Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectoedemia angulifasciella] **** Ectoedemia subbimaculella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Ectoedemia angulifasciella] **** Ectoedemia subbimaculella ?

Message par totor »

Bonjour, j'ai attrapé, posé sur le piège, ce petit papillon le 26 au matin. 2,5 mm de LAA et avec son look j'ai foncé chez les Stigmella où j'ai trouvé 6/7 compatibles mais bof. J'ai donc tenter les genitalia et malgré la petitesse des choses, j'ai une bonne vision à la bino. Mais aucun des papillons sélectionnés ne convenait. C'est à force de chercher que j'ai trouver la Tribu des Trifurculini. En comparant l'habitus je me suis arrêté sur Ectoedemia albifasciella et comme Lepiforum signale Ectoedemia subbimaculella comme espèce similaire j'ai regardé celle la aussi. Je suis arrivé encore devant plusieurs espèces et c'est avec la page de Mothdissection sur Ectoedemia subbimaculella avec la planche comparative des valves que j'ai choisi. J'espère pouvoir faire une photo de la lame avec un micro car là je suis au bout de mes possibilités avec mon matériel. Merci pour vos avis. Petit papillon mais grande occupation. :wink:
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 26/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : LAA : 2,5 mm
Réf. : 264166
Les genitalia.
Image
Dominique THAUVIN : France : Les Bordes : 45460 : 26/07/2020
Altitude : 131 m - Taille : --- mm
Réf. : 264167

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par Noisette »

Trop compliqué pour moi, mais il faut regarder aussi Ectoedemia heringi qui est aussi proche (habitus et genitalia).
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par Strouezh »

Bonjour,
Tous les spécimens que j'ai élevés de subbimaculella et d'heringi présentent du blanc à la base des antérieures et une chevelure plus foncée sur l'arrière que sur le front. Sans prétendre connaître toutes les variations possibles je ne retrouve pas ces caractéristiques ici donc je ne suis pas convaincu par subbimaculella ou heringi.

Fin juillet ça me paraît tard pour un imago d'albifasciella car sur chêne c'est le premier Ectoedemia à miner.

Du coup je rajouterais peut être angulifasciella - sur rose - à la liste des possibles, à voir ce que tu en penses par rapport aux genitalia.

Avis à prendre à la légère, comme Noisette je trouve la problématique complexe :) (et intéressante)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par totor »

Bonjour Strouezh, merci pour ta réponse. Je vais regarder vers cette nouvelle espèce. Je pense qu'une bonne vue de l'aedaegus pourrait m'aider mais pour l'instant c'est encore compliqué.
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par Noisette »

Des nouvelles?
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,
Je suis OK avec Strouezh pour éliminer subbimaculella et heringi à cause de l’absence de blanc à la base des antérieures (à cause également de la forme des valves pour subbimaculella).
Avec ce que je devine de l’aedeagus, j’aurais envie d’éliminer angulifasciella mais méfiance.
Côté genitalia ma préférence allait à Ectoedemia rubivora mais à habitus ça ne colle pas du tout : rubivora a la tête noire.
Resterait pour moi E. atricollis, une nepticulidae que j’ai disséquée dans le département voisin du Cher. Effectivement Totor « une photo de la lame avec un micro » aiderait peut-être à y voir plus clair. Si tu n’arrives pas à faire la photo, tu m’envoies la lame et je vois ce que je peux faire.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par PPer »

J'en suis au même point que vous, angulifasciella, atricollis
On aimerait savoir...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par totor »

Bonjour, merci à tous de vous intéresser à mon papillon. J'ai ressorti la lame et comparé avec les genitalias de angulifasciella et de atricollis. Je crois que c'est atricollis. Mais l'aedaegus est un peu masqué (je ne suis pas très doué pour la mise sous lame). Je vais donc transmettre ma lame à Chatrice pour qu'il la regarde au micro. Comme j'ai un autre Ectoedemia (je suppose) du 1er août je vais lui mettre avec, j'ai renoncé à le préparer. A suivre donc.
Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par Chatrice »

Au final je reviendrais à angulifasciella et j’éliminerais atricollis en me servant de deux des critères mis en avant dans l’ouvrage de Johansson, Nielsen, Nieukerken et Gustafson.
1. les valves d’angulifasciella ont une marge interne sinueuse, elle est presque droite chez atricollis.
2. angulifasciella a de petites épines à la base des carinae (ces pointes à l’extrémité de l’aedeagus) alors qu’atricollis a des épines plus importantes.
Puplesis dans son ouvrage reprend le premier critère mais pas le deuxième.

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 26/07/2020
Altitude : NR - Taille : ---
Réf. : 269303
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Ectoedemia subbimaculella ?

Message par Noisette »

:0024: Bravo pour cette magnifique photo (comme d'habitude) et l'identification.

Retourner vers « Lépidoptères »