Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vaste question] Lumière, lampe, U.V. et papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par JeanAlain »

Pourquoi pas oui, mais les papillons nocturnes ne sont sans doute pas sensibles à ce point vue qu'ils loupent parfois mon drap
Tu parles de ceux qui viennent et qui se posent à distance du drap ...
N'oublions pas que la lumière de nos pièges est très intense, sans doute trop pour certaines espèces qui sont d'abord attirées à distance puis repoussées quand elles sont plus près. Je crois que nous sommes tous influencés par notre scolarité qui nous a rabaché les 5 sens de l'homme, en oubliant que certains animaux en ont d'autres bien différents.
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

C'est ce que je voulais développer , merci a jeanalain d'aller dans mon sens, je crois que le déclenchement du déplacement d'un nocturne est d'abord du a un stimulus olfactif. Bien sur que le fait que la lune soit présente facilite le déplacement mais je ne crois pas que ce soit essentiel et qu'ils doivent avoir des sens que nous ne soupçonnons pas.
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Morpion, j'ai bien compris ton propos en ce qui concerne l'attirance des nocturnes auprès des sources lumineuses. Ce que je conteste c'est l'influence de la lune sur leur comportement , j'ai d'ailleurs noté que tu emploies le conditionnel dans l'une de tes phrases ce qui me conforte dans ma position que ce ne sont qu'hypothèses,suppositions etc , etc....N'en déplaise a certain désanimateur.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Bébert »

Personne n'a remis en cause l'utilisation de signaux olfactifs dans l'orientation des lépido nocturne et Morpion n'a jamais érigé l'hypothèse du déplacement influencé selon la lune comme une vérité absolue ni comme la seule et unique vérité. La grosse différence c'est que lui a apporté des arguments et des explications étayées...
Confronter des hypothèse et des point de vues selon une argumentation on appelle cela un débat et c'est très enrichissant pour les deux parties.
Juste dire c'est moi qui ai raison toi tu as tort on appelle ça un dialogue de sourd et ça n'a aucun intérêt.

Pour alimenter le débat et le faire avancer :
Les déplacement olfactifs ont évidemment un rôle bien connu que ce soit l'attraction des mâles pour les phéromones d'une femelle ou l'attraction par l'effluve odorante d'un bon repas (fleur, fruits biens murs, voir vieille charogne ou excréments). Les deux sont d'ailleurs utilisés pour piéger les papillons nocturnes : la miellée ou l'utilisation de femelles en cages, voir de phéromones synthétiques pour les Sesiidae.

Après dire que c'est le stimulus olfactif qui déclenche le déplacement ce n'est que pur postulat. C'est très certainement un mélange de stimuli et de conditions qui entrent en compte dans lesquels interviennent température, vent, humidité, luminosité, odeur etc...
Tu constate toi même que les soirs de pleine lune les chasse à la lumière ne sont pas aussi efficace, s'il n'y avait que l'odorat qui entrait en compte ce constat n'aurai pas lieu d'être.

Ensuite personne n'a relevé mes deux liens, mais même si la migration est un type de déplacement très particulier ceci nous montre quand même que les lépido sont capables de capter le magnétisme terrestre et aussi d'utiliser les courants aériens.
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Si tu peux me relire j'ai dis qu'il était communemment admis dans la communauté entomologique qu'il ne servait a rien de chasser les nuits de pleine lune . Donc ce n'est pas moi qui parle , j'avais lancé le sujet pour faire réagir et dire que l'une de mes meilleures chasses de nuit a eut lors d'une nuit de pleine lune , coléos,lepidoptères de nuits et deux de jours , cigales , guepes etc.... Je n'ai jamais dis que j'avais raison et j'emets seulement mon avis et j'attends toujours vos références scientifiques
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

apollon a écrit :Ce que je conteste c'est l'influence de la lune sur leur comportement , j'ai d'ailleurs noté que tu emploies le conditionnel dans l'une de tes phrases ce qui me conforte dans ma position que ce ne sont qu'hypothèses,suppositions etc , etc....
Bien sur que ce ne sont que des hypothèses, mais c'est pour le moment l'explication la plus convaincante de l'attirance des papillons pour la lumière.

Ensuite je n'ai jamais dit que c'était la lumière qui déclenchait le vol des papillons, j'ai dit et redit que c'était un moyen de se diriger d'un point A à un point B. Un papillon de nuit est à la recherche de nourriture ou d'un partenaire sexuel qu'il va détecter au moyen de l'odorat. Le moyen le plus efficace d'en trouver c'est de traverser une surface importante, et on y arrive le plus efficacement (= en consommant le moins d'énergie possible) avec une ligne droite. Donc les papillons de nuit on intérêt à savoir se diriger pour voler bien droit, ce qui n'est pas évident de nuit... Pour pallier à ce problème ils utiliseraient la lune, les vents ou les courants magnétiques selon l'humeur du moment ou le plus efficace (la lune les nuits de pleine lune, les vents les jours nuageux de grand vent,...).
Tu parles de ceux qui viennent et qui se posent à distance du drap ...
N'oublions pas que la lumière de nos pièges est très intense, sans doute trop pour certaines espèces qui sont d'abord attirées à distance puis repoussées quand elles sont plus près. Je crois que nous sommes tous influencés par notre scolarité qui nous a rabaché les 5 sens de l'homme, en oubliant que certains animaux en ont d'autres bien différents.
Non ce que j'ai voulu dire c'est que s'ils étaient influencés par la faible lueur des étoiles nos pièges lumineux seraient attractifs à très grande distance (plusieurs kilomètres au moins)... ce qui ne semble pas être le cas dans la pratique. Mais qui sait... :roll:
Ensuite personne n'a relevé mes deux liens, mais même si la migration est un type de déplacement très particulier ceci nous montre quand même que les lépido sont capables de capter le magnétisme terrestre et aussi d'utiliser les courants aériens.
Oui mais là on est sur l'orientation à longue distance et sur une période de temps plus longue, avec un déplacement très particulier (migration). Selon moi on peut décomposer les stimulus et les outils du déplacement des papillons en 3 groupes :
- les déplacements de proximité : surtout odorat, ouïe
- les déplacements moyens : Lune, vents
- les déplacements longs ou migrations : vents d'altitude, magnétisme
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

apollon a écrit :Si tu peux me relire j'ai dis qu'il était communemment admis dans la communauté entomologique qu'il ne servait a rien de chasser les nuits de pleine lune . Donc ce n'est pas moi qui parle , j'avais lancé le sujet pour faire réagir et dire que l'une de mes meilleures chasses de nuit a eut lors d'une nuit de pleine lune , coléos,lepidoptères de nuits et deux de jours , cigales , guepes etc.... Je n'ai jamais dis que j'avais raison et j'emets seulement mon avis et j'attends toujours vos références scientifiques
Et moi je répète que la Lune n'est pas un facteur exclusif : on a aussi la température, l'humidité, le vent, la période de l'année, le biotope,... la Lune n'est qu'un facteur parmi d'autre et se fier uniquement à ça ne garanti pas une bonne ou une mauvaise chasse. Tu en as eu l'exemple toi même mais ce n'est pas pour ça que la théorie s'effondre.

En ce qui concerne les sources scientifiques malheureusement je n'en ai pas à te proposer, ce que j'affirme (sans prétendre à détenir la vérité) est un mélange de lectures, de réflexion et d'échanges avec d'autres entomo...
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Moi pareil plus l'expérience du terrain.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

apollon a écrit :Moi pareil plus l'expérience du terrain.
C'était nécessaire de le préciser? :D

Chez moi en Belgique les chasses de nuit sont surtout influencées par la température et le vent, la Lune je n'y fait pas particulièrement attention non plus. De toute façon les papillons sont attirés vers la source de lumière la plus intense. Suffit donc d'avoir une lampe puissante et d'être dans un coin particulièrement riche pour attirer tout ce qui vole à proximité, même avec une pleine Lune ^^
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Bébert »

Bien d'accord avec toi Morpion sur l'aspect multifacteur combinés qui rend notre compréhension du phénomène assez limitée...
L'avantage c'est que du coup on a tous un peu raison :mrgreen:

Pour les références biblio, je n'ai rien à proposer non plus de mon côté.
Morpion a écrit :Oui mais là on est sur l'orientation à longue distance et sur une période de temps plus longue, avec un déplacement très particulier (migration). Selon moi on peut décomposer les stimulus et les outils du déplacement des papillons en 3 groupes :
- les déplacements de proximité : surtout odorat, ouïe
- les déplacements moyens : Lune, vents
- les déplacements longs ou migrations : vents d'altitude, magnétisme
Oui j'adhère aussi a cette vison de la chose...

Retourner vers « Lépidoptères »