Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vaste question] Lumière, lampe, U.V. et papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Gyp' »

Je n'avais pas vu que cet ancien sujet avait été réanimé .. :?

Alors, je m'y insère, après avoir tout lu, en énonçant une observation basique :

Certains papillons "de nuit" volent très bien de jour ( :0017: de Saturnia pavonia, :0017: d'Aglia tau en particulier).
Ils volent très bien et se déplacent toujours en quête d'une :0016: vierge, n'est-ce pas, J-A ?... :lol:
Et pourtant ils ne volent pas en ligne droite (loin de là), ce qui va à l'encontre de la "théorie économique de Morpion", car ils sont shootés aux phéromones.

Autre chose : comme l'a très justement fait remarquer J-A, les papillons nocturnes ont des yeux et y voient apparemment assez (de jour) pour éviter pas mal d'obstacles. Les Aglia tau :0017: sont surprenants à cet égard .. 8-O

Alors je crois qu'il nous faut rester humbles : nous ne connaissons certainement qu'une toute petite partie de leur arsenal sensitif et nous faisons de l'anthropomorphisme de base (je sais, ça a déjà été dit).

Quant-à l'influence néfaste de la pleine lune une nuit sans nuage sur les résultats d'un piège lumineux, elle n'est pas contestable, même si elle souffre des exceptions (qui confirment la règle).

C'est un sujet très intéressant et Jean-Alain l'a dit dès le départ, il y a beaucoup à creuser : allez, les d'jeuns, ça pourrait être un sujet de Thèse .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Merci gyp, enfin quelqu'un d'ouvert a la réflexion . tout ce qui est écrit n'est pas forcément vrai et inversement . Je vous laisse réfléchir le dessus.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

Gyp' a écrit :...
La preuve qu'il ne faut pas généraliser dans un sens ou dans l'autre :D

Ceci dit le jour et la nuit ce n'est pas vraiment comparable ... un papillon qui vole le jour en ligne droite se fera avoir par le premier oiseau qui passe tandis que les prédateurs nocturnes chassent peu à vue.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Bébert »

apollon a écrit :Merci gyp, enfin quelqu'un d'ouvert a la réflexion . [...] Je vous laisse réfléchir le dessus.
Tu commence vraiment à me courir sur le haricot avec tes remarques présomptueuses et désobligeantes. Tu te prends pour qui !
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Fonterland »

Perso comme Morpion :
Chaleur (lourd c'est le top) et pas de vent = affluence garantie (lune ou pas)
Froid et/ou vent = ce pellé dehors pour pas grand chose (lune ou pas)
Par contre je met au max un lampe de 125 W après faut chercher trop autour du drap
Denis
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Asterix »

apollon a écrit :Si tu peux me relire j'ai dis qu'il était communemment admis dans la communauté entomologique qu'il ne servait a rien de chasser les nuits de pleine lune . Donc ce n'est pas moi qui parle , j'avais lancé le sujet pour faire réagir et dire que l'une de mes meilleures chasses de nuit a eut lors d'une nuit de pleine lune , coléos,lepidoptères de nuits et deux de jours , cigales , guepes etc.... Je n'ai jamais dis que j'avais raison et j'emets seulement mon avis et j'attends toujours vos références scientifiques
Toi, tu dois pas chasser aussi souvent que tu le prétends.
par contre grand merci pour les essais d'explications de Jean-Alain et Morpion.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Merci Asterix de m'indiquer la phrase ou ie prétends avoir chassé souvent.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par JeanAlain »

Tu parles de déplacement en présence de la lune. d'ailleurs si tel était le cas les nocturnes se dirigeraient vers la très haute altitude tel Icare cherchant a atteindre le soleil.
Non ce que j'ai voulu dire c'est que s'ils étaient influencés par la faible lueur des étoiles nos pièges lumineux seraient attractifs à très grande distance (plusieurs kilomètres au moins)...
Il me semble que c'est la même erreur de raisonnement. S'il est vrai que les papillons nocturnes se déplacent en s'orientant perpendiculairement aux rayons lumineux réfléchis par la lune, les rayons lumineux émis par ta lampe sont tout aussi parallèles entre eux à plusieurs kilomètres de distance (c'est une loi de l'optique) que ceux provenant de la lune : du coup, cela les perturbe peut-être mais cela ne peut pas les attirer, pas plus que la lune ne les attire.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par JeanAlain »

Merci Asterix de m'indiquer la phrase ou ie prétends avoir chassé souvent.
Moi pareil plus l'expérience du terrain.
Cette phrase, peut-être ?
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

JeanAlain a écrit :Il me semble que c'est la même erreur de raisonnement. S'il est vrai que les papillons nocturnes se déplacent en s'orientant perpendiculairement aux rayons lumineux réfléchis par la lune, les rayons lumineux émis par ta lampe sont tout aussi parallèles entre eux à plusieurs kilomètres de distance (c'est une loi de l'optique) que ceux provenant de la lune : du coup, cela les perturbe peut-être mais cela ne peut pas les attirer, pas plus que la lune ne les attire.
En effet t'as raison :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »