Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Vanessa cardui] Observation d'une énorme migration

Message par Gyp' »

J'ai observé aujourd'hui une migration ininterrompue de Vanessa cardui de 12H00 environ (et peut-être avant) à 17H00 (et certainement plus tard).

Il passait environ 10 à 15 individus/minute (par groupes de 2 ou 3) allant tous de Sud-Est en Nord-Ouest .. :wink:

Tous les individus volaient très rapidement en rase-mottes mais certains (peu nombreux) s'arrêtaient pour butiner !
J'ai donc dû voir passer au moins 3000 imagos ... tous étaient frottés .. :!:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Observation d'une migration

Message par tcand »

Hier j'ai fais mon comptage hebdomadaire, résultat 47 exemplaire de cette espèce (juste pour la zone de comptage). Je n'en avais jamais vu autant. Pour comparaison le total d'individus comptabilisés sur toute l'année dernière sur la même zone ne dépasse pas la dizaine.

Par contre ils étaient pratiquements tous en train de s'alimenter. Il suffisait de repérer des pissenlit pour être à peu prés sur d'en voir.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Observation d'une migration

Message par Juventino »

Jamais vu ça..
Elles volent toutes ensemble, groupées???
Merci!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
olivier08
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008, 19:15
Localisation : Somme

Observation d'une migration

Message par olivier08 »

Jamais vu non plus, ça doit être quelque chose ces migrations :0013:
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
Avatar du membre
Sam86
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 mars 2008, 19:19
Localisation : Vienne

Observation d'une migration

Message par Sam86 »

J'ai déjà vu avec des libellules en bord de mer mais jamais avec des papillons
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Observation d'une migration

Message par Gyp' »

olivier08 a écrit :Jamais vu non plus, ça doit être quelque chose ces migrations :0013:

Ben, tu ne peux pas passer 10 secondes sans en avoir 2 ou 3 qui passent comme des bolides dans ton champ de vision en allant tous dans le même sens ..... et c'est permanent ... :-P
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Observation d'une migration

Message par Juventino »

Sacré spectacle!!!
J'espère le voir un jour!!!
Merci,
Ciao!!!
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Observation d'une migration

Message par JeanAlain »

Bonjour à tous,

C'est effectivement un spectacle magnifique que je vous souhaite à tous un jour.
J'ai eu la chance de voir (ou plutôt d'être noyé dans) une migration de petites Tortues au sommet du Puy de Dôme en 1973 et c'est vraiment impressionnant de voir tous ces papillons voler dans la même direction de façon continue pendant de longues minutes. Difficile de chiffrer, mais au bas mot plusieurs (voire dizaines de) milliers. Jamais revu depuis, en tout cas à cette échelle, car sur la côte vendéenne nous avons la chance en fin d'été de pouvoir assister tous les ans aux migrations de retour (Colias crocea, Vanessa atalanta et Cynthia cardui), mais c'est plus dilué.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Observation d'une migration

Message par Juventino »

ça doit être géant!!!
Ciao!!!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Observation d'une migration

Message par Vin'S »

J'espère aussi avoir la chance d'être au bon moment au bon endroit une fois dans ma vie... c'est à dire que le 14 Avril 2010 je serais chez Gyp' en train de prendre l'apéro en terrasse au milieu des papillons :lol:
Je ne savais pas que ces espèces si communes chez nous revenaient du sud de manière groupée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »