Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Ce sera la surprise, de toute façon quoiqu'il arrive ce sera le dépaysement total... :)

Noël en Tshirt tongue et short me conviendra! Merci pour tous ces bons conseils, j'hésite à investir dans un piolet je verrai ça demain.
Maintenant même s'il n'y a pas grand chose ce ne sera pas bien grave, j'aurai profité du pays.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Je remonte ce post pour vous donnez l'adresse d'un site se rapportant aux serpents: ICI. Pour l'amateur inexpérimenté en forêt tropicale que je suis, ça peut être utile. Il concerne principalement les espèces que l'on peut rencontrer en Thaïlande (environ 160 8-O ), mais donne des conseils utiles sur l'attitude à adopter en cas de rencontre malencontreuse, ainsi que les conseils de premiers soins si morsure quelque soit le pays.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Voici une petite liste de matériel qui m'a manqué sur place:
- Piège malaise et interception: certainement beaucoup plus productifs dans ces régions que par chez moi, je les ai négligé. Ils ne prennent cependant que peu de place et de poids dans les bagages!
- filet à papillons à manche télescopique: j'ai loupé plusieurs captures, dont un antribidae de 20mm posé à 20cm trop haut et qui s'est enfui... :cry: La chaleur et le soleil font que nombre de bêtes pleinement actives l'après midi et un peu léthargiques le matin par chez nous, sont en pleine forme dès 8h00 du matin là bas et restent prompt à décoller à la moindre alerte, même des bêtes de 3 ou 4cm voire plus...

J'ai pensé à prendre une petite scie manuelle de 25cm de long qui s'est avérée très utile: j'ai pu me confectionner un bâton pour la marche d'une part (utile aussi pour les toiles d'araignée au milieu du chemin, écarter les hautes herbes (refuges à serpent) et surtout des supports pour les pièges (fourche en "Y" par exemple).
Il est un peu difficile de trouver une bonne perche qui ne soit pas complètement pourrie, autant se servir sur l'arbre lui même et faire ça proprement...
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

j'ajoute encore quelques éléments:

- Un chapeau type "jungle" repliable sur les côtés (dans les magasins à fond la forme, on en trouve des versions intégralement souples, lavables en machine à prix très abordable). Ça ne prend pas de place dans la valise, ça ne pèse rien et surtout ça vous protège la nuque et le front du soleil tropical (celui qui fait mal) et qui permet de garder les yeux ouvert lorsqu'on se prend une pluie locale (genre "éléphant bleu")
- Une cape (poncho): en plus de vous protéger, elle permet de protéger votre sac à dos et ce qu'il contient. La pluie a tendance à vou baigner tout habiller, si vous avez un appareil photo non étanche ou tout autre matos fragile vis à vis de l'eau vous lui direz "merci". Repliée elle ne prend pas de place ni de poids dans la valise
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

Bonsoir, Ergates
Je ne crois pas que ce serait faire de la pub que de nous donner des indications plus précises sur ton chapeau, ta cape, et les endroits idoines pour s'en rendre acquéreur :wink: . Je suis particulièrement intéressé par le chapeau, car, portant des lunettes, je suis très rapidement aveuglé par les pluies tropicales et tout ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent ne répond pas de manière idéale à ce problème. Bravo, car tu te débrouilles superbement. :0024:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Bonsoir, merci pour ton soutien :lol:

Pour le chapeau, c'est là:
http://www.decathlon.fr/chapeau-forclaz ... 71573.html
Tu as 2 coloris, le beige que tu vois sur la photo et anthracite

Pour la cape, c'est ici:
http://www.decathlon.fr/poncho-forclaz- ... 30291.html
là aussi tu as plusieurs couleurs

Par contre j'ai quelques reproches à lui faire, comme quoi on ne peut pas tout avoir!
- elle est chiante à replier: tu te prends la sauce, tu la mets. Il fait (très) chaud, tu transpires et tu finis presque aussi trempé que si tu n'avais rien mis (l'odeur en plus) et enfin quand tu as fini de la replier, tu dois te grouiller de la renfiler car une autre douche arrive :lol: (et si tu as le malheur de l'avoir sur toi lorsque le soleil revient (40 minutes après le début des hostilités en moyenne)... tu finis en bain-marie!), m'enfin lorsque tu rentres à l'hôtel quoiqu'il arrive, tu pue quand même :mrgreen:

mais tes affaires sont protégées...

Je recherche par contre un sac à dos:
j'utilise mon (très) vieux sac du lycée dont le fond est un peu troué. Tout simple, il est constitué d'une grande poche (outil, nappe de chasse, manche à filet replié, piochon, bouteille d'eau et bouteille d'attractif 1.5l etc) et d'une petite sur l'avant (couteau, petite trousse contenant pince et autres accessoires, mouchoirs multifonction (peuvent servir de PQ :lol: ), juste 2 "bretelles" et de couleur vert "gazon", nickel mais un peu petit...

Partant de là, si vous avez une bonne adresse pour en avoir un un peu plus grand qui ne ressemble pas à un ovni flashi avec des fermetures éclair dans tous les sens et mal situées, qui ne possède pas 36 sangles de maintien à l'avant (en fait je n'en veux pas du tout) et une poche plus petite à l'avant qui n'a pas d'ouverture verticale (quelle idée à la c...). Bon le design compte mais pas trop, suis plus pour des couleurs discrètes (si vous voyez mon sac actuel...) et surtout du fonctionnel... Un Gros sac de classe (à l'ancienne quoi) avec éventuellement une cloison dans la poche principale histoire de limiter le boxon à l’intérieur.

J'ai vu certains sacs avec des idées sympa mais globalement mal fichus et flashi comme un gilet fluo de voiture, notamment un avec une petite cape discrètement repliée sous le sac dans une minuscule poche, laquelle permet une fois sortie et dépliée de protéger intégralement le sac et franchement nickel à replier et ranger... et je ne suis pas sûre qu'il sèche aussi vite que mon sac tout naze...

Une précision encore: je me sers de ce sac comme bagage à main dans l'avion, donc trop de poches et d'accessoire inutiles (quoique le système "air cooling" dans le dos pour ceux qui connaissent...) prennent du poids et du volume tout aussi inutile, et comme le poids admissible par les compagnies varie de 5 à 7kg en classe éco en cabine, on a vite fait de se retrouver avec un sac de 2kg à vide...

bref si vous avez ce genre de tuyau... :D

J'ai oublié de préciser aussi: le choix des chaussures:
Pour la jungle on voit souvent les scientifiques et autres aventuriers avancer péniblement en rangers et autres parpaing à coup de machette...
Moi qui affectionne plutôt les pistes toute faite et autres "petits" conforts je n'ai pas jugé utile de prendre de tels dispositifs de sécurité.

J'ai utilisé la première fois des vieilles baskets en cuir avec une bonne semelle (utilisées aussi dans les Pyrénées et quelques forêts au sol bien humide et boueux de chez moi), c'est suffisant, ça ne prend pas de place (enfin beaucoup moins). Par contre elles ne sèchent pas très vite ce qui peut être un inconvénient fâcheux...

Donc une fois usées (bon elles sont usée depuis quelques temps :lol: ), je suis allé dans le magasin cité dans les liens ci dessus me trouver une bonne paire de pompes, fonctionnelles, confortable et surtout qui sèchent vite. J'ai trouvé mon bonheur (un peu cher quand même, comptez 70€) avec un modèle bien aéré sur les côtés, une semelle intérieure un peu respirante et amovible, la semelle avec une bonne épaisseur a une bonne accroche. Elles sont confortable. La différence qui fait tout: elles sèchent à une vitesse folle (comptez 3/4h si vous les ouvrez bien et retirez la semelle intérieure). Partez du principe que vous aurez de toute façon les pieds trempés, sueur ou pluie vous n'y échapperez pas, mais des chaussures qui sèchent vite peuvent vous éviter des problèmes de mycose ou autre cochonnerie sur l'un de vos bien les plus précieux... vous avez plusieurs modèles à des prix différents, et je suis sûre que d'autres magasins en proposent :)

NB: pour les chaussures que j'ai choisi (ou pour d'autres choses), ce n'est pas pour de la forêt dense ou excessivement humide mais plutôt genre forêt de Fontainebleau en plus chaud et plus humide avec des bêtes plus grosses (tropicale secondaire) sachant que je ne m'éloigne jamais loin des pistes... pas du matos d'exploration en milieu très hostile! donc si quelqu'un peut compléter par son expérience dans d'autres milieux plus "sauvage", merci! :)
Modifié en dernier par Ergates le mardi 6 septembre 2011, 9:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

Merci pour les indications. En fait, je connais ton chapeau, j'ai failli l'acheter, mais j'en cherche un à bords encore plus larges :D Si quelqu'un, au passage, possède l'adresse magique, merci d'avance !
Mais désolé d'avoir interrompu le fil de ton exposé passionnant. :oops:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Ergates »

Mikkoleop a écrit :Merci pour les indications. En fait, je connais ton chapeau, j'ai failli l'acheter, mais j'en cherche un à bords encore plus larges :D Si quelqu'un, au passage, possède l'adresse magique, merci d'avance !
Mais désolé d'avoir interrompu le fil de ton exposé passionnant. :oops:
En fait j'ai trouvé ce qu'il te faut: ICI :0009: :mrgreen: :0009:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par Mikkoleop »

:lol:
Pas question de porter une piscine circulaire autour de ma tête ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

[Techniques de chasse] Chasse en forêt tropicale, Conseils et recommandations

Message par znort »

Mon experience asiatique se limite à la Chine sub tropicale (zhejiang) Même s'il y a surement des points communs avec toi c'est quand même très diférents. Ceci dit pour les serpents mieux vaut se renseigner au préalable sur les medicaments à emporter. Les sangsues peuvent être aussi un peu facheuses...Mais les moustiques que j'ai vu là bas sont plutôt tranquiles.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »