Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthosia cerasi] Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Orthosia cerasi] Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Alexandre49 »

Rebonjour,
Et encore une chenille non identifiée. J'ai fait toutes les noctuelles (parce que ça ressemble bien à ça), mais rien... Les chenilles vertes c'est bien courant me direz vous.
J'ai trouvé cette chenille sur une petite plaque béton au niveau d'un pré bordé par un espace boisé très ouvert. Pas plus de précision sur son régime. Sur la seconde photo, je l'ai juste posée sur une feuille morte pour le "cadre".
Une idée ?

Image
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 17/05/2017
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée
Réf. : 278129

Balises :
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Alexandre49 »

Personne n'a idée où je dois chercher pour m'orienter ?
Merci
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Caracal »

On dirait une chenille qui demande une recherche méticuleuse, proche de la nymphose, sans certitude.
Caracal
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Alexandre49 »

ah, c'est une idée même si la fine ligne claire plus typique sur le côté n'est pas présente. Celle au-dessus, c'est ok, de même que les stigmates, je viens de vérifier sur les images en pleine résolution que j'ai.
La méticuleuse est un papillon que j'apprécie bien. je vu l'imago en 2014 et 2015 dans un parc à Angers sur mon département, mais une seule fois (en 2017) malgré mes très nombreuses soirées nocturnes sur mon secteur.
Jamais vu la chenille.
Je remets la photo prise au même moment en plus haute résolution :

Image
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 17/05/2017
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée
Réf. : 279028
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Noisette »

Alexandre, peux-tu mentionné le nom latin pour finir le sujet :)
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Alexandre49 »

Le nom latin de la méticuleuse ? Tout le monde le sait j'imagine (même si souvent le nom vernaculaire est bien plus facile à retenir pour les béotiens non latinistes dont je fais parti) : c'est Phlogophora meticulosa
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Noisette »

Et si on fait une recherche de nom latin?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par PPer »

Et si le nom français n'avait que peu de stabilité, ne fait l'objet d'aucune norme, voire n'avait aucune existence ?
Et si le nom français n'avait aucune utilité ailleurs que sur les sites... français ?
on s'rait bien embêté... :0005:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par Alexandre49 »

Rassurez vous les gars, c'est bien avec le nom latin que je recherche, trie et archive mes observations. Les noms vernaculaires étant plus simples et plus "grand publique" (n'oublions pas ce côté auprès des débutants ou futurs débutants, c'est important de communiquer), ils sont plus faciles à mémoriser (et font moins "peur" à certains).
C'est un peu comme en astronomie, il y a ceux qui parle des "Dentelles du Cygne" et ceux qui parle de NGC 6960 et 6992 par exemple ou bien de la nébuleuse du papillon alias NGC 6302. Et c'est vrai qu'en tant que chevronné d'astro, je parle que des NGC (ou presque pour la raison évoquée plus haut de communication). :wink:
Mais bon, revenons à notre chenille verte, de Phlogophora meticulosa ?? ou pas...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Encore une chenille de noctuelle (sans doute)

Message par PPer »

Ben non, justement, restreindre la "connaissance" du grand public/débutant à... quoi ? un tiers des espèces; restreindre son accès à un 1000000 ième (?) des sites/ouvrages ? sous prétexte de "communication", on arrive là à l'inverse de ce qui est souhaité; c'est là qu'est le vrai élitisme, involontaire et de bonne intention, certes, mais les noms français et plus encore vernaculaires sont bel et bien une fausse bonne idée qui réserve le savoir à une petite partie...
Et ce n'est pas qu'un détail pour nous, pour nous ça veux dire beaucoup ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »