Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

liste papillons diurnes dans la galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:D Bonjour, bonjour!
Quelle excellente idée que cette mise à jour collective de NOS photos de la galerie mais quel travail pour ceux qui s'y collent derrière leur petit ordi (Merci à eux!).
En ce qui concerne ma participation pour compléter notre collection, je crains d'être en légère difficulté. Je m'explique: ne connaissant pas personnellement les différentes espèces recherchées (j'essaie de rentrer dans le cercle très ferné des papillons mais j'ai du mal!) et n'étant investie d'aucun droit pour leur demander leur identité si je les croise au détour d'une brindille, je voudrais savoir si certaines des espèces wanted sont plus particulièrement fréquentes en Lorraine et plus spécifiques aux milieux humides.
Merci d'avance pour votre aide.
@ Pito: Bon courage pour tes révisions!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Bonjour (soir ?) à tous,
Je suis doublement fâché ( :oops: ) que ce post m'ait échappé puisque j'ai la double casquette "anim-admin-galerie lépidos" ... :0006:

Bon : c'est vrai que ce fil permet d'y voir plus clair en diurnes mais il reste quelques bizarreries ... :-|

En effet, lorsque j'appelle (en HTML) les photos de Glaucopsyche arion, les dernières postées par Jean-Yves n'apparaissent pas au dessous de la "fiche espèce" que j'avais créée ... 8-O

Je vais essayer de voir si je trouve d'autres anomalies !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Asterix
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006, 17:57
Localisation : Saône-et Loire

Message par Asterix »

Bonsoir Deedee
Il y a au moins 4 TRES bonnes espèces que tu devrais pouvoir prendre en photos dans ta région. la première s'appelle Mellicta aurelia , tu la trouveras en juin sur les coteaux calcaires. Deux autres sont des espèces protégées (pas touche, seulement photos), il te faudra mettre des bottes et trainer dans les tourbières, la première vole en juin, Coenonympha tullia, la deuxième vole en juillet, Boloria aquilonaris, pour la troisième, qui est aussi protégée, tu la trouvera en prairies tres humides a sanguisorbes, et la tu pourras voir voler en juillet le lycène: Maculinea nausithous. Bonne chance et bons clichés:wink:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Bravo Asterix Image
Je n'ai pas de souvenir de celui-là !


Pas de bizarrerie, Gyp dans tout ça : les images ne sont pas encore validées et la page ne les recense donc pas. En revanche, la liste des rophalos les prend de suite.

je viens de remettre la deuxième liste à jour, dans la première page de ce post.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Dans ladite liste, tu peux supprimer Laeosopis evippus qui est synonyme invalide de Laeosopis roboris et qui est bien présent dans la galerie, Michel ... :D
Idem pour Agriades glandon qui est dénommé (pour FE) Plebeius glandon !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Message par Deedee »

:D Merci à toi Astérix pour ces excellentes informations.
Je prépare immédiatement les petites pancartes que je lèverai au-dessus de ma tête (comme les guides lorsqu'ils accueillent les touristes!) pour que lesdits papillons me repèrent et viennent vers moi lors de mes promenades... :wink:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

merci JP, plus que 64...
liste remise à jour
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

Bonsoir

Satyrium pruni en ref=28002
Denis
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

C'est validé ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
jeromebubu
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 17 juillet 2006, 14:01
Localisation : Montans (Tarn)

Message par jeromebubu »

Je confirme les dires de Tcand:
Erebia hispana n'existe pas en France; par contre on trouve E. rondoui (anciennement sous-espèce d'E. hispania) dans les Pyrénées.
Et dans la galerie, Erebia rondoui est représenté avec la ref 24032 :!: Et très bientôt par d'autres :wink:

Quant à E. tyndarus, sa présence en France est très incertaine... D'après la seule observation "officielle", cette espèce volait alors avec E. cassioides, son espèce jumelle et donc difficilement différenciable :!:
Ceci dit, comme E. tyndarus est, dans cette zone, en limite d'aire, il est possible que certains individus viennent faire des excursions dans l'hexagone, comme beaucoup de touristes estivaux :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »