Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vaste question] Lumière, lampe, U.V. et papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

[Vaste question] Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par tinius papillonis »

Pourquoi les papillons de nuit sont-ils attirés par les lumières et les U.V. ?? :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :oops: :oops: 8-O 8-O
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

L'hypothèse la plus plausible serait que les papillons de nuit se dirigent en suivant la lune...
Si une source lumineuse se substitue à la lune l'angle formé entre le vol du papillon et la source lumineuse varie beaucoup plus vite que si c'étais le cas de la lune ( et oui, la lune est plus éloignée que la source lumineuse :wink: )

Un papillon qui parcoure 50 m en se fiant à la lampe aura l'impression d'avoir parcouru une distance énorme puisque l'angle aura changé du tout au tout, il va donc changer de direction... Et petit à petit il va finir par tourner autour de la lampe en décrivant des cercles de plus en plus rapprochés.

C'est pour ça qu'un néon, un UV ou une lampe au mercure attire les papillons, car une lampe classique à incandescence ne possède pas le même spectre lumineux que la lumière du soleil (reflétée par la lune)

Voila :)
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

En voilà une question qu'elle est interessante !

A ma connaissance, les papillons nocturnes (enfin une majorité) se déplacent grace à la lumière solaire réflechi par la lune ou quelque chose comme ça... les lumières artificielles perturberaient leur déplacement, les rayons lumineux n'étant pas parallèles les papillons seraient amenés à tournoyer en se rapprochant de plus en plus de la source de lumière...

Enfin bref, tout cela est trop compliqué pour moi, je passe la main...
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

Message par Euphydryas »

Mince je me suis fait coiffer au poteau par Morpion... ça m'apprendra à faire 3 chose en même temps ! :lol:
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Winner!!! :lol:

Par contre est ce qu'il existe d'autres hypothèses?
Avatar du membre
tinius papillonis
Membre
Enregistré le : jeudi 17 février 2005, 12:36
Localisation : Metz moselle (57)

Message par tinius papillonis »

Morpion a écrit :Winner!!! :lol:

Par contre est ce qu'il existe d'autres hypothèses?
lesquelles :?: :?:
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Je ne crois pas vraiment a l'hypothese de la Lune . Cela voudrait dire que les jours ou la Lune est présente les papillons montent tous au ciel ainsi que les fourmis , les coleos , les cigales , les guepes etc.... Et quid des jours sans lune et des jours nuageux. Que font-ils ? Je crois plutot que les nocturnes se déplacent par rapport aux odeurs (phéromones,fruits,fleurs) captées par leur "nez" formidable que sont les antennes. Quant a l'attirance par rapport aux sources lumineuses , je pense que c'est certainement du au fait qu'ils sont sensibles a certaines longueurs d'ondes . La preuve en est que toutes les sources lumineuses ne fonctionnent pas .
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par JeanAlain »

Bonjour,

A priori, d'après ce que j'ai lu, les papillons nocturnes se dirigent non pas en suivant les rayons du soleil réfléchis par la lune (effectivement, ce serait idiot), mais en prenant une direction approximativement perpendiculaire à ceux-ci, qui sont grosso modo parallèles à leur arrivée à la surface du sol terrestre. Une lumière artificielle fournit des rayons concentriques, ce qui fait qu'en essayant de rester perpendiculaires à ceux-ci, les papillons décrivent quelque chose qui ressemble à une spirale et qui les mènent inéluctablement vers la lampe. Leur spectre de vision n'étant pas le même que le nôtre, ils ne sont pas perturbés par les lampes rouges mais très fortement par les UV, mais c'est la même chose pour les diurnes qui utilisent les réflexions lumineuses UV des fleurs pour arriver jusqu'au nectaire. Les phéromones servent aussi, mais plutôt pour détecter les femelles.
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

C'est une théorie qui peut fonctionner quand il y a une source lumineuse . Mais les jours de nuit noire ils se déplacent quand meme , c'est pour cela que je pense qu'il y a une autre explication et que l'ont ne connait qu'une infime partie de leurs formidables capacités.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

Non c'est une simple question de déplacement angulaire.

En voiture ou en train quand tu regarde le paysage les objets proches se déplacent plus vite que ceux au lointain. Imaginons maintenant que pour maintenir ton cap tu prenne comme point de repère un clocher dans l'infini et que tu choisisse de garder une position constante dans ton champ de vision, tu vas donc tourner autour de l'objet. Comme le rayon du cercle est infini la trajectoire tendra vers une droite. En prenant la lune comme référentiel sur une petite distance et dans un temps court on peut l'assimiler à un objet fixe à une distance infinie. Se fier à la position de la Lune dans ton champs de vision est donc un bon moyen pour voyager en ligne droite... ce qui est énergétiquement la meilleure trajectoire.

Imaginons maintenant que tu te trompe dans la prise de repère et que tu choisisse un clocher très proche tu va décrire un cercle beaucoup plus petit, et cet effet va s'accentuer au plus tu va te rapprocher du clocher (dans une situation idéale tu peut marcher partout, en réalité tu va devoir éviter des buissons, des arbres, et dans ce cas tu as une chance sur deux de te rapprocher du clocher selon que tu contourne à gauche ou à droite).

Le jour on a bien de nombreux animaux qui se repèrent au soleil pour se diriger (avec ou sans nuage), pourquoi la nuit n'auraient-ils pas un mécanisme similaire?
Je crois plutot que les nocturnes se déplacent par rapport aux odeurs (phéromones,fruits,fleurs) captées par leur "nez" formidable que sont les antennes.
Je pense que c'est variable d'une espèce à l'autre, certaines espèces doivent se fier uniquement au flair, d'autres doivent parcourir un territoire en ligne droite (trajectoire rapide et peu couteuse) et changer de trajectoire selon les odeurs flairée et d'autres (lors des migrations ou des déplacement importants) doivent se fier uniquement à un repère lumineux. L'un n'empêche pas l'autre.
Quant a l'attirance par rapport aux sources lumineuses , je pense que c'est certainement du au fait qu'ils sont sensibles a certaines longueurs d'ondes . La preuve en est que toutes les sources lumineuses ne fonctionnent pas .
L'argument ne tient pas... Pourquoi dans ce cas sont-ils sensibles à telle ou telle longueur d'onde et par quel mécanisme en viennent-ils à se diriger vers une source lumineuse? Tu ne crois pas à l'action lumineuse de la Lune mais bien à l'action spécifique de certaines longueurs d'ondes... ce qui au final revient au même vu que la Lune n'est qu'un miroir reflétant l'ensemble des longueurs d'ondes lumineuses du Soleil.

Bon après je ne suis pas convaincu à 100% de l'explication lunaire, pour moi ça n'explique pas tout mais de tout ce que j'ai lu ça me paraît la plus plausible pour le moment.
C'est bien pour ça que je posais la question de savoir s'il existait d'autres hypothèses :mrgreen:

Retourner vers « Lépidoptères »