Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Samia cynthia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

[Question] Samia cynthia

Message par Elwood »

villageois parisien depuis plus de 30 ans... j'avais l'habitude de voir voler les Samia cynthia regulierement vers mai/juin, et j'observais frequement chenilles et cocons sur les Ailanthes de la capitale... plus particulierement autour du Museum d'Histoire Naturelle, sur le bvd de l'Hopital et le bvd St Marcel...
seulement voilà, celà fait bien 5 ou 6 ans que je n'en ai pas vu un seul...
c'est bien dommage, parceque l'espèce sauvage etait assez belle, olive foncée et de grande taille (12-13cm en moyenne...)

qui en a observé ces derniers temps...??? :?
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

La dernière fois que je suis allé à Paris,en mai 1971 j'en ai vu un frais éclos sur un mur.J'ai vu ce papillon et le Louvre,après je suis rentré.
Jeanot

Il était fait mention d'une population de Samia cynthia à Arcachon.
J'ai cherché les cocons entourés de feuilles sêches et pendus à un fil de soie,alors que l'arbre est dépouillé:sans succés.Les ailantes sur les trottoirs n'existent plus non plus.
Dans Bordeaux,près du Jardin public il y a une belle population d'ailantes
mais pas de cocons qui se balancent sous la pluie tiède de l'hiver.
F Dittlo
amateur apoïdes
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Anecdote matinale

Message par Jean-Yves »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.

Un lundi matin ordinaire à Villebon sur Yvette, Essonne :
je reviens à l'instant de conduire mes enfants à l'école.
Jusque là, ça n'a aucun intérêt, me direz-vous. 8-O
Attendez la suite !
Alors qu'avec ma fille cadette on attendait l'ouverture de la grille, une petite fille est arrivée avec sa maman, tenant dans une boîte en plastique transparent un "papillon de nuit" que cette dame avait été très surprise de trouver dans son jardin ce week-end.
Evidemment, piqué par la curiosité :-P je me suis approché. Il s'agissait d'un magnifique mâle de Samia cynthia.
J'en conclus 2 choses :
- il y a donc des Samia cynthia ici dans l'Essonne (on rencontre en effet ici ou là des ailanthes dans les jardins ou les "espaces verts"), alors que je pensais que l'espèce ne dépassait pas la petite couronne de Paris.
- Je pensais qu'on ne rencontrait ce papillon qu'au printemps; il existe manifestement une deuxième génération annuelle à cette période de l'année.
Jean-Yves
Avatar du membre
j-claude
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 février 2006, 14:31
Localisation : Lerouville (55)

Message par j-claude »

Ne serait-ce pas plutot un echappé d'un quelquonque elevage amateur :?:
JCH
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

C'est possible aussi, bien sûr.
Jean-Yves
Avatar du membre
j-claude
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 24 février 2006, 14:31
Localisation : Lerouville (55)

Message par j-claude »

Philosamia cynthia supporterait-elle des temperatures hivernales de nos regions :?: .......il est vrai qu'a Paris et ses temperatures intra_muroses.....quelle est l'origine de ce papillon....Jean-yves tu me met le doute :?
JCH
Avatar du membre
Jean-Yves
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Mézières-en-Drouais, Eure-et-Loir

Message par Jean-Yves »

Autant que je me souvienne, Philosamia cynthia est originaire de Chine. Il est d'ailleurs avéré que c'est une espèce diapausante, au contraire de Philosamia ricini.
Je pense que l'espèce résiste en effet à nos hivers; j'ai lu (je ne me souviens plus où) que la réussite de son acclimatation à Paris et dans certaines villes était plutôt due à l'absence de prédateurs.
Jean-Yves
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Samia Cynthia

Message par apollon »

Pour répondre a la question de son origine en France , cela remonte au 19 eme siecle quand on a importé l'Ailante . A l'époque on cherchait un suppléant au Bombyx du murier qui était atteint d'une maladie et on pensait que le fil des cocons de Samia Cynthia ferait l'affaire . Il c'est avérer que la soie produite a partir de ces fils était de très mauvaise qualité et on a cesser l'élevage de Samia Cynthia mais les arbres sont restés et ont servis d'arbres d'ornement notamment a Paris et sur le bassin d'Arcachon. Depuis l'arbre a fortemment progresser puisqu'on le trouve dans toute la France . J'ai capturé Samia Cynthia en 1972 dans le 10 eme arrondissement de Paris , depuis je ne l'ai jamais revu.
Avatar du membre
Mygos37
Membre
Enregistré le : samedi 16 février 2008, 11:33
Localisation : Amboise

Message par Mygos37 »

Bonjour,

J'ai vu un couple en train de fricoter en Juillet 2006 sur la place Saint Sulpice, pendant le salon du livre !

Michel,
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Quel Saint-Sulpice, STP ??.. :roll:
Il en existe une quarantaine en France ... 8-O
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »