Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vaste question] Lumière, lampe, U.V. et papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
yellowshadow
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 novembre 2010, 13:13
Localisation : T'chti à Paris

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par yellowshadow »

apollon a écrit :C'est une théorie qui peut fonctionner quand il y a une source lumineuse . Mais les jours de nuit noire ils se déplacent quand meme , c'est pour cela que je pense qu'il y a une autre explication et que l'ont ne connait qu'une infime partie de leurs formidables capacités.

Peut être un système comme les chauves souris de sonar..? :idea:
Tom Delahaye

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

yellowshadow a écrit :
apollon a écrit :C'est une théorie qui peut fonctionner quand il y a une source lumineuse . Mais les jours de nuit noire ils se déplacent quand meme , c'est pour cela que je pense qu'il y a une autre explication et que l'ont ne connait qu'une infime partie de leurs formidables capacités.

Peut être un système comme les chauves souris de sonar..? :idea:
Possible activement pour certaines espèces mais c'est sans doute une minorité... Par contre un sonar passif, c'est à dire qu'il déterminent les obstacles en fonction des réverbérations du bruit ambiant, est concevable sans qu'on l'ai décelé jusqu'à présent, car il est passif justement.
Mais il s'agit dans cas d'un moyen d'orientation de proximité et l'insecte n'a dans ce cas précis aucune idée de sa trajectoire générale.
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Comment se servir de la lune comme référentiel quand il n'y a pas d'autres sources lumineuses? En ce qui concerne l'attirance des nocturnes pour les sources lumineuses je ne l'explique pas , je constate . De toute façon, comme je le disait avant ce ne sont que des suppositions sans base scientifique mais qui ont le mérite d'exister et d'engager le dialogue .Si l'on me démontre tout cela, bien sur que j'acquiescerait. Pour continuer sur le sujet, il est admis dans la communauté entomologiste qu'il ne sert a rien de chasser les nuits de pleine lune , crois tu que lors de ces nuits les nocturnes sont en orbite pour atteindre le Graal , qu'ils vaquent a leurs occupations sans etre dérangés par les lumières parasites tellement l'astre nocturne inonde leur environnement ou bien restent cachés croyant se trouver en plein jour?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Bébert »

apollon a écrit :Si l'on me démontre tout cela, bien sur que j'acquiescerait.
Je crois que Morpion à suffisamment argumenté et expliqué son propos, contrairement à toi et je ne vois pas quel intérêt tu trouves a camper tes positions.
apollon a écrit :[...] crois tu que lors de ces nuits les nocturnes sont en orbite pour atteindre le Graal [...]
Il t'as déjà été répondu deux fois que les lépdio ne sont pas attirés par la lune mais l'utilisent comme référentiel... mais visiblement tu n'entends que ce qui t'arranges.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Bébert »

Deux articles intéressant sur les déplacement migratoires des papillons dirunes et nocturnes :
http://www.dorffer-patrick.com/article- ... 71346.html
http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... ation.html

Le rôle des vents dominants et du magnétisme est souligné.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par JeanAlain »

Là par contre je suis sceptique : l'intensité lumineuse des étoiles est ridicules par rapport à la lune
Bien d'accord mais il n'y a sûrement pas moins de photons qui arrivent sur une ommatidie par nuit noire que de molécules de phéromones sur les sensilles des antennes d'un petit paon de nuit à 1 km d'une femelle vierge appelante. Alors pourquoi pas ...
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

Voila l'explication :mrgreen:


1° On admet que les rayons lumineux se dirigent en ligne droite et depuis la source lumineuse. Ainsi si l'on est en position A, loin de la source, les rayons lumineux tendent à être parallèles. Par contre si on est proche, comme en B, les rayons sont divergents.

2° Les papillons ont évolués à la seule lueur du Soleil et de la Lune (en dehors des volcans, lucioles, etc... :0009: ), donc loin des sources et ils auraient appris à utiliser les rayons parallèles du soleil afin de voler en ligne droite (et c'est sans doute aussi le cas le jour même si la vue des objets et obstacles est sans doute plus importante). C'est la situation A
En B par contre le papillon est soumis à une source lumineuse plus proche et en avançant l'angle des rayons qui l'atteignent change si sa trajectoire reste constante. Croyant dévier de sa route le papillon va corriger sa trajectoire afin de garder un angle constant entre sa trajectoire supposée et les rayons lumineux (censés être parallèles eux aussi puisque le papillon croit y voir la Lune) et sa trajectoire réelle sera en fait un cercle autour de la source lumineuse. Normalement la trajectoire n'est que circulaire sans jamais atteindre la source lumineuse, par contre s'il dévie un peu de sa route et se rapproche sa trajectoire décrira un cercle plus petit, et parfois peut atteindre le centre lumineux (d'où l'efficacité des pièges lumineux). A proximité de la source la désorientation due à la lumière intense joue sans doute également un rôle dans l'attraction.

Après la trajectoire d'un papillon n'est sans doute pas uniquement dirigée par la lumière, mais peut le dévier d'un stimulus olfactif et vis-versa.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par JeanAlain »

Je pense que c'est variable d'une espèce à l'autre, certaines espèces doivent se fier uniquement au flair
Il est probable que plusieurs modes de repérage peuvent être utilisés et que cela dépend des espèces. D'ailleurs certaines ne viennent quasiment jamais à la lumière des pièges.

Cependant, la lumière de la lune est très probablement bien utile pour s'orienter, sinon les papillons de nuit auraient perdu leurs yeux depuis longtemps comme certains insectes endogés ou cavernicoles, par dérive génétique ou sous la pression de la sélection naturelle.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

JeanAlain a écrit :
Là par contre je suis sceptique : l'intensité lumineuse des étoiles est ridicules par rapport à la lune
Bien d'accord mais il n'y a sûrement pas moins de photons qui arrivent sur une ommatidie par nuit noire que de molécules de phéromones sur les sensilles des antennes d'un petit paon de nuit à 1 km d'une femelle vierge appelante. Alors pourquoi pas ...
Pourquoi pas oui, mais les papillons nocturnes ne sont sans doute pas sensibles à ce point vue qu'ils loupent parfois mon drap :0007:
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Merci bebert pour cet accueil sympathique !!!

Retourner vers « Lépidoptères »