Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Demande] label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par Tonton »

Claude, comment ça avance?

toujours pas une galérie sur ton site ?
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par ClementLP »

nomihoudai a écrit : La deuxième nature de la page est une nature scientifique. Les resultats produits en cours du jeu peuvent etre utilisées pour autres choses. Dans mon cas produire des histograms de vols de papillons, cartes de distributions et autres données biologiques. Ces resultats vont être presentées sur un deuxième site qui n'existe pas encore. Vous confondez donc quelque chose. Vous demandez ou est-ce qu'on trouve les images des Lycaenidae sur le site? Tout simplement on ne les trouve pas car cela est une idee pour l'autre site (sur lequel je travaille deja deux annees et j'espere le mettre en ligne en septembre 2014). Je comprends aussi que les utilisateurs du jeux aiment avoir une idée du progrès de l'autre projet. Pour cela il a une page avec des statistiques de progrès dans la partie d'utilisateur du label-site. Pour les photos je vais faire un album de photos dès que j'ai un peu de temps pour donner une impressions des photos qu'on verra sur le nouveu site.
Bonjour Claude,

Je suis tombé sur ce sujet, qui existait depuis bien avant mon arrivée sur ce forum, et je me demandais si, ce site scientifique avait vu le jour.

à bientôt
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par bobabar »

nomihoudai n'est pas revu ici depuis :
Dernière visite: Mardi 29 octobre 2013, 19:09
Çà n'a pas l'air très vivant son site. Même si cela avance, de proposer une galerie qui permettrai de voir une progression, un affichage des quelques dernières saisies, ou à minima un compteur de photos avec saisie de l'étiquette serait bien.

Peut-être que pour un projet aussi ambitieux - si désintéressé - il faudrait qu'il s'appuie sur des organismes existants et reconnus. Là, chez qui et comment ç'est hébergé par exemple ?

Edit : Tonton, je n'avais pas lu (ou peut-être il y a déjà longtemps) tes remarques en page 2 allant dans le même sens.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

label-butterflies.com, un projet des sciences citoyennes.

Message par Tonton »

bobabar a écrit : ...
Edit : Tonton, je n'avais pas lu (ou peut-être il y a déjà longtemps) tes remarques en page 2 allant dans le même sens.
T'inquietes pas, mieux vaut 2x que jamais.

Notre ami Jean Claude Sinner c'est bien moucaté des "citoyens".
Sais pas pourquoi_, mais j'ai senti que c'est du foutage de notre geule. J'étais poli, et je ne voulais pas le dire. Mais en prévoyons.... je ne l'ai remplis que 8 "étiquettes".

Claude, je n'ai pas appreci. :0008:

Extrait de: http://www.soceurlep.eu/Uploads/Documen ... s_2015.pdf (page 72)
October 2015
Claude Sinner
Eggensteiner Weg 8, 76351 Linkenheim-Hochstetten, Germany; claude.sinner@kit.edu

My first steps in Citizen Science – evaluation and results of the
label-butterflies.com project
Claude Sinner
Eggensteiner Weg 8, 76351 Linkenheim-Hochstetten, Germany; claude.sinner@kit.edu
Several efforts are currently undertaken to digitize the vast amount of collections
found in museums throughout the world. Large global databases of data labels
will transform the availability and accessibility of biogeographical information.
While digitizing and photographing labels can be automated by machines, the
transcription of the labels is not straight forward as most OCR software fails with
the peculiar layout of data labels. One promising method to reach this goal despite
these problems are ’Citizen Science’ projects, a new scientific method, which
includes the general public in scientific research. They convert tasks too complicated
for current software, into simple and fun tasks that can even be performed
by children or high schoolers without much former training.
In August 2013 I launched the project label-butterflies.com to transcribe my
collection of digital data labels, which focuses on the family Lycaenidae, Leach
1815. Contrary to competing projects, this website tries to keep users focused by
an interactive game. Through the transcription of data labels users can unlock a
range of butterfly pictures of varying difficulty. The server, self-written using the
programming language python, has been run with a test set of 7,410 different labels
from two major museums. I will introduce the system and discuss the implementation
of different strategies to prevent users from exploiting the system.
Finally, I will give insights into user effectiveness and discuss the credibility and
exactitude of the obtained data.

Retourner vers « Lépidoptères »