Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les chenilles de Réaumur

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Les chenilles de Réaumur

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Je me permets de poster un sujet n'appelant pas à une identification.

Dans la préface du premier tome de ses "Mémoires pour servir à l'histoire des insectes" (1734), Réaumur avance qu'il privilégiera les descriptions de chenilles à celles des papillons parce qu'elles "sont plus souvent et plus constamment devant nos yeux que les papillons" (dixit).

Cette assertion m'interroge et j'aimerais bien vos avis...

Bonne soirée,

Olivier
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Les chenilles de Réaumur

Message par Gyp' »

Bonsoir Olivier,

C'est sûr qu'elles vont moins vite que les paps :wink:

Quant-à leur présence plus constante devant nos yeux : ça dépend du moment de la journée, de la saison, du milieu dans lequel on prospecte (et de ce que l'on y recherche), si on regarde en l'air ou au sol, etc ....

A moins que le Sieur Réaumur n'ait été, à son époque, un fervent "éleveur" de caterpillars .... ce qui biaiserait évidemment le sens de son assertion !


Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Les chenilles de Réaumur

Message par Olivier72 »

Bonsoir Gyp',

Merci de ta réponse :wink:
Sans doute, en effet, Réaumur était-il plus attentif à trouver des chenilles que des imagos, ce qui, au XVIIIe siècle, devait être un jeu d'enfant... Cela nous donne probablement une idée de la biomasse qu'elles devaient représenter à l'époque...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Les chenilles de Réaumur

Message par Gyp' »

Cela nous donne probablement une idée de la biomasse qu'elles devaient représenter à l'époque...
Ben effectivement !

Il devait y avoir moins de prédateurs (parasites et autres "tueurs") et aussi une bien moindre pression de "l'Humanité" sur les biotopes favorables :)
Beaucoup moins de pâturages aussi.

Bref, c'était "un autre monde" comme celui qu'a connu J-H. FABRE !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »