Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus sp.] Polyommatus thersites ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Polyommatus sp.] Polyommatus thersites ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,



J'ai redécouvert cette photo de Polyommatus prise le 20/07/15 à Magnac-sur-Touvre (Charente). J'y vois une possible femelle de Polyommatus thersites pour les raisons suivantes :



- absence de point cellulaire

- les lunules oranges ne rentrent pas (ou si peu) dans les points marginaux (créant ainsi une fine ligne blanche courbe entre points marginaux et lunules). Ces lunules sont aussi particulièrement chevronnées

- Les critères géométriques de Lépiforum et d'Henri Gelin orientent davantage vers icarus f. icarinus (ligne droite sur les 3 points postdiscaux du bord antérieur de l'AP au lieu d'un "accent circonflexe" + triangle rectangle plutôt qu'isocèle) mais de toute façon, ces critères ne sont pas fiables et viennent plutôt corroborer les deux premiers critères énoncés



Comme je n'ai pas pensé à thersites au moment du cliché (j'ai pris cette photo à la hâte :( ), je n'ai pas cherché à savoir s'il y avait du sainfoin dans les parages.



Voilà de quoi donner un peu de grain à moudre aux amateurs de "pt'its bleus" ! :wink:



Image

Anonyme : France : Magnac sur Touvre : 16600 : 20/07/2015

Altitude : 100m - Taille : Non renseignée

Réf. : 146566
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Polyommatus thersites ?

Message par Lampides »

Bonjour Olivier,
Tu dis "absence de point cellulaire" : l'as-tu constaté en direct, ou bien le déduis-tu de la photo (ce qui ne me paraît pas possible) ?
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Polyommatus thersites ?

Message par Olivier72 »

Bonjour Simon,

Je le déduis de la photo. Selon toi, l'AA n'est pas assez dégagée pour qu'on puisse supposer la présence d'un point cellulaire, donc ? Dans ce cas, je doute qu'on aille très loin en effet (malgré, peut-être, la forme des lunules oranges, mais ce n'est probablement pas suffisant... :? )
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Polyommatus thersites ?

Message par Lampides »

La cellule est à moitié masquée, ce qui suffit à cacher un point cellulaire lorsque celui-ci n'est pas trop gros.
Concernant l'aile postérieure, je fais les mêmes constatations que toi : les indices se contredisent, donc je vote Polyommatus sp.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Polyommatus thersites ?

Message par Olivier72 »

Ok, tant pis, ça aurait été une belle donnée charentaise :( . La prochaine fois que je le croise, je le poursuivrai jusqu'à épuisement ! :) Merci pour ta réponse.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »