestiole ?
Juste pour avoir une idée...
Mouais, lundi, mais je n'ai pas fait de photo avant de démonter la tête... Je ne sais donc pas ce que ça donnera !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Sunday, bloomy sunday

Message par s_cingulata »

Bravo pour cette espèce et déter' :0024:

Par contre, je pense que tu t'es un peu trop compliqué la vie en manip' pour le labre, généralement espacer les forcipules et déloger les mandibules suffit amplement pour bien voir les incisions des lobes latéraux... Par ailleurs, si le spécimen a toujours ses P. 21, la clé du Nord-Ouest propose d'autres critères moins contraignants en manip' :wink: La future version sera riche en figures pour les Cryptops :wink:

Bonnes prospections :D

Etienne
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sunday, bloomy sunday

Message par BBinsecte »

s_cingulata a écrit :Bravo pour cette espèce et déter' :0024:
Merci
Par contre, je pense que tu t'es un peu trop compliqué la vie en manip' pour le labre, généralement espacer les forcipules et déloger les mandibules suffit amplement pour bien voir les incisions des lobes latéraux...
Oui, mais justement, sous la bino, il me semblait voir hortensis (une seule dent centrale...) Comme ce la aurait été nouveau pour le département, j'ai cherché à assurer, et c'est seulement avec la préparation complète que les dents latérales sont apparues...
Par ailleurs, si le spécimen a toujours ses P. 21, la clé du Nord-Ouest propose d'autres critères moins contraignants en manip' :wink: La future version sera riche en figures pour les Cryptops :wink:
Je regarderai ça aussi...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sunday, bloomy sunday

Message par BBinsecte »

pierred a écrit :BB,
Tu pourrais nous montrer une photo d'ensemble de la bestiole ?
Juste pour avoir une idée...
Pas moyen... J'ai essayé de l'étaler, mais je ne suis parvenu qu'à casser une des p.21
Comme j'ai encore des trucs à regarder, je n'insiste pas
la prochiane fois, je commence par ça, tant que c'est frais...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Sunday, bloomy sunday

Message par Neimerion »

Oui il vaut mieux prendre d'abord la bestiole entière puis les détails de détermination. C'est en tout cas comme cela que je fonctionne, pour être certain d'avoir une illustration pour la galerie.

Robin
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sunday, bloomy sunday

Message par BBinsecte »

C'est aussi ma politique, mais parfois, dans le feu de l'action... :oops:
s_cingulata a écrit : Par ailleurs, si le spécimen a toujours ses P. 21, la clé du Nord-Ouest propose d'autres critères moins contraignants en manip'
Bon, j'ai testé... En fait, je ne me souvenais pas que les Geo et Scolo étaient aussi dans la clé !
Le nombre de soies sur les coxopleure confirme (et c'est effectivement plus accessible que le labre !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Myriapodes »