Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de chasse} Pièges lumineux

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Techniques de chasse] Pièges lumineux

Message par entomofou »

Quetion qui n'a rien à voir avec les identifications:

Comment faire des chases de nuit sans grope élèctrogène (bruyant, encombrant, utilisation d'essence ne forêt...). J'aimerai pouvoir pratiquer ce genre de piégeage dans le sud de la France cet été.

Toutes suggestions bienvenues
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Fluos récents

Message par Piezo »

Très utiles sont ces petites lampes avec 4 piles R20 qui utilisent un ou deux tubes fluos de 8 watts.
On en trouve dans les bonnes quincailleries avec des tubes lumière blanche, mais il y a mieux avec des tubes de "lumière noire" (lumière avec beaucoup d'UV style boîte de nuit).
Celles là dans les bonnes maisons d'histoire naturelle, genre Silex dans l'Ouest ou Entomopraxis à Barcelone. Caramba !

Elle sont très légères et attirent beaucoup de bêtes, même si c'est pas à grande distance.

Le Guide des Adresses Utiles à l'Entomologie (Martinez & Dommanget) donne toutes les adresses, vous le trouverez à commander à l'OPIE pour moins de 15 euros (www.insectes.org)

N'oubliez pas le S à insectes :D

PZ
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

On trouve aussi des neon lumiere noire dans les magasin de jardinage, a des pric bien inferieur a ceux des magasins d'histoire naturelle.
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Conseils pour piégeage lumineux?

Message par Yann »

Salut,

j'aimerais experimenté cette année le piégeage lumineux, afin de piéger certaines espèces de cerambycidae.
Je connais la trame générale de la technique, mais si quelqu'un a déjà testé cette méthode en France, je suis à la recherche de précisions (hauteur moyenne du drap, horaires d'apparition des différents espèces...)

PS:Eventuellement comment conserver les lépidoptères qui j'imagine doivent être légion; quelques papillons alsaciens, ça peut toujours interesser quelqu'un...

Merci
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Y'a déjà eu qques éléments de réponse dans un autre post. Par contre, rien n'avait été dit sur la hauteur moyenne du drap et autres précisions.
Pour ce qui est des lépidos, il suffit de les tuer au cyanure de potassium puis de les conserver dans des papillottes. Pour des gros nocturnes (sphinx en particulier, on peut aussi leur injecter avec une seringue à insuline de l'ammoniac).
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Sommes-nous des lumières ?

Message par alastor »

Une théorie (plus ou moins controversée) dit que les insectes utilisent le disque lunaire pour ce diriger, en gardant un angle constant avec le luminion. Notre piège le remplace, c'est pour celà que ça marche mieux quand il n'y a pas de lune !
Dans ces conditions, aucune règles, il suffit que la surface éclairée soit la plus grande possible. Elle n'attirera pas plus en valeur absolue, mais les insectes viendont de plus loin ( donc il peut en venir plus !).
Une chose est sûre, plus il y a d'UV, plus ça marche (mettez des lunettes, même en verre blanc, ça protège !)

Les horaires peuvent êtes étudiés avec plus de précision (prenez des notes !)
Globalement, les scarabéides viennent plutôt dès le crépuscule (commencez tôt), les autres coléos plus tard. Il semblerais que plus tard dans la nuit, ce soit plutôt les lépidos (mais ce n'est qu'une tendance générale, souffrant toujours de nombreuses exceptions !)
Notez bien les heures d'arrivés pour toutes les espèces que vous capturerez, il y a là matière à étude !
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Ca y est, j'ai acheté tout le matériel (batterie, dévolteur, tube néon de "lumière noire [est-ce que c'est le mieux, ou vaut-il mieux un néon blanc classique, parce que ça n'a pas l'air d'éclairer des masses?]), le tout pour une petite fortune, mais bon la passion, ça n'a pas de prix!
Il n' y a plus qu'à essayer.
Je vous tiendrai au courant des résultats
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Message par Simon »

Le plus important est quand même (selon moi!) de bien choisir son lieu de chasse:
Trouver un coin qui à l'air riche en espèces,
Vérifier qu'il est loin de toute source lumineuse (pas si facile que ça :( ),
Se placer de façon à avoir un bel espace dégagé (au moins d'un côté),
Et le tout si possible pas sur une propriété privée! Déjà que tout seul la nuit au fond des bois par une nuit sans lune... :? c'est pas super rassurant si en plus y a le proprio qui se ramène avec son fusil... :oops:

Mais avec tous ce beau matos, je ne te souhaite qu'une chose: amuse toi bien!!
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

J'ai reperé quelques coins dans les Vosges du Nord, sur des pentes passablement défrichées par la tempète de 1999, où restent des souches et troncs de pins, de hêtres, et de chênes.
J'y ai déjà trouvé un exemplaire d'ergates faber, spondylis buprestoides, arophalus rusticus, et j'espère trouvé d'autres espèces.
Et question voisins, y a pas foule, puis les nuits dans les bois, après bientôt 10 ans d'armée, ça me fait plus grand chose.
Salut.
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Moi j'avais oublié que tu étais de Montpellier.
J'y ai passé 10 mois, et je ne t'apprendrai rien en te disant que j'ai fait de belles chasses à St Guilhem le Désert, pour les coléos; mais je pense que pour les lépidos c'est le même topo.
Salut
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »