Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudotelphusa occidentella] Un petit

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

[Pseudotelphusa occidentella] Un petit

Message par Bejac »

Je vous propose celui-ci qui ne devrait pas rester une énigme bien longtemps.





Image

Bejac : France : Orleat : 63190 : 12/8/2014

Altitude : 320 m - Taille : LAA 5-6 mm

Réf. : 129820

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un petit

Message par PPer »

... pas si sûr... manque le semi d'écailles argentées,je trouve. L'espèce que tu évoques est-elle d'ailleurs connue en France ?
Ceci dit, on a là des ressemblances étonnantes... !!
Mais peut être trouveras tu ton bonheur et son pseudo plus à l'ouest... ? peut être est ce un pari audacieux, mais oui, plus à l'ouest vous dis-je...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Un petit

Message par Bejac »

Merci de ta réponse.
Depuis le début je suis resté bloqué avec 3 espèces possibles :
- Pseudotelphusa paripunctella
- Pseudotelphusa occidentella
- Carpatolechia aenigma

Jusqu’à ce que je traduise (avec un traducteur) la diagnose de Pseudotelphusa paripunctella sur Lepiforum
http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pse ... ipunctella
je résume : 2 points noirs en arrière de la tête Pseudotelphusa paripunctella pas de points ou très discrets Carpatolechia aenigma.
Ajoutons à cela que les photos de Pseudotelphusa occidentella sur Pathpiva présentent également 2 points noirs en arrière de la tête.
Mon imago n’ayant pas de points noirs j’ai considéré qu’il ne pouvait s’agir que de Carpatolechia aenigma.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un petit

Message par PPer »

Suis bien d'accord avec les trois espèces, mais je n'arrive pas à la même conclusion ;)
Aenigma présente
- un semi d'écaille blanches un petit peu partout, y compris marges et cils ( plus ou moins gris)
- une tête grise mouchetée blanc qui tranche avec la coloration du corps (lorsqu'il s'agit comme ici, d'ind. "sable")
- les points sur le thorax, et à la base des ailes (très) peu visibles
- les deux point noirs les plus proches du termen non reliés par du blanc
Le semi d'écaille est partagé par paripunctella, qui présente 7 points noirs : 2 en arrière de la tête, 2 autres sur le thorax en ligne avec 2 base des ailes + 1 à l'extrémité du thorax [ je comprend que lepiforum insiste sur le couple aenigma/paripunctella, il suffit de mettre les deux pages côte à côte pour avoir un moment de...doute] mais la ressemblance tient aussi du semi.
Sur ta bête, je ne vois
- pas du tout ce semi d'écailles,
- ni une tête grise,
- mais je vois 5 points noirs. Il est vrai qu'on en devine chez occidentella deux de plus sur les photos de pathpiva, à la place de ceux qui font la différence paripunctella/aenigma; mais très honnêtement ça ne me choquerait pas qu'ils soient absents chez ton idividu ou invisibles sur la photo (j'vois pas non plus son œil gauche, mais je suis à peu près sûr qu'il en a un).
- je ne retrouve pas non plus de marges/cils très satisfaisant / aenigma.
- les deux points les plus externes de l'aile sont reliés par du blanc
Et puis l'ambiance générale, la couleur, l'irrégularité et la taille relative des ponctuations est -je trouve - différente : y'a pas un des 10 ind d'aenigma de lepiforum qui ressemble autant que le occidentella de pathpiva à ta bête...
ce qui ne veut pas dire que je ne me trompe pas... (et pardon d'avoir été aussi bavard..;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Un petit

Message par Bejac »

:0024: C’est en tous cas une belle analyse dont je te remercie. Je viens de tout reprendre avec tes remarques et aenigma n’a pas résisté.
Donc : Pseudotelphusa occidentella
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un petit

Message par PPer »

:oops: c'est moi qui te remercie !
:0015:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Un petit

Message par Caracal »

+1 si besoin était pour l'étalé de lepiforum qui me semble éloquent : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Pse ... cidentella
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »