Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Étalage des petits coléo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par DPascal »

dom a écrit :Le Rhodopass, c'est un produit chimique utilisé entre autres ... pour la fabrication de certains vernis à ongles
Ah AH Ah ! :evil:

Décidemment, ça ne s'arrange pas.

Gros malin, essaie donc de dissoudre du vernis à ongles dans l'alcool ! :twisted:

Rhodopas est une marque déposée de rhône poulenc il y a donc plusieurs produits nommés rhodopas suivis d'un numéro.
Celui que j'utilise est je crois le rhodopass M60 (polyvinyl acetate) celui que l'on utilise généralement dilué dans de l'acétone pour la consolidation par imprégnation des fossiles friables mais qui a l'avantage d'être également soluble dans l'alcool.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par Dom' »

DPascal a écrit :Décidemment, ça ne s'arrange pas.
Tu as mille fois raison.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je viens de lire l'ensemble des messages précédents et n'y ai pas trouvé une "technique" sans doute désuète mais encore efficace. Je l'ai redécouverte récemment, au moment d'étaler une petite série d'aquatiques : impossible d'atteindre les pattes réfugiées sous le rebord des élytres, et, mises sur le dos, les bestioles se transformaient en toupies extrêmement irritantes. Je me suis souvenu du passage d'un vieux livre pour débutants (en entomologie). Il y était question de pâte à modeler. Ni une, ni deux, je cours à la recherche de la précieuse matière. Pas facile de trouver la pâte à modeler basique : blanche et c'est tout. Après plusieurs échecs je rapporte enfin un paquet de pâte de toutes les couleurs (sauf blanc) d'où ma photo. Et ça marche ! Un petit creux, la bête bien calée sur le dos ne bouge plus, ... les minuties, vous connaissez la suite. Un détail : sous le bino qui chauffe ne pas perdre de temps , la pâte à tendance à mollir un peu trop. Mais je suis sûr que quelqu'un a déjà la solution (frigo ?). A bientôt.
:0009: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par Cornumutila »

La photo ? La voilà ;

Image

Bijiaoui Robert : France : NARBONNE : 11100 : 11/8/2014

Altitude : NR - Taille : 25 mm

Réf. : 126215
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par CocoLéo »

Pas mal le coup de la pâte à modeler.
Pour bloquer mes petits contestataires, j'ai "creusé" des cuvettes de différentes dimensions dans un morceau de balsa (le samba convient três bien également) par pression avec l'extrémité arrondie de n'importe quoi : pinceau, stylo...
Ça ne les immobilise pas totalement, mais ça aide.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par vanderbergh »

Un autre avantage de la patte à modeler (la plastiline peut-être utilisée) c'est comme les "patacolle" c'est qu'on visualise mieux la ponctuation des bêtes ensuite :roll: :mrgreen:
J'ai découvert depuis peu de temps un petit outil merveilleux qui s'appelle cure-dents, en bois, pas en plastique...Depuis que je l'utilise les bêtes même très convexes ne bougent pratiquement plus, ce qui n'était pas le cas quand j'utilisais l'aiguille emmanchée classique car une fois sur deux je devais rechercher la bestiole partie je ne sais ou sur mon bureau voir dessous :cry: ...
On peut aussi utiliser si besoin les "papiers" antiglisse qu'on trouve dans les plateaux repas SNCF par ex. :wink:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par alastor »

Ou tout simplement la partie collante des Post-it, qui comme chacun sait colle juste ce qu'il faut (sans traces)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par CocoLéo »

alastor a écrit :Ou tout simplement la partie collante des Post-it, qui comme chacun sait colle juste ce qu'il faut (sans traces)
Merci pour le scoop car j'ai un gros nhandicap : je déteste prendre le train.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »