Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Piège Barber

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Technique de chasse] Piége Barber

Message par Yanissea »

Ok, c'est noté pour les cloportes...
Pour les morphos, non, je prends un grand filet: celui qu'utilisent les pêcheurs pour remonter leur grosse prise... et apparemment je ne suis pas le seul à faire cela...
Le petit filet "épuisette", c'est juste pour de petits papillons (heliconia, etc...), et sutout pour les Cassides, qui se laissent tomber au moindre mouvement qu'elles détectent...! Elles sont rapides, et j'en ai raté des centaines...! :0005:
Avec les punaises, ce n'est même pas la peine... 99% d'échec...! :roll:
Avatar du membre
gillesavoie
Membre
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008, 22:43
Localisation : tartifletteland

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par gillesavoie »

Voilà ce que j'utilise avec succès pour la chasse aux Morpho ! Le papier bleu c'est celui que l'on trouve dans le chocolat Crunch, et le papier argenté c'est celui que l'on trouve dans les paquet de clopes. Faut que l'argenté soit pas trop brillant.

Donc le tout bleu pour les bleu et bleu barré (vous me comprenez), le "bicolor" pour hecuba et telemachus et l'argenté pour l'eugenia du matin !!

Si ça peut t'aider.

Je suis sur cacao la deuxième quinzaine d'octobre !!!



Image

Gilles Le Chapelain : France : Aix Les Bains : 73100 : 8/5/2015

Altitude : NR - Taille : 200

Réf. : 140138
Modifié en dernier par gillesavoie le samedi 9 mai 2015, 9:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par pierred »

Gilles,

Même si la terre ne doit pas s'écrouler lorsque ton hébergeur disparaîtra (ce que je ne luis souhaite pas), la règle du forum est désormais de mettre les photos sur la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php). Cela permet à tout le moins de comprendre la logique des échanges dans les sujets.
Pierre D.
Avatar du membre
gillesavoie
Membre
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008, 22:43
Localisation : tartifletteland

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par gillesavoie »

Désolé ça fait un pti bout de temps que je ne suis passer par ici, j'ai pas fait attention à ça ! Donc je fais quoi exactement, j'enlève cette photo d'ici pour la galerie ou je la mets aussi sur la galerie ?!
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par Yanissea »

gillesavoie a écrit :
Je suis sur cacao la deuxième quinzaine d'octobre !!!


Bonjour

Super, merci beaucoup pour ce partage...!

Zut, en octobre, je ne serais plus là... Sans doute dans les Cévennes avec une poele à frire...! :mrgreen:



C'est le leurre "Hecuba" qui m'intéresse... Donc, rien de brillant sur le leurre bi-color...?

Voici le mien ci-bas, pour le bleu, et qui fonctionne bien... La deuxième fausse antenne est partie sous la pluie de Tonnégrande...! Même si elle ne doit sans doute servir à rien, ça fait un côté esthétique... !



A côté, j'ai mis une graine de Copaya ("arbre à pian", famille de l'ébène vert), car les morphos ont l'air d'être présents à chaque fois que je trouve cet arbre... simple coïncidence...?

Du coup, je rempli mon sac de ces graines, ce qui le rend bien lourd, pendant que les morphos me narguent en me cachant le soleil...! Le Copaya lache des graines volantes, qui, avec les alizés et d'autres graines "parachutes", donne parfois l'impression d'être sur une autre planète...!

On a la même impression, lorsque l'on se retrouve au milieu de la caldeira, au piton de la fournaise de la Réunion, avec un paysage complétement lunaire...!





Image

Yanissea : Guyane française : Macouria - Soula2 : 97355 : 8/5/2015

Altitude : NR - Taille : 30 cm

Réf. : 140111
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par pierred »

Bonjour,
gillesavoie a écrit :Désolé ça fait un pti bout de temps que je ne suis passer par ici, j'ai pas fait attention à ça ! Donc je fais quoi exactement, j'enlève cette photo d'ici pour la galerie ou je la mets aussi sur la galerie ?!
Tu la mets dans la galerie et tu remplaces la précédente en éditant ton message et en plaçant le code fourni par la galerie (bouton en haut à droite du message).
Pierre D.
Avatar du membre
gillesavoie
Membre
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008, 22:43
Localisation : tartifletteland

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par gillesavoie »

Il faut au moins sur le leurre bicolor mettre des rond brillant au centre, correspondant aux zones clair des ailes. Du blanc ou comme moi du papier argenté comme pour celui des eugenia. (papier de paquet de clope).
Les planeurs sont attirés un peu moins facilement que les autres, faut être patient et avoir des bras !!!!
Sinon pour la forme c'est clair que même un carré un ronc ou un ovale doit avoir le même effet qu'un leurre ressemblant à un papillon. Mais pour le fun moi aussi je l'ai fait en forme de papillon, et puis c'est peut-être quand mieux ! D'après un contact sur Cacao qui chasse beaucoup, il faut qu'il soit quand même bien ressemblant et assez grand, genre 30cm ! Perso pour que ça rentre dans mon sac je reste sur mes 20cm.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par Mathurin C »

Page 6 et 7 des images sont mortes dans les messages d'alastor (et dans un de ses messages cités par Saturnin). Mais je ne viens pas déterrer ce sujet pour ça !

Ma soirée se passait bien, quand je me suis posé une question toute bête mais qui me taraude (et dont je en trouve point de réponse après recherche sur le net et questionnement aux coupaings entomos).

Alors c'est René Malaise qui a inventé la tente du même nom, c'est Antonio Berlèse qui a inventé le piège éponyme.
Mais mince c'est quoi le prénom de Barber, auteur de notre fameux piège Barber ?
J'ai bien trouvé ses initiales : H.S., mais cela ne fait qu’attiser ma curiosité sur le prénom composé qui se cache derrière !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par Dom' »

Herbert Spencer Barber (1882-1950)...

L'histoire est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_Spencer_Barber

En cherchant bien, on tombe aussi sur un certain Christopher Hacon, mais je ne suis pas certain qu'il ait inventé le piège éponyme. 8-)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Technique de chasse] Piège Barber

Message par Mikkoleop »

Le contenu de cet article m'a bien surpris. J'étais persuadé que Barber était originaire de Séville :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »