Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Durée de séchage excessive

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Durée de séchage excessive

Message par Leiopus »

Bonjour à tous

J’ai un petit problème de séchage de certaines de mes coléoptères: il m’arrive d’avoir des bestioles qui ne veulent pas séchée. Aujourd’hui, un Morimus asper capturer et étaler le 8 juillet est encore totalement souple ( presque autant que le jour de l’étalage).
J’ai déjà eu ce problème une fois ( un Carabus qui n’avait pas séché durant 6 mois) que j’ai fini par mettre en cadre encore souple.
J’ai un peu peur que cette bestiole qui est à l’air libre depuis bientôt deux mois soit attaquée par n’importe quoi! :-|
Si vous avez déjà rencontré le même problème et que vous auriez une solution, je suis preneur :wink:
Modifié en dernier par Leiopus le samedi 4 septembre 2021, 9:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Durée de séchage excessive

Message par dkeith »

serait-ce lié au produit utilisé pour les prélever?
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Durée de séchage excessive

Message par Leiopus »

J’utilise principalement l’Acétate d'éthyle ou la congélation. Pour le Morimus c’était la congélation.
Ce que je ne comprends pas c’est que toutes mes autres bestioles sèches en 1 ou 2 semaines.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Durée de séchage excessive

Message par vanderbergh »

A l'air libre :?: Autrement tu peux te créer une étuve :wink: La mienne consiste en une boite à"jouets" dans laquelle j'ai installé une ampoule à filament, ce qui devient de plus en plus difficile à trouver :?
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Durée de séchage excessive

Message par Limenitis78 »

A essayer mais bain d'acetone ou une solution encore plus radicale un four (pas plus de 60 degrés) c'est ce que je fais en ultime recours lorsqu'un papillon refuse de sécher.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Durée de séchage excessive

Message par Mikkoleop »

Cela me rappelle qu'à l'une des épreuves du bac, j'avais mis assez longtemps à sécher. Et, à l'époque, le réchauffement de l'atmosphère était en perspective trop lointaine encore pour me venir en aide :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Durée de séchage excessive

Message par Limenitis78 »

:mrgreen: :lol:
Leiopus
Membre
Enregistré le : jeudi 13 mai 2021, 8:34
Localisation : Genève

Durée de séchage excessive

Message par Leiopus »

L’idée de l’étuve m’intéresserait beaucoup! Il me suffit juste de trouvé l’ampoule adéquate :bienvu:
Pour le four à 60 degré ( ou un peu moins), combien de temps faut-il laisser la bestiole dedans :?:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Durée de séchage excessive

Message par Limenitis78 »

je laisse 4-6h en général
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Durée de séchage excessive

Message par vanderbergh »

Leiopus a écrit : samedi 4 septembre 2021, 16:16 L’idée de l’étuve m’intéresserait beaucoup! Il me suffit juste de trouvé l’ampoule adéquate :bienvu:
Pour le four à 60 degré ( ou un peu moins), combien de temps faut-il laisser la bestiole dedans :?:
Cela dépend de ce que tu préfères : à point ou grillé :-P

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »