Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Étalage des petits coléo

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par DPascal »

J'utilise une technique originale pour étaler parfaitement les petits coléos carabiques, curculionides etc...

Le matériel utilisé est le suivant :

carte de bristol.
un rouleau de film adhésif double face.
alcool à 95°.
de la patience.

L’insecte est parfaitement nettoyé à l'eau savonneuse (savon liquide à PH neutre) avec un pinceau fin, rincé à l'eau déminéralisée, puis épongé sur du papier absorbant.

Une bande de film adhésif double face est collée sur le bristol et on y découpe une paillette de taille adaptée.

La bestiole est déposée sur la face adhésive libre, une légère pression est exercée pour plaquer la partie sternale sur la colle.
On dispose la paillette de façon que l'insecte soit observé tête vers la droite dans le champ de la bino.
Après avoir ouvert les mandibules, on commence par la patte antérieure droite, délicatement saisies par le tarse avec une pince fine type DUMONT nº 5, ont la positionne sur l'adhésif (éventuellement on plaque le tarse sur la colle avec une aiguille montée) puis, rotation de la paillette pour que l'insecte soit tête vers le bas dans le champ de la bino et on procède de la même façon avec la gauche en respectant une symétrie la plus parfaite qui soit.
Une nouvelle rotation tête vers la gauche et on recommence avec les pattes intermédiaires et postèrieures gauche. Dernière rotation tête vers le haut dans le champ d'observation et on dispose la patte intermédiaire et postérieure droite en se basant sur la position des gauches pour obtenir une bonne symétrie.

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2540

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2541

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2542

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2543

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:2544


Une fois sec, pour retirer l'insecte, il suffit de mouiller la paillette au niveau des tarses et sous l'insecte avec de l'alcool à 95° (en deçà de 95° il y à un certain ramollissement des appendices et tout est à recommencer) la colle n'adhère plus*, mais ne se dissout pas et ne souille donc pas l'insecte que l'on retire en insérant une aiguille sous l'abdomen que l'on soulève doucement (Si malgré tous les tarses adhérent encore légèrement, on les soulèves l'égèrement auparavant). On procède ensuite au montage définitif sur paillette cartonnée ou transparente.

Pour des raisons pratiques j'ai pris comme exemple un gros Amara ovata Fabricius, 1792, mais j'étale de la même façon des bêtes minuscules comme les Apion ou les Tachys, j'utilise dans ce cas pour plaquer les tarses une minutie montée.
Comme vous l'aurez sûrement constaté il s'agit de photomontage, la pince et l'aiguille sont des rajouts sur l'image, je ne pouvais pas manipuler et déclencher en même temps.

C'est à mon avis le seul moyen d'obtenir un étalage absolument impeccable pour les micros à condition bien entendu que vos insectes soient tués convenablement aux vapeurs d'éthyle acétate, le seul produit adéquat qui anesthésie d'abord et tue par séjour prolongé (la bête meurt « relax ») la congélation est a proscrire absolument.

Voilà, on peut aimer étudier les mini bestioles sans pour autant négliger l'esthétisme.

Quant aux « scientifiques » ils pourraient au moins faire l'effort de préparé correctement un couple de chaque espèce qu'ils possèdent ne serait-ce que pour une éventuelle photographie.

*Une fois l'alcool évaporé, la paillette redevient adhésive et peut être réutilisée.
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

ça fout la trouille, non ??? 8-O

Sérieusement, quelle débauche d'énergie et de temps pour tendre vers la perfection ... moi je pourrais pas.

Une semaine de chasse, dix ans de boulot :lol: ... non, je pourrais pas.

Mais j'avoue que poussé à cet extrême, le masochisme devient un art


Faut pas s'y tromper, je suis jaloux : incapable d'avoir de telles icônes dans mes boîtes, et chapeau pour les photos !

Au fait quels matériels/méthodes pour les photos ?
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Pour ma part, pour les petits coléos (Agrilus par exemple), avec un petit pinceau, je couvre d'une fine pelicule de colle à l'eau (transparente au séchage, soluble à l'eau pour un démontage eventuel), ma paillette.

L'insecte, dont j'ai préalablement ecarter pates et antennes ,en le mettant sur le dos, est placer sur la paillette, pates et antenne placées graàce à une aiguille, voire une minutie montée.

On laisse sécher, et hop, le tour est joué!! La colle se noit dans le papier de la paillette, ce qui évite l'aspect "englué" que peuvent craindre certains.

Si j'y arrive, une ou deux photos seront à suivre.
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Pour ma part, une minimini goutte de colle à la gomme arabique là où je veux coller la bébète (propre, dégraissée, ramollie mais sèche).
Ma colle est à la limite de l'état filant, ce qui permet d'avoir un insecte parfaitement collé mais pouvant encore être étalé à loisir.

Le truc étant de préparer les insectes par lots selon les opérations à faire. Chez moi : par 5 lorsque je dois extraire les édéages sinon par 15-20. Il faut dire que je les ramollis aussi par petits lots, "à la demande" en les faisant bouillir (Herlenmeyer 25 ml, statif et lampe à alcool) 30 secondes dans du vinaigre (ou 4 % d'acide acétique fumant dans de l'eau distillée) avec comme critère : si la bébète coule quand le bain se refroidit, elle est bonne à la dissection. En effet, si la bête coule, c'est que le liquide est rentré dans l'abdomen et donc que les tissus sont bien ramollis ... c'est prêt à taaable !
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Aller, je tente un petit Agrilus (non déterminé pour l'instant):

Image
Yann : France : 6 6 2005 : Hirtzfelden (Bois de Rothleible) : Haut-Rhin
- taille : 4 mm

La photo, c'est décidemment pas mon truc...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par Petit Schtroumpf »

Voici ma recette pour un bon étalage de petits Coléos !
Pas de secret, il faut de bons outils. Au minimum (j'ai tout en double) :
  • 1 pinces Dumont n°5, cher, mais indispensable
    1 aiguille minutie montée, crochetée au bout
    un pinceau fin (j'utilise des Da Vinci NOVA 5/0)
    de la colle Cléopâtre liquide transparente à l'eau (celle avec le pinceau dans le bouchon)
    de la colle à bois très diluée


Il faut ensuite des bêtes souples. En général, attendre 1 ou 2 jours après l'euthanasie à l'acétate suffit.

Dans un premier temps, bien dégager les appendices en plaçant l'insecte sur le dos, sur une surface bien lisse pour éviter de frotter d'éventuels poils/squamules.

Le secret est dans la goutte de colle. Il faut qu'elle soit petite. Si vous en mettez trop, ça englue par capillarité les fémurs/tibia, et là, c'est mal barré ! Plongez l'aiguille montée sur la surface de la colle. Il faut vraiment qu'une mini goutte reste sur l'aiguille. Placez la ensuite sur la paillette. Adaptez bien entendu la quantité de colle à la taille de la bête, et l'étaler en longueur au besoin. Il faut que les insectes soit collés au niveau des pattes médianes, postérieures et un peu l'abdomen.

Faut ensuite être rapide. Plus la goutte est petite, plus ça sèche vite ! L'idéal est de replacer l'insecte sur le ventre avant de faire votre goutte de colle. Pour l'attraper efficacement, rien de mieux qu'un pinceau humecté d'eau ou de salive !

Une fois l'insecte collé, utilisez votre mini pinceau pour écarter les appendices avec de l'eau ! La capillarité de l'eau suffit pour maintenir le tout un certain temps. Une fois la bonne position, collez à l'aide du même pinceau trempé dans la colle à bois très diluée. Pour l'eau comme la colle, j'essore à la manière des peintres le pinceau sur mon ongle pour éviter tout surplus !

En général, je colle la partie centrale de 4-5 spécimens, pour attendre que ça sèche un peu, puis je m'occupe des appendices. Si ceux-ci sont collé au niveau des coxa/fémurs, réhumectez précisément ces parties avec votre pinceau en carressant latéralement ou par dessus entre l'élytre et la patte !

Voilà, avec un peu de patience, de pratique et surtout pas de café, vous devriez arriver à préparer pas mal de chose !
Sylvain
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par Bozo »

Je reprends ici le fil d'une discussion amorcée ICI , et qui est bien plus à sa place dans ces pages ! :wink:
Petit Schtroumpf a écrit :Très franchement, je ne pense pas que cela de haut vol ! Il faut de bons outils et de la pratique. Si tes bêtes sont souples, travailler au pinceau et à l'eau te laisse toute latitude pour parfaire ton montage. Après ce n'est qu'une question d'entrainement !
Je te fais confiance, et dès que j'aurai un peu plus de pratique, je m'attèlerai à ta manip...
Pour l'instant ce qui me préoccupe, c'est que j'ai un Dorcus dans l'eau chaude depuis bientôt plus d'une heure, et qu'il n'est pas encore ramolli... C'est normal ? :?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par léo »

Tu a mis un peu de liquide vaisselle avec ? Quel temperature ( à peu prés) l'eau ?
Plus la bete est grosse plus elle doit réster longtemps.
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par Bozo »

léo a écrit :Tu a mis un peu de liquide vaisselle avec ?
Oui
léo a écrit :Quel temperature ( à peu prés) l'eau ?
Eau très chaude du robinet au début, puis voyant que cela ne faisait pas grand-chose, eau bouillante renouvelée de temps en temps...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

[Techniques de collection] Étalage des petits coléo

Message par léo »

Il est sec depuis longtemps ?

Aprés chacun ces petits "réglages" et puis comme on dit : C'est en forgeant que l'on devient forgeron et C'est en sciant que Leonard de vinci .... :0022:
Scydménides de mon jardin.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »