Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Ammoniaque...pur ou dissolution?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Ammoniaque...pur ou dissolution?

Message par Morpion »

Bon, j'ai cherché un peu dans le forum sans trouver... si j'ai mal cherché ben suffit de m'indiquer le lien :wink:

J'ai acheté une bouteille d'ammoniaque (que je soupconne être assez pur...l'ammoniaque, pas la bouteille :lol: ) mais je me demandais si je devais diluer...
Je m'en servirais pour tuer les gros Saturnidés, Sphingidae et Coléo que je trouverais ... mais est ce que ça s'utilise pur ou dilué?
Pur je veux bien mais les vapeurs attaquent pas mal les yeux et les sinus :roll:
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

pourquoi pas utiliser de l'ether acetique... classique...???
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

L'inconvénient c'est qu'avec les très gros insectes les bocaux sont souvent trop petits et que l'insecte s'abîme et meurt plus lentement que les petits insectes.
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

tu le tue à la capture, avec une seringue et quelques cc d'ether que tu lui injecte dans le thorax... c'est instantané...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour les gros coléos, une injection d'ammoniaque non diluée avec une seringue (genre intra-dermique) entre les mandibules a un effet quasi immédiat, comme l'éther acétique d'ailleurs. Avantage : contrairement à l'éther acétique, l'ammoniaque n'attaque pas le plastique de la seringue et le caoutchouc du piston. L'ammoniaque est aussi plus facile à trouver et coûte beaucoup moins cher !

Pour les petits coléos, je ne vois pas l'intérêt. Et pour les lépidos, moi pas savoir.

Dominique.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Pour les gros lépidos (Sphinx, Saturnides...), un coup d'ammoniaque pur dans le thorax tue immédiatement...

Stéphane
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Mais pur ou pas?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Entomofou a écrit :Pour les gros lépidos (Sphinx, Saturnides...), un coup d'ammoniaque pur dans le thorax tue immédiatement...

Stéphane
:wink:

Stéphane
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Lol je l'avais lu en plus.... bon je retourne me coucher...visiblement j'ai pas dormi assez :lol: :lol:
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

J'utilise cette technique pour les plus petits moi (sans les broyer bien sur :) ) mais je me pose aussi la même question que toi.
Qui a la réponse?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »