Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Doute sur Papillons cités dans ZNIEFF en Brenne - 36

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Doute sur Papillons cités dans ZNIEFF en Brenne - 36

Message par Fonterland »

Bonjour,

Sur l'excellent site de l'INPN j'ai noté sur deux ZNIEFF de première génération (1983-84) trois papillons pour lesquels j'ai des doutes sur l'obs :
http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServ ... e_max=2009
http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServ ... e_max=2009
- Coenonympha tullia
- Pyronia cecilia
- Lycaena virgaureae

A ma connaissance ces papillons n'ont jamais été observés en Brenne (récemment du moins). Que penser de telle obs :?:

Denis
Modifié en dernier par Fonterland le lundi 9 mars 2009, 22:51, modifié 1 fois.
eric.zyg
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 octobre 2005, 22:39
Localisation : Gap Hautes Alpes

Brenne

Message par eric.zyg »

Tu as raison ces trois espèces n'existent pas en Brenne.
Elles ne sont pas dans le catalogue de Martin et leur écologie interdit de penser qu'elles puissent y vivre.
Réserve pour C. tullia qui vit dans des tourbières et aurait pu êttre mal identifié à partir d'un C. pamphilus détermùiné à la jumelle, un soir de brume.

Ah ces ornito!

Simplement la plus proche station ou vole cette espèce est située à plus de 500km à vol de papillon (Aisne -éteint- et Jura ou Savoie).
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

Merci

En fait P.cecilia est noté sur une petite dizaine de ZNIEFF

Question Pour SdlP : Ces données peuvent elle être corigées :?: :?:

Merci

Denis
Avatar du membre
bellieri
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 11 octobre 2005, 12:37
Localisation : Vosges

Message par bellieri »

Bonsoir,

La réactualisation des ZNIEFF actuellement devrait permettre de corriger ces erreurs. Rassures-toi, il n'y a pas que dans ta région que c'est le bazar, les ZNIEFF première génération ont été faites à la va-vite sans concertations.

Avez-vous déja vos listes d'espèces déterminantes dans le cadre de la réactualisation ? Il faudrait que tu demandes à la DIREN de chez toi pour savoir si ces listes, normalement nouvellement crées avec des entomos, sont disponibles et validées par le Conseil Scientifique Régional. A partir de la, toutes les ZNIEFF seront passées en revues pour savoir si c'est vraiment valable de le faire.

Si c'est du charabia ce que je dis (fortement possible), dis le moi, je reprendrai dès le début sur la concertation actuelle de ZNIEFF dernière génération.

David.
Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Message par Fonterland »

Bonsoir,

Oui nous avons la liste des espèces déterminantes (validé par le CSRPNle 08/01/2003)

Denis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »