Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vaste question] Lumière, lampe, U.V. et papillons

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

apollon a écrit :C'est une théorie qui peut fonctionner quand il y a une source lumineuse . Mais les jours de nuit noire ils se déplacent quand meme , c'est pour cela que je pense qu'il y a une autre explication et que l'ont ne connait qu'une infime partie de leurs formidables capacités.

Et si les nuits noires les papillons ne se déplacaient-ils que très peu? Ou bien uniquement au flair pour certaines espèce?
Et puis comment sait-on qu'ils se déplacent les nuits noire puisque les seuls moyens de comptage sont des pièges lumineux ou odorants? :-|
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Sauf que vous ne repondez toujours pas au fait que la lune n'est pas toujours présente et que dans ses cas la cette théorie s'ecroule
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

Si,
- soit ils ne se déplacent pas
- soit ils se déplacent quand même mais de façon moins efficace, un peu à l'aveugle

La présence de la Lune n'est sans doute pas indispensable au déplacement mais constituerais une aide appréciable pour se diriger. Sans lumière les papillons disposent encore des odeurs pour se déplacer, voire même de l'ouïe qui doit sans doute aider.

Mais toi non plus tu ne répond pas vraiment à mes messages : comment être sur qu'ils se déplacent les nuits sans lune si justement les moyens de les compter font appels à la lumière ou aux odeurs qui sont justement les paramètres qu'on veut étudier? :0007:
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Quand dans certaines régions du monde par exemple enguyane il pleut sans discontinuer pendant des jours voire des semaines ne crois tu pas que les espèces se déplacent quand meme ? Quand certaines espèces inféodés au milieu forestier dont le sol n'est jamais atteint par les rayons lumineux , ne crois tu pas que ces espèces se déplacent?
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

apollon a écrit :Quand dans certaines régions du monde par exemple enguyane il pleut sans discontinuer pendant des jours voire des semaines ne crois tu pas que les espèces se déplacent quand meme ? Quand certaines espèces inféodés au milieu forestier dont le sol n'est jamais atteint par les rayons lumineux , ne crois tu pas que ces espèces se déplacent?
Oui mais là tu généralise, ce n'est pas parce qu'une bonne partie des papillons de nuit s'aideraient de la lune pour les déplacements que tous le font, ni qu'ils ne seraient pas capables de voler sans lune. Et la lumière de la Lune n'est sans doute pas le seul moyen qu'ils ont de se diriger, mais ça n'empêche que le fait qu'ils se basent sur la lune pour se diriger expliquerait simplement leur attirance pour des sources lumineuses.

Si les papillons n'étaient pas capables de voler sans lune ça fait très longtemps qu'ils auraient disparus, c'est tellement logique que je ne vois même pas pourquoi on se pose la question. Par contre la lumière de la lune est sans doute un excellent moyen de gagner en efficacité et de ne pas voler à l'aveuglette dans la nuit quand c'est possible.

La lune n'est sans doute qu'un outil parmi d'autre dans l'arsenal des papillons de nuit, que ça ne soit pas efficace tout le temps et partout n'empêche pas du tout que ça existe.

Après est ce que tu as une autre explication de cette attirance pour les sources lumineuses diverses? Comme dit plus haut l'hypothèse d'orientation ne répond pas à tout mais elle est, à l'heure actuelle, la plus satisfaisante.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par JeanAlain »

Mais les jours de nuit noire ils se déplacent quand meme
Pour rebondir, les nuits noires, ça n'existe pas. Il y a toujours quelques rayons lumineux, même à travers les nuages et il semblerait que les papillons soient sensibles à la lumière polarisée (qui est également exploitée par les oiseaux migrateurs pour s'orienter) et tout le problème pour eux avec la lumière artificielle, c'est que 1) les rayons sont concentriques 2) la lumière n'est pas polarisée.
Il y aurait sans doute matière à faire une expérimentation scientifique pour approfondir ...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par JeanAlain »

Pour rebondir, les nuits noires, ça n'existe pas.
Quand je dis ça, c'est valable pour les nuits où la lune est totalement absente. Il y a d'autres astres, même faiblement lumineux (les mêmes que ceux que les marins utilisaient pour s'orienter avant le GPS !).
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

JeanAlain a écrit :
Pour rebondir, les nuits noires, ça n'existe pas.
Quand je dis ça, c'est valable pour les nuits où la lune est totalement absente. Il y a d'autres astres, même faiblement lumineux (les mêmes que ceux que les marins utilisaient pour s'orienter avant le GPS !).
Là par contre je suis sceptique : l'intensité lumineuse des étoiles est ridicules par rapport à la lune :-|
apollon
Membre
Enregistré le : mercredi 5 mars 2008, 10:45
Localisation : aix en provence

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par apollon »

Comme je le disais pécedemment je crois que les nocturnes sont attirés par des sources différentes de lumières vives . Je ne vois pas dans tes arguments quoique ce soit qui parle d'attirance des nocturnes par la lune Tu parles de déplacement en présence de la lune. d'ailleurs si tel était le cas les nocturnes se dirigeraient vers la très haute altitude tel Icare cherchant a atteindre le soleil. a ma connaissance il n'existe aucune étude scientifique qui corrobore cette hypothèse . Mon hypothèse en vaut une autre et elle a le mérite d'engagercle dialogue très enrichissant.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Lumière, lampe, U.V. et papillons

Message par Morpion »

apollon a écrit :Comme je le disais pécedemment je crois que les nocturnes sont attirés par des sources différentes de lumières vives . Je ne vois pas dans tes arguments quoique ce soit qui parle d'attirance des nocturnes par la lune Tu parles de déplacement en présence de la lune. d'ailleurs si tel était le cas les nocturnes se dirigeraient vers la très haute altitude tel Icare cherchant a atteindre le soleil. a ma connaissance il n'existe aucune étude scientifique qui corrobore cette hypothèse . Mon hypothèse en vaut une autre et elle a le mérite d'engagercle dialogue très enrichissant.
Les nocturnes ne se dirigent pas vers la Lune mais utilisent la Lune comme référentiel c'est complètement différent. C'est la différence de distance entre la Lune et les divers sources lumineuses terrestres qui crée l'illusion de leur attirance vers les sources lumineuses.

Encore une fois pourquoi, selon toi, les insectes seraient attirés vers la lumière? Tu n'a pour le moment émis aucune hypothèse, tu donne juste un fait : les insectes sont attirés vers certaines sources lumineuses.

Retourner vers « Lépidoptères »