Mercredi 1 Octobre 2014, 9:09

decouverte d'une tres grosse chenille verte et rayée

Les papillons vous intriguent ?
decouverte d'une tres grosse chenille verte et rayée

MessageDimanche 16 Juillet 2006, 21:43

bonjour, voila, hier, sur un lilas, j'ai decouvert une chenille d'un vert magnifique 8-O , avec 7 rayures blanc rouge, une excroissance en fin type " dard ". elle mesure environ 9 cm pour 1.2 cm de diametre et se regalais de mes lilas... :roll: j'essaierai de mettre une photo par la suite...j'habite le sud de l'oise dans un petit village paisible...
il semblerai que ce soit une chenille de sphinx.j'en ai deja vu l'ete dernier, mais jamais leur chenille...trop beau....enfin voila, je ne pensait pas en trouver dans la region...est ce un hazard ? ou est ce normal au vue des chaleurs regionnales ?
sinon, pour le moment elle a disparue....
d'apres la galerie, il sagirait s'un " Sphinx ligustri " ...y en a dans l'oise ?

merci de vos reponses,
a bientot , louxor

louxor2004
Nouveau Membre

MessageDimanche 16 Juillet 2006, 22:01

Oui, il y en a.
J'habitais dans l'oise avant (ouest), et chaque année sous le même frêne, je détectais sa présence grâce à ses grosses crottes. Pardon, déjections.
Daniel

SpinH
Membre

MessageDimanche 16 Juillet 2006, 22:05

bonjour,
merci pour cette reponse rapide
haaaaaaa, c'est donc avec cela que je jouais..... :oops: je me demandais ce que c'etait, j'en avait meme gardé...cela ressemble a de minuscule epi de mais grillé...hihihi...mais c'est pas un peu tard pour son vol ( prevu a ce qu'il parait jusque juillet ... )
a plus,
louxor

louxor2004
Nouveau Membre

MessageDimanche 16 Juillet 2006, 23:39

Pour le papillon, dans la nature je ne l'ai rencontré qu'en mai-juin (même s'il vole jusqu'en août).

Pour la chenille en revanche, ce n'est pas avant fin juillet , mais plus souvent vers la mi-août, que je détectais sa présence (déjà grosse, souvent peu de temps avant la nymhose).

Mais c'était sur un versant nord, où même la végétation a, chaque année, 2 semaines de retard sur le village d'à côté.
Pour les insectes ça doit être un peu pareil (j'imagine ?). Il y a même beaucoup d'insectes que je n'ai jamais vu sur ce versant alors que je les trouvais sur le plat, plus bas ou plus haut.
Daniel

SpinH
Membre

Retourner vers Lépidoptères

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message