Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

materiel pour débuter

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Weta
Membre
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011, 2:10
Localisation : Hérault (34), LE CRES (près de Montpellier)

materiel pour débuter

Message par Weta »

Inox pour les insectes piqués directement ? Sa rouille même sur les insectes qui n'ont pas été piégé (solution salée)?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

materiel pour débuter

Message par Lysbeth d'Alys »

Weta a écrit :Merci jeanphi je prend note, sinon pour les paillettes, je peux prendre des épingles de couture ?
Je répondrais non : elles ne sont pas assez longues et le côté boules de toutes les couleurs ne me parait pas convenir pour une collection d'insectes.
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

materiel pour débuter

Message par Saturnin de la Poire »

peut-être veut-il (mais c'est un mec alors il ne fait pas la différence) parler des aiguilles à coudre

ce qui est un meilleur choix, bien que pas adapté non plus
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Weta
Membre
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011, 2:10
Localisation : Hérault (34), LE CRES (près de Montpellier)

materiel pour débuter

Message par Weta »

je voudrais savoir si quelqu'un avait commende chez ento sphinx, et si il etait satisfait de sa commande.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

materiel pour débuter

Message par Saturnin de la Poire »

Lysbeth d'Alys a écrit :
Weta a écrit :Merci jeanphi je prend note, sinon pour les paillettes, je peux prendre des épingles de couture ?
Je répondrais non : elles ne sont pas assez longues et le côté boules de toutes les couleurs ne me parait pas convenir pour une collection d'insectes.
c'est vrai que quand on manipule ce matériel, on a souvent les boules :mrgreen:
Joyeux noël ! :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Weta
Membre
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011, 2:10
Localisation : Hérault (34), LE CRES (près de Montpellier)

materiel pour débuter

Message par Weta »

Non Sat' je voulait bien parler d’épingles de coutures, par contre elles n'ont pas la grosse têtes et ne sont pas multicolores. Mais c'est vrai qu'elles sont peut être un peu courtes.
Avatar du membre
Weta
Membre
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011, 2:10
Localisation : Hérault (34), LE CRES (près de Montpellier)

materiel pour débuter

Message par Weta »

:up:
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

materiel pour débuter

Message par crevette76 »

Weta a écrit :Quel est le premier livre géneraliste qu'un entomologiste totalement débutant doit acheter?
je me pose aussi cette question, à savoir que j'aimerais un bouquin généraliste mais qui aide bien à dégrossir l'identification des bestioles les plus répandues, qui reste dans un budget raisonnable et dont les illustrations (et éventuellement la logique) soit accessible à des enfants et/ou des gens qui n'y connaissent rien.
(mon but c'est de m'en servir pour moi et pour initier des vacanciers à l'occasion sur de la découverte pure, du coup un peu comme dans la malle péda ici, mais dans du cadre de loisirs et non pas scolaire)

Mes premières prospections dans ce sens me font regarder du côté de ceux-là :
Insectes de France et d'europe Occidentale Michael Chinery puisqu'il semble la bible de base entomo
Guide Des Insectes - La Description, L'habitat, Les Moeurs Werner Ring chez Delachaux parce qu'en faune en général ils sont réputés et que leurs bouquins sont assez pratiques et faciles d'accès.

Est-ce que ça vous semble raccord avec mes envies de base ?
Si je devais en choisir un seul parmi ces deux là ? Un seul parmi tous les bouquins entomo ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

materiel pour débuter

Message par Mathurin C »

Vu ce que tu recherches, je pense que tu as trouvé le bouquin : le Chinery !
Je le recommande personnellement à tous les curieux de natures ou ceux qui veulent découvrir l'entomo.
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

materiel pour débuter

Message par crevette76 »

Mathurin C a écrit :Vu ce que tu recherches, je pense que tu as trouvé le bouquin : le Chinery !
Je le recommande personnellement à tous les curieux de natures ou ceux qui veulent découvrir l'entomo.
merci.

j'ai lu que le chinery 2005 chez gallimard flammarion avait un souci d'impression au niveau des couleurs, je l'ai donc éliminé.
j'ai le choix entre le chinery arthaud insectes de france et d'europe occidentale 1988 et le chinery bordas insectes d'europe "multiguide nature" de 1993 (qui me couterait un peu moins cher), connaissez-vous la différence entre les deux ?
(ou le chinery flammarion dernière édition - 2012, mais pas d'occasion et donc plus cher)

question bonus : si j'ai le budget, est-il utile ou carrément redondant d'acquérir un chinery ET un guide Delachaux du style
crevette76 a écrit : Guide Des Insectes - La Description, L'habitat, Les Moeurs Werner Ring chez Delachaux parce qu'en faune en général ils sont réputés et que leurs bouquins sont assez pratiques et faciles d'accès.
?

Merci par avance à ceux qui voudront bien m'éclairer
Modifié en dernier par crevette76 le mardi 11 octobre 2016, 21:38, modifié 1 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »