Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vaste question] Lumière, lampe, U.V. et papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Acenutorz
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 18 janvier 2013, 11:09
Localisation : Pas de Calais

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Acenutorz »

Bonjour à tous !

Pour avoir découvert ce cite ce matin et avoir lu l'intégralité de ce sujet je me permet de le "re-déterrer" une nouvelle fois.

Je tiens à préciser ma totale méconnaissance du monde des papillon, et je m'excuse par avance si l'orientation que je vais donner à ce sujet vous semble aberrant :0005:

Donc d'après les précédents messages (et de ce que j'en ai retenu :-P ), les papillons de nuits se serviraient des rayons lumineux pour se guider ainsi que d'autres stimuli hormonaux, notamment chez les mâles, mais alors, qu'en est-il chez les femelles?
Autrement dit, y'a t-il pour les papillons de nuit, un lien entre le sexe et sa mobilité diurne ou nocturne?
Pour vous paraître plus clair, vous est-il arrivé de capturer des femelle volant de jour? et de même lors des captures nocturnes avez-vous observé un ratio allant plus en faveur d'un sexe que de l'autre (avant, pendant ou après fécondation)?

Ce que je cherche à comprendre c'est donc si les femelles sont tout autant capable de voler de jour que les mâles, et si il y a une périodicité dans ces mouvements?

Cordialement,
Acenutorz

Retourner vers « Lépidoptères »