Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Chasse à l'aspirateur

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Technique de chasse] Chasse à l'aspirateur

Message par Dom' »

Bonjour,



Quitte à passer pour un dangereux malade auprès des randonneurs, j'ai tenté ces derniers temps la chasse à l'aspirateur thermique, dont on parle un peu dans les chaumières entomologiques.



Le principe est archi-simple : on utilise un aspirateur de jardin à feuilles. Sur le tube d'aspiration, on greffe une "réduction" en PVC pour augmenter la dépression à l'aspiration et on assujettit dans le tube un petit sac en tissu genre filet à papillons. On promène la bouche d'aspiration au pied des plantes, autour des rochers, sur les pelouses rases, en essayant de contourner les inévitables crottes de chiens.



Image

D. Poirier-Ducrocq : France : Plouha : 22580 : 5/6/2015

Altitude : NR - Taille : NC

Réf. : 142093



Ce qui est aspiré et recueilli dans le filet est passé ensuite au berlèse. Ce qui sort du berlèse est trié sous bino, et permet d'obtenir pas mal de petits insectes et autres - les "micro-merdouilles" chères à quelques forumiens.



Ne manquant pas d'inspiration malgré la saison, j'ai procédé ces jours-ci à quelques aspirations en haut des falaises de Plouha. Elles m'ont permis de recueillir pas mal de coléos de diverses familles (Chrysomelidae, Carabidae, Curculionidae, Apionidae, Corylophidae, Coccinellidae, Latridiidae, Histeridae, Staphylinidae).



Il y a aussi des araignées, des diptères, des vespidae, etc ...ainsi que de nombreux collemboles qui sont un spectacle à eux seuls !



Je remets bien entendu ça au printemps !



Petite précision : dans la vraie vie, l'engin sert surtout à souffler ou aspirer des feuilles dans le jardin, je ne l'utilise même pas à 10% pour chasser, ce qui fait que l'impact budgétaire de ces chasses à l'aspirateur est minime. De plus, pour remplir un berlèse, trois ou quatre aspirations de deux minutes suffisent, ce qui fait que le budget carburant est très limité. L'adaptation faite avec des tuyaux d'évier et de gouttière est à la portée du bricoleur médiocre que je suis.



Pour éviter le bruit (pénible !) d'un moteur 2 temps, il y a une alternative : les aspirateurs de jardin à batterie Li-ion. C'est puissant, silencieux, et la charge permet d'aspirer un bon moment.
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 5 juin 2015, 14:11, modifié 6 fois.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Chasse à l'aspirateur

Message par CocoLéo »

Super idée !! Je vais m'amuser au printemps, quitte à passer pour un original ! Les bestioles ne sont pas trop abîmées ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chasse à l'aspirateur

Message par Dom' »

L'idée n'est pas de moi, et il y a des variantes, avec un tuyau d'aspirateur par exemple pour "faire" le collier des plantes.

Les bestioles ne sont pas abîmées car elles ne passent pas dans le broyeur intégré, mais celles que je récolte sentent la fin de saison. Je te le confirmerai donc au printemps.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Chasse à l'aspirateur

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :L'idée n'est pas de moi, et il y a des variantes, avec un tuyau d'aspirateur par exemple pour "faire" le collier des plantes.
pour une fois que c'est moi qui peut :mrgreen: le "collet", pas le "collier", soit la zone de séparation entre la tige et la racine (prenez une carotte, la partie ronde du dessus c'est encore la tige, la partie cônique c'est la racine, et entre les deux le collet. La carotte étant un tubercule mixte, on lui donne le nom de "tubercule de collet")

l'idée de l'aspi est intéressante, mais effectivement assez peu "fine". Pour ma part, je vais investir dans un tracto-pelle avec un godet de 120 pour chercher les carabe en talus et en chablis l'hiver :0002: Hélas, pas encore de modèle fonctionnant sur batterie lithium :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Chasse à l'aspirateur

Message par Dom' »

Je pensais très fort "collet" en écrivant "collier". :lol:
Avatar du membre
barns
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007, 16:52

Chasse à l'aspirateur

Message par barns »

Ah Ah !!! Dom' se met à l'aspi ! :0024:

Tu as certainement du croiser "l'homme de grande taille" en train de nettoyer les pelouses Bretonnes...

C'est vrai que ça marche du tonnerre sur les végétations rases.

Mon mien, c'est un Homelite, et il aspire même les grenouilles (véridique!!!) et pour répondre au "Lion communiste", ça n'abime pas tout les bestioles.
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

Chasse à l'aspirateur

Message par Aquatic »

Et si tu savais tout Barns, le lion communiste roule en plus dans des voitures rouges ... donc en plus il revendique :0007:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Chasse à l'aspirateur

Message par GOZOZO »

Comme on le voit sur son avatar, Dom est un peu collier monté.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Deedee
Membre
Enregistré le : samedi 26 mai 2007, 17:43
Localisation : M. & M.

Chasse à l'aspirateur

Message par Deedee »

GOZOZO a écrit :Comme on le voit sur son avatar, Dom est un peu collier monté.
:0009:

Comment ne pas :0024: à un tel esprit d'observation et d'à-propos?
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
Avatar du membre
barns
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2007, 16:52

Chasse à l'aspirateur

Message par barns »

Aquatic a écrit :Et si tu savais tout Barns, le lion communiste roule en plus dans des voitures rouges ... donc en plus il revendique :0007:
Des "Lada" rouges, ça existe ???

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »